Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Corriger une zone surexposée [résolu]
#1
Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour adopter un logiciel de retouche après de longues années passées avec DPP (logiciel CANON).

Je rencontre un problème sur une photo particulièrement ratée au niveau exposition que je n'arrive pas à corriger dans Darktable.

Le problème se situe au niveau du lampadaire en premier plan, qui est complètement surexposé.
DXO fait simplement un "miracle" dessus : il retrouve une grande partie de la structure métallique tout en gardant "l'éclat" lumineux.
Comme je suis complètement novice avec Darktable, j'aimerais savoir si vous arriveriez à vous approcher du résultats de DXO et surtout comment vous feriez ?
Ce que j'ai essayé principalement :
- contraste lum. saturation
- égaliseur de ton
- exposition
- niveau RVB
- flimique RVB
- reconstruction des hautes lumières (la méthode "reconstruire les couleurs" permet de retrouver la structure métallique mais en le transformant en cyan que je n'arrive pas à corriger ensuite)


Il y a des personnes sur la photo et ne souhaitant pas qu'elles soient à la vue de tous dans un forum, je vous mets un lien vers un zip qui contient la photo DXO en export jpeg et le fichier CR2 natif.
Je vous remercie par avance si vous avez quelques instants à m'accorder pour m'aider à corriger cette zone ou me donner des pistes que je n'aurai pas tentées.

(Lien supprimé)
Répondre
#2
Bonjour, 
essaie le module reconstruire les hautes lumières, préréglage : reconstruire dans LCh, curseur à 1,555 environ et chez moi il y a le miracle. Et si filmique RVB est employé, échelle plage dynamique à +12,+ module reconstruire les hautes lumières, préréglage : reconstruire dans LCh, curseur à 1,000 environ. la struture du lampadaire apparaît et l'éclat de lumière devient naturel.
Je pense que l'on peut avec gimp effacer les personnages, mais c'est d'après moi, vu les détails du fond et du sol, un gros travail de retouche.
Répondre
#3
(13-01-20, 17:19)JMM40 a écrit : Bonjour, 
essaie le module reconstruire les hautes lumières, préréglage : reconstruire dans LCh, curseur à 1,555 environ et chez moi il y a le miracle. Et si filmique RVB est employé, échelle plage dynamique à +12,+ module reconstruire les hautes lumières, préréglage : reconstruire dans LCh, curseur à 1,000 environ. la struture du lampadaire apparaît et l'éclat de lumière devient naturel.
Je pense que l'on peut avec gimp effacer les personnages, mais c'est d'après moi, vu les détails du fond et du sol, un gros travail de retouche.

Je viens de tester les deux méthodes.

La méthode 1 je n'obtiens pas la structure en noir, seul le contour est noir. Pour la retrouver en noir il faut que je désactive la balance des blancs, mais ensuite la photo devient verte et je n'arrive pas à corriger.
La méthode 2 est la bonne sauf que pour que ça match avec DXO il faut que je force plage dyn à +50% et la luminance du gris moyen à +21% environ.
Et là bingo !! il reste plus qu'à paufiner ensuite le contraste et lumière du reste de l'image, mais la correction DXO est imitée pour la zone difficile.

Bravo à Darktable, ce logiciel semble vraiment un outil génial, capable donc de remplacer C1 ou ON1 pour la gestion des masques et autres outils poussés, et DXO pour le bruit, la gestion des lumières et les transfo géométriques.

Merci JMM40 pour le temps que tu as consacré à mon image toute cra-cra  Wink .
Répondre
#4
Tu es obligé de désactiver la balance des blancs !  Jamais vu ça !
Tu peux aussi réduire le bruit avec le module réduction du bruit (profil) mode moyennes non locales auto.
Je ne voie pas ce que vient faire DXO ici, tu n'en a plus besoin ! Si c'est pour comparer le résultat, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, moi, je fais au feeling, soit je reproduis au mieux ce que mes yeux ont vu, soit je travaille ma photo pour qu'elle soit à mon goût du moment, un travail artistique en quelque sorte !

As-tu avant de te lancer avec darktable,

1- Consulté toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/
2- Indispensable, lu le manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/
3- Vu quelques vidéos récentes pour débutants sur darktable ?

Au final, ça peut faire gagner beaucoup de temps [Image: smile.png]

Et on ne connaît pas ta version de darktable ! Si c'est la 3.0.0 https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure
Répondre
#5
> Pour la retrouver en noir il faut que je désactive la balance des blancs

Sans balance des blancs tu n'as plus une image mais un amas de pixels sans référentiel !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
JMM40 : je dis la même chose que toi à propos de Darktable  Wink
> Bravo à Darktable, ce logiciel semble vraiment un outil génial, capable donc de remplacer C1 ou ON1 pour la gestion des masques et autres outils poussés, et DXO pour le bruit, la gestion des lumières et les transfo géométriques.

Et encore merci pour ton éclairage sur l'utilisation combinée des hautes lumières en LCH et de filmique RVB. 

Pascal : ok merci pour la précision, mon test était stupide mais maintenant je saurai Blush
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)