Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sony a7 III absent dans la librairie (résolu)
#11
(05-12-19, 08:29)jpg54 a écrit : Pour lensfun-update-data ou g-lensfun-update-data, il faut aller les chercher sur : https://github.com/lensfun/lensfun
Je viens de voir un truc bizarre, je viens de télécharger lensfun-master depuis cette adresse, l'Alpha 7 III est dans le fichier mil-sony.xml. J'ai donc fait sudo g-lensfun-update-data qui me répond : No newer database was found for last installed Lensfun. Et en regardant dans dans le fichier, l'Alpha 7 III n'y est pas.
Quelqu'un peut m'aider à faire remonter ce comportement aux développeurs LensFun ?
De mémoire, il me semble que lensfun-update-data et sudo  lensfun-update-data enregistrent la base de données à 2 endroits différents... Par contre darktable est sensé les voir peu importe le fichier qui à été mis à jour.
Répondre
#12
Non, ça marche pas directement, il faut adapter les fichiers données à ton système, je répète que darktable peut utiliser 3 versions de la base de données et celles que tu as téléchargé est en version 2 :
[Image: image.png]
et sur ma machine j'ai la version_1 :
[Image: image.png]
si je remplace les fichiers de données par ceux téléchargés avec lensfun-master, je n'aurais plus de correction d'objectifs dans darktable. De plus il est déconseillé de modifier les fichiers dans /usr/share/lensfun/ et il faut créer un répertoire utilisateur : .local/share/lensfun

(05-12-19, 10:06)lilbenny972 a écrit :
(05-12-19, 08:29)jpg54 a écrit : Pour lensfun-update-data ou g-lensfun-update-data, il faut aller les chercher sur : https://github.com/lensfun/lensfun
Je viens de voir un truc bizarre, je viens de télécharger lensfun-master depuis cette adresse, l'Alpha 7 III est dans le fichier mil-sony.xml. J'ai donc fait sudo g-lensfun-update-data qui me répond : No newer database was found for last installed Lensfun. Et en regardant dans dans le fichier, l'Alpha 7 III n'y est pas.
Quelqu'un peut m'aider à faire remonter ce comportement aux développeurs LensFun ?
De mémoire, il me semble que lensfun-update-data et sudo  lensfun-update-data enregistrent la base de données à 2 endroits différents... Par contre darktable est sensé les voir peu importe le fichier qui à été mis à jour.
Je viens de vérifier, j'ai un répertoire : .local/share/lensfun/updates/version_1 et l'Alpha 7 III y est bien.
Je confirme qu'il n'est pas dans dans le répertoire : /usr/share/lensfun/version_1 de ma machine.

Je viens de tester en renommant mon répertoire .local/share/lensfun/ et j'ai relancé sudo g-lensfun-update-data, ce répertoire n'est pas recréé et si je crée ce répertoire vide, je n'y retrouve pas de répertoire update. Je sais plus comment j'ai fait pour avoir ce répertoire update. Je me demande si je n'ai pas ajouté l'Alpha 7 III manuellement ?
Si tu sais ou le second répertoire est créé ?
Répondre
#13
(05-12-19, 08:22)hubu13 a écrit :
(05-12-19, 08:15)lilbenny972 a écrit :
(05-12-19, 07:58)hubu13 a écrit : Je vous remercie pour vos réponses

Malheureusement j'avais essayer mais dans le terminal il me dit "commande introuvable"... que ca soit cette commande "sudo lensfun-update-data" ou celle là "sudo g-lensfun-update-data"

J'ai vérifié dans les paquets j'ai la version v1-0.3.2.4 la source lp_ppa_pmjdebruijn_darktable_release-bionic-main

Merci pour votre aide

Bonne journée

Mon cœur balance entre le fuji xt3 + 16-80 f4 ois et le sony a7 III + tamron 28-75 f2.8 RXD Di III !!

En installant le paquet liblensfun et en réitérant la commande donnée plus haut, cela devrait être réglé :
Code :
sudo apt install liblensfun-data

Merci pour votre réponse

Dans le Terminal il me dit "impossible de trouver le paquet liblensfun" Sad

Au temps pour moi, la commande pour installer la librairie lensfun depuis les dépôts est celle-ci:
Code :
sudo apt install liblensfun-bin
Cela t'installera le binaire mais en profitera pour t'installer la librairie. Tu seras ensuite capable de faire cette commande:
Code :
sudo lensfun-update-data

@Jpg54, le je trouve lensfun dans /usr/share/lensfun/ mais également /var/lib/lensfun-updates/ ainsi que .local/share/lensfun/.

Par contre, la base de données à jour, avec tous les derniers boitiers Sony se trouve dans /var/lib/lensfun-updates/version_1/

Concernant le dossier .local/share/lensfun/ il ne semble plus se mettre à jour, peut être qu'il ne fonctionne réellement que lorsqu'on l'édite manuellement... je ne me rappelle plus.
Répondre
#14
Donc quand on fait sudo g-lensfun-update-data ou sudo lensfun-update-data, les fichiers dans /usr/share/lensfun/ ne sont pas mis à jour,
La mise à jour se fait dans : /var/lib/lensfun-updates/ (suivi de la version de la base). Comme les fichiers dans ces 2 répertoires ne peuvent être modifier en mode administrateur mais cette modification est déconseillée car une nouvelle mise à jour va effacer les modifications qui y sont faites.
Pour faire des modifications donc vous avez besoin, il faut créer un répertoire .local/share/lensfun et y copier le ou les fichiers que vous avez de modifier.
Pour ceux qui veulent trouver des fichiers RAW pour l'achat d'un nouvel APN ou d'un nouvel objectif, vous en trouverez : https://www.dpreview.com/sample-galleries
après je ne sais pas si vous trouverez des RAW du couple APN-objectif.
Répondre
#15
(05-12-19, 10:06)lilbenny972 a écrit :
(05-12-19, 08:29)jpg54 a écrit : Pour lensfun-update-data ou g-lensfun-update-data, il faut aller les chercher sur : https://github.com/lensfun/lensfun
Je viens de voir un truc bizarre, je viens de télécharger lensfun-master depuis cette adresse, l'Alpha 7 III est dans le fichier mil-sony.xml. J'ai donc fait sudo g-lensfun-update-data qui me répond : No newer database was found for last installed Lensfun. Et en regardant dans dans le fichier, l'Alpha 7 III n'y est pas.
Quelqu'un peut m'aider à faire remonter ce comportement aux développeurs LensFun ?
De mémoire, il me semble que lensfun-update-data et sudo  lensfun-update-data enregistrent la base de données à 2 endroits différents... Par contre darktable est sensé les voir peu importe le fichier qui à été mis à jour.

Je ne trouve ni l'un ni l'autre dans les deux cas il me met commande invalide par contre j'ai trouvé la version lensfun v1. J'ai essayé de mettre les data de la version 0.393 dans le data de lensfun (en vidant le dossier avant en root) mais rien ne change dans darktable je n'ai toujours pas ni le fuji xt3, ni le sony a7 III. J'attendrai la version 3 de darktable je pense courant décembre j'espère que le problème sera solutionner.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses.
Hub

Bonjour à tous de nouveau,

Finallement j'ai réussi.

Il fallait installer sudo apt-get install liblensfun-bin

Et apres la mise à jour tout est ok sudo lensfun-update-data (wilson bronger and sourceforge)

merci pour tout !!

Bonne journée

Hub

desolé je me suis trompé j'ai signalé le post. Je sais pas comment on met résolu dans le sujet du post
Répondre
#16
Tu édites le premier post et tu mets "résolu" dans le titre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)