Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bug mineur table lumineuse -> aperçu persistant
#1
Bonjour à tous,

Pardon, je prétends trop vite à un bug, mais si tel n'est pas le cas, j'aimerai bien comprendre ce qui motive ce choix.

Description: Dans la table lumineuse, l'aperçu persistant ignore la sélection lorsque celle ci ne porte que sur quelques images d'un même groupe.

Reproductible: toujours

Versions impactées: 2.6.x et 3.0rcX 
Versions non-impactée: 2.4.x

Contourné par: la sélection d'une seule image en dehors du groupe. Là, l'aperçu affiche toutes les images sélectionnées et uniquement celle-ci.

Amicales salutations
Répondre
#2
Thumbs Up 
Effectivement, j'ai la même fonctionnement illogique, mais j'aurais eu du mal à m'en apercevoir sans la perspicacité de i blonchk  ! [Image: thumbsup.png]
Répondre
#3
Salut,

Pas sûr d'avoir complètement compris le problème mais l'aperçu persistant est pour l'affichage d'une seule image. Ca me parait donc normal qu'il ignore la sélection de plusieurs images. Pour plusieurs images, avec la version 3.0, c'est plutôt le mode sélection en plage dynamique qui est adapté. Le raccourci est Ctrl+x.

Bonne soirée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Quand on sélectionne plusieurs images mettons 5, en mode persistant, on peut les faire défiler en avant et en arrière et seulement la sélection, or si on les sélectionne dans un groupe, la sélection n'est plus respectée et toutes les photos non sélectionnées s'affichent. Ce n'est pas un gros problème et j'ai mis du temps à le reproduire, mais il est réel.
Répondre
#5
(14-12-19, 22:57)JMM40 a écrit : Quand on sélectionne plusieurs images mettons 5, en mode persistant, on peut les faire défiler en avant et en arrière et seulement la sélection, or si on les sélectionne dans un groupe, la sélection n'est plus respectée et toutes les photos non sélectionnées s'affichent. Ce n'est pas un gros problème et j'ai mis du temps à le reproduire, mais il est réel.

Tu peux aussi balayer les images en n'en sélectionnant qu'une seule. Pour le reste, j'utilise trop peu les groupes pour réaliser le problème. Il n'empêche que l'aperçu est avant tout là pour visualiser une image. Pour plusieurs images, le nouveau mode sélection de darktable 3.0 est clairement plus adapté.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Je suis d'accord, pas la peine d'en faire un événement ! Smile
Répondre
#7
(15-12-19, 00:00)JMM40 a écrit : Je suis d'accord, pas la peine d'en faire un événement ! Smile

Tu ne vas tout de même pas me retirer le bon point, hein ? Big Grin

(14-12-19, 23:33)nicoauffray a écrit : Tu peux aussi balayer les images en n'en sélectionnant qu'une seule. Pour le reste, j'utilise trop peu les groupes pour réaliser le problème. Il n'empêche que l'aperçu est avant tout là pour visualiser une image. Pour plusieurs images, le nouveau mode sélection de darktable 3.0 est clairement plus adapté.

J'ai attiré l'attention sur ce problème mineur en l'espérant facile à corriger, et surtout, facile à corriger sans ajouter au stress de sortie de la 3. Mais c'était idiot. Les bugs faciles, ça n'existe pas et je te prie de m'en excuser.

Sur le fond, j'ai tendance cloner assez souvent dans la chambre noire. Puis opère un nettoyage lorsqu'une certaine étape est franchie ou à la fin. Actuellement, pour comparer des séries discontinues, j'utilise les deux fonctionnalités, le mode "sélection" et l'aperçu persistant, car les deux ont une utilité.

Imagine 4 personnes autour de ta table regardant avec toi une sélection sur l'écran de ton portable alors que tu la commente. Le diaporama n'est peut-être pas l'outil le plus approprié, et le mode sélection non-plus car les deux images sont trop petites pour les camarades qui regardent par dessus ton épaule. Reste l'aperçu persistant et la possibilité d'avancer et reculer dans la sélection.

Dans ce cas, je verrouille la sélection dans le groupe en ajoutant une image hors du groupe et tout va bien avec l'aperçu persistant, alors s'il te plaît ne nous retire pas cette fonctionnalité Smile .
Répondre
#8
Salut, je confirme que c'est bien un bug (mineur, certes)
Je vais voir ce que je peux faire. Ce sera sans doute pas corrigé pour la 3.0, ceci dit. Vu que la release est imminente, je n'ai pas trop envie de tout casser (sans faire exprès) maintenant... Alors vu que ça reste quand même un problème de niche (avec une solution de contournement)...

@i blonchk : il me semble avoir déjà vu passer des bugs de toi sur github. Si c'est le cas et que tu es à l'aise avec, est-ce que tu pourrais créer une nouvelle entrée, ça m'obligera à ne pas l'oublier !

AlicVB
Répondre
#9
(15-12-19, 19:10)AlicVB a écrit : @i blonchk : il me semble avoir déjà vu passer des bugs de toi sur github. Si c'est le cas et que tu es à l'aise avec, est-ce que tu pourrais créer une nouvelle entrée, ça m'obligera à ne pas l'oublier !

AlicVB

ça marche. Et effectivement, faut surtout rien changer maintenant.
Je viens d'en déclarer un autre, mineur également, en attente de confirmation. Il pourra suivre la même voie si c'est confirmé. Mais j'aimerai bien votre position sur la question que je soulève dans ce post.
Répondre
#10
(15-12-19, 01:42)i blonchk a écrit : J'ai attiré l'attention sur ce problème mineur en l'espérant facile à corriger, et surtout, facile à corriger sans ajouter au stress de sortie de la 3. Mais c'était idiot. Les bugs faciles, ça n'existe pas et je te prie de m'en excuser.

Sur le fond, j'ai tendance cloner assez souvent dans la chambre noire. Puis opère un nettoyage lorsqu'une certaine étape est franchie ou à la fin. Actuellement, pour comparer des séries discontinues, j'utilise les deux fonctionnalités, le mode "sélection" et l'aperçu persistant, car les deux ont une utilité.

Imagine 4 personnes autour de ta table regardant avec toi une sélection sur l'écran de ton portable alors que tu la commente. Le diaporama n'est peut-être pas l'outil le plus approprié, et le mode sélection non-plus car les deux images sont trop petites pour les camarades qui regardent par dessus ton épaule. Reste l'aperçu persistant et la possibilité d'avancer et reculer dans la sélection.

Dans ce cas, je verrouille la sélection dans le groupe en ajoutant une image hors du groupe et tout va bien avec l'aperçu persistant, alors s'il te plaît ne nous retire pas cette fonctionnalité Smile .

Pas de soucis, les bugs même mineurs peuvent aussi être corrigés. Je proposais ici simplement une solution simple de contournement et la pratique qui me semble meilleure. Après, il peut arriver (à la marge) que l'usage de l'aperçu pour plusieurs images soit pratique.

Actuellement, je vois par contre juste beaucoup de rapports de bugs s'accumuler sur Github et il n'y a pas tant de développeurs que ça. Certains utilisateurs ne sont pas aussi conciliants que toi !

Par contre, je n'avais pas pensé à l'usage de l'aperçu persistant comme diaporama. Et là, c'est plutôt une bonne idée vu que le diaporama est finalement peu développé et pas des plus pratiques je trouve.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)