Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
photo sur/sous exposée quelle méthode? [Résolu]
#1
Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.
Répondre
#2
Quelque chose comme cela ? 

[Image: MG-1752.jpg]

(15-01-20, 21:23)darkshot a écrit : Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.
Répondre
#3
(15-01-20, 22:05)blueberry38 a écrit : Quelque chose comme cela ? 

[Image: MG-1752.jpg]

(15-01-20, 21:23)darkshot a écrit : Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.

oui, peut-être en cherchant à récupérer encore plus de details dans l'arche du pont.
Mais quelle méthode as-tu suivie?
Merci!
Répondre
#4
Voila la liste des modules utilisés.

[Image: Annotation-2020-01-15-224047.png]

(15-01-20, 22:13)darkshot a écrit :
(15-01-20, 22:05)blueberry38 a écrit : Quelque chose comme cela ? 

[Image: MG-1752.jpg]

(15-01-20, 21:23)darkshot a écrit : Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.

oui, peut-être en cherchant à récupérer encore plus de details dans l'arche du pont.
Mais quelle méthode as-tu suivie?
Merci!
Répondre
#5
Ah ok, tu n'as donc pas utilisé de masques pour le pont. Il est toujours trop blanc. Merci!
Répondre
#6
mon développement ...
C'était peut-être pas l'heure idéale pour faire une image ...
Tu devrais t'équiper en Nikon, tu n'aurais pas tout ces problèmes d'exposition :-)

[Image: MG-1752.jpg]
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
ok merci, j'arrive plus ou moins au même résultat.

Je voulais surtout me focaliser sur le pont. Mais je vois que personne n'a proposé de solution. J'en déduis que cela sera difficile de récupérer quelque chose, l'heure du cliché y est sans doute pour quelque chose.
J'ai essayé comme je le disais dans le premier post la technique du masque, avec exposition. Mais cela reste trop blanc, je ne récupère aucun details ( essayé masque avec contrate locale en vain).

>Tu devrais t'équiper en Nikon, tu n'aurais pas tout ces problèmes d'exposition :-)

Ah bon?
Répondre
#8
moi j'ai ceci, j'ai encore des détails dans les parties surex du pont, encore du contraste et débouché les ombres. Et j'ai eu une solution pour le pont avec la le module reconstruire hautes lumières sur LCH. Et même si Canon à une dynamique inférieure à Nikon il s'en sort  plutôt bien la preuve:
[Image: MG-1752-version-LViatour.jpg]


Et le lien de téléchargement du xmp mais en version DT 3.1 (développement):
http://luc.lucnix.be/_MG_1752.CR2.xmp

Et copie écran de mon historique:
[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-16-10-33-23.png]


Et le lien de téléchargement en haute résolution du jpg de sortie darktable:
http://luc.lucnix.be/_MG_1752-version-LViatour.jpg
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Je te propose :
[Image: MG-1752.jpg]
Répondre
#10
Pas simple, les zones surexposées sont nombreuses et largement cramées, en activant la surexpo RAW (voir capture ci-dessous) on voit que un ou plusieurs canaux des pixels sont dans le mur, à la pipette générale on voit en patchant sur le blancs du pont RVB = 255 255 255

Dit autrement dès que l'on va chercher à baisser l’exposition sur les membrures du tablier de pont, jambages, linteaux de portes et zone de mur de la maison en haut à droite on va obtenir un gris sale dénué de toute nuance de teinte... pas très réaliste.

Ma solution une balance des blancs à ~6700
Dans exposition masquer les hautes lumières (canal L) sans toucher aux parties blanches, assez simple a obtenir avec un masque paramétrique et la pipette + sur un enduit clair d'un mur... la pipette + ayant l'avantage de pré-positionner les curseurs, suffit de peaufiner ensuite et ~ -0.85 d'expo
Puis deuxième instance d'exposition en récupérant le masque et en l'inversant, là ~ +1.40 d'expo pour redonner de la lumière sur les ombres... sans conséquence sur les blancs, ils sont déjà à 255 255 255
Une suppression des franges pour masquer celle à gauche de la descente d'eau
Et du contraste local et avec l'égaliseur.

C'est tout, mais pour les surex blanches, pas de solution, dt ne peut pas retrouver ce qui n'existe plus.


[Image: MG-1752-01.jpg]

Au départ avec le bouton surexpo RAW
[Image: Capture.png]

(16-01-20, 10:05)LViatour a écrit : moi j'ai ceci, j'ai encore des détails dans les parties surex du pont, encore du contraste et débouché les ombres. Et j'ai eu une solution pour le pont avec la le module reconstruire hautes lumières sur LCH. Et même si Canon à une dynamique inférieure à Nikon il s'en sort  plutôt bien la preuve:

Bravo, j'ai une 3.1 chez moi, ce soir je vais m'empresser de voir ce que tu as fait pour le pont.
J'ai bien essayé avec reconstruire les hautes lumières en Lch mais pas avec autant de réussite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)