Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petits désagréments
#11
(12-01-20, 23:51)jcmarguerite a écrit : Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de m'aider.

J'utilise dt depuis 18 mois, cette "disparition épisodique" n'est apparue que depuis peu (dt 263 et 300). Dernier essai en date : je lance dt 3, je clique sur une image pour l'ouvrir dans la chambre noire, le bandeau disparaît avant toute autre intervention de ma part. Peut-être que ça vient de mon Mac, j'ai juste signalé la chose.

Les raccourcis que je viens d'indiquer sont issus de l'article conseillé, que j'ai lu intégralement auparavant suite au conseil de JMM40. 

Le thème gris est superbe, j'étais impatient de le voir intégré à la version Mac. J'ai opté pour darktable-elegant-grey. 
Je joins 2 images. La petite est en mode sélection, la seconde en navigateur de fichier et sans cocher "active la superposition étendue des miniatures" (si je la coche, le dégradé est remplacé par un aplat). La lisibilité vient peut-être de mon écran (luminosité 40%).

[Image: mode-s-lection.png]

[Image: navigateur-fichier-et-active.png]

Ravi que le thème gris te plaise. Jouer avec les contrastes pour rendre tout ça lisible en gris moyen n'est pas aisé. Pour ta 2ème image, active l'option "active la superposition étendue des miniatures". Cette option rend ça bien visible sur le thème gris. Maintenant, ce que tu montre est en effet un problème du thème gris. Je me garde ça de côté et vérifie prochainement si je peux corriger ça via le CSS.

Concernant la 1ère image, là c'est compliqué. Le contraste est excellent en général sur les images colorées. Sur des images N&B, bien plus difficile. L'ajustement dynamique des couleurs n'étant pas possible (ou alors, il serait très compliqué à implémenter, passant par une analyse des couleurs de l'image ; et à mon avis pas des plus indispensables à programmer pour si peu). Bref, je ne saurais que te recommander de faire avec ou si tes images sont majoritairement en N&B d'adapter la couleur des étoiles dans le thème CSS si tu sais comment faire...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Bon, pour info, les étoiles superposées aux miniatures (1ère image ci-dessus) ne sont pas modifiables via CSS. En fait, c'est le contraste avec le fond qui joue. Et changer le fond n'est pas une option ici (ça casserait la cohérence du thème). Ceci dit, un gros travail de refonte de la table lumineuse pour améliorer les performances et la manière par notamment la manière dont les images sont affichées a été commencé par @AlicVB. D'après ces infos, cela devrait permettre plus de souplesse aussi pour modifier via CSS l'apparence des détails sur ces miniatures (donc à priori ces étoiles). Le travail est en cours et prendra du temps donc ce sera probablement pour la prochaine 3.2. Quand son travail sera avancé, je m'occuperais de travailler la partie CSS (déjà vu avec @AlicVB) ce jour.
En attendant, l'option que j'ai évoqué ci-dessus à activer dans les préférences est à mon avis la meilleure option pour que ce soit lisible avec le thème gris.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Si je le puis, j'ajoute un ressenti et une question quand la table lumineuse est en mode sélection. (merci de m'indiquer s'il existe un site plus adéquat pour ce genre de retour)
Si on demande 4 images/écran, on obtient 2 rangées de 1 à 3 images, selon la répartition des cadrages vertical/horizontal sur l'écran. Ce qui fait que ces images changent de taille au fur et à mesure qu'on les fait défiler (voir ma copie d'écran d'une série d'images se succédant). Pourquoi pas une dimension fixe (2 rangées de 2 images) ? (édit : sur un petit écran, les variation sont encore plus nettes)
Pourquoi ne pas laisser un cadre sur lequel éditer étoiles et infos ?
[Image: Capture-d-cran-2020-01-15-16-46-10.png]
Répondre
#14
(15-01-20, 16:50)jcmarguerite a écrit : Si je le puis, j'ajoute un ressenti et une question quand la table lumineuse est en mode sélection. (merci de m'indiquer s'il existe un site plus adéquat pour ce genre de retour)
Si on demande 4 images/écran, on obtient 2 rangées de 1 à 3 images, selon la répartition des cadrages vertical/horizontal sur l'écran. Ce qui fait que ces images changent de taille au fur et à mesure qu'on les fait défiler (voir ma copie d'écran d'une série d'images se succédant). Pourquoi pas une dimension fixe (2 rangées de 2 images) ? (édit : sur un petit écran, les variation sont encore plus nettes)
Pourquoi ne pas laisser un cadre sur lequel éditer étoiles et infos ?
[Image: Capture-d-cran-2020-01-15-16-46-10.png]

Ca dépend simplement de tes images. Si tu as des images du même format (portrait comme sur ta 1ère capture), tu as une dimension fixe (2 rangées de 2 images), si tu as des images de format différent comme la 2ème, le mode sélection optimise l'affichage (si tu ajoutais l'une des images portrait sur la ligne du dessous, je te laisse imaginer ce que donnerait visuellement l'image au format paysage à côté. Quant au mode impair, ta 3ème capture, c'est dans le même esprit, donc normal que tu es cet affichage. L'objectif est d'abord de laisser la meilleure place possible aux images affichées et que la place soit équilibrée (même ratio) pour chaque image de la sélection.

Enfin, pour afficher les infos et étoiles, tu déplace ton curseur sur le haut de l'image souhaitée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)