Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème affichage master du 20 janvier
#1
J'ai un problème d'affichage avec la version master 3.1.0+414~gc2b133cfe

Pour avoir accès au bandeau inférieur qui contient les raccourcis aux styles et aux diverses options d'affichages je dois faire ctrl +b ce qui fait apparaitre un énorme carré blanc autour de ma photo plus un énorme carré gris ce qui réduit l'affichage de mon image à peau de chagrin. 

Pour que ce soit plus clair, voici ce que j'avais avant une image visible sur tout l'espace de travail et les infos et raccourcis sur la barre du bas:
[Image: 20181213133632-a0347ee4-la.png] 


Maintenant quand je veux un affichage de mon image sur toute la surface de travail je n'ai plus de bandeau en bas:

[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-20-09-53-46.png]

Le seul raccourci clavier trouvé pour afficher le bandeau du bas avec les raccourci de style et d'affichage réduis  la zone d'affichage de mon image avec un gros bandeau blanc et gris qui entoure l'image. Même un zoom de mon image reste dans cette petite zone entourée. 

[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-20-09-55-26.png]

Ce qui est embêtant car quand je travaille mon image et je veux appliquer un style j'aime de voir le résultat en grand sur mon écran et pas en timbre post au centre. Pour travaille mes images, je suis obligé de masquer la barre du bas pour avoir une vision confortable de mon image et dès lors je n'ai pas accès aux raccourci de styles.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Bizarre Luc, avec la même master :
[Image: image.png]
et aussi idem en enlevant les bordures.
Répondre
#3
Ce que tu décris correspond au mode "color assesment" qui s'active avec l'ampoule en bas à droite dans la chambre noire. Peut être que réafficher le bandeau réactive ce mode ? Lorsque tu as le bandeau actif, qu'est ce qui se passe si tu cliques sur l'ampoule ?
Répondre
#4
(20-01-20, 10:34)rawfiner a écrit : Ce que tu décris correspond au mode "color assesment" qui s'active avec l'ampoule en bas à droite dans la chambre noire. Peut être que réafficher le bandeau réactive ce mode ? Lorsque tu as le bandeau actif, qu'est ce qui se passe si tu cliques sur l'ampoule ?

Non quand je clique sur l'ampoule le bandeau quitte et je me retrouve plein écran crtl +b me ré-affiche le bandeau mais à nouveau avec les cadres.....

Bon comme vous n'avez pas le problème, j'ai repris une ancienne config de darktable et c'est résolu.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Ca ressemble à ce qu'Aurélien évoque dans sa vidéo "workflow improvement" à 8' environ du début, parmi d'autres conseils de gestion de l'UI.
Afficher un cadre blanc pur sur un fond gris 50% autour de l'image.
Le fond gris  donne une référence pour l'exposition moyenne, le cadre blanc une référence pour le contraste.
Ce serait prévu pour bientôt.

[Image: ecran.jpg]
Répondre
#6
(20-01-20, 11:30)CATON a écrit : Ca ressemble à ce qu'Aurélien évoque dans sa vidéo "workflow improvement" à 8' environ du début, parmi d'autres conseils de gestion de l'UI.
Afficher un cadre blanc pur sur un fond gris 50% autour de l'image.
Le fond gris  donne une référence pour l'exposition moyenne, le cadre blanc une référence pour le contraste.
Ce serait prévu pour bientôt.

[Image: ecran.jpg]

j'ai le comportement normal maintenant. Quand je clique sur l'ampoule je vois bien la visualisation avec cadre blanc et gris et quand je clique à nouveau sur l'ampoule les cadres disparaissent mais me laissent la barre en dessous.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Je viens de faire une vidéo du comportement quand on clique sur l'ampoule : https://drive.google.com/file/d/1MpKGDm7...sp=sharing
Répondre
#8
(20-01-20, 10:05)LViatour a écrit : J'ai un problème d'affichage avec la version master 3.1.0+414~gc2b133cfe

Pour avoir accès au bandeau inférieur qui contient les raccourcis aux styles et aux diverses options d'affichages je dois faire ctrl +b ce qui fait apparaitre un énorme carré blanc autour de ma photo plus un énorme carré gris ce qui réduit l'affichage de mon image à peau de chagrin.

Ce qui est embêtant car quand je travaille mon image et je veux appliquer un style j'aime de voir le résultat en grand sur mon écran et pas en timbre post au centre. Pour travaille mes images, je suis obligé de masquer la barre du bas pour avoir une vision confortable de mon image et dès lors je n'ai pas accès aux raccourci de styles.

Tu confonds le raccourci déjà ici : Pour le panneau du bas, c'est Maj+Ctrl+b, Ctrl+b étant un nouveau raccourci pour le mode qu'a décrit rawfiner.

Après, AlicVB a modifié le comportement des panneaux, je lui avais émis des réserves sur ce choix liés aux raccourcis mais ces arguments (que je n'ai plus en tête) étaient excellents. Jusqu'à la 3.0.0, avec Maj+Ctrl+b, tu affiche ou masque le panneau du bas (même comportement avec Maj+Ctrl+t pour le panneau du haut).
Désormais ce raccourci Maj+Ctrl+b permet de basculer de l'affichage du panneau du bas à l'affichage des miniatures en dessus, puis masque du panneau du bas, masque de ces 2 parties, etc. Idem pour le raccourci du panneau du haut qui permet de switcher aussi l'affichage/masquage du bandeau d'en-tête (logo, vues...).

Bref, il y a aussi ce changement de comportement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(20-01-20, 18:54)nicoauffray a écrit : AlicVB a modifié le comportement des panneaux, je lui avais émis des réserves sur ce choix liés aux raccourcis mais ces arguments (que je n'ai plus en tête) étaient excellents.

Merci Wink  Les arguments étaient de pouvoir accéder à toutes les configurations de panneaux avec un seul clic/raccourci, afin d'éviter les "mon panneau à disparu pour toujours" récurrents. Du coup on a maintenant :
- clic sur les "triangles" en haut et en bas + raccourcis : on bascule entre toutes les configurations possibles
- raccourcis Ctrl-H et Ctrl-F pour afficher et masquer les bandeaux
- raccourcis ??? pour afficher et masquer les barres d'outils : ça c'est ce qu'on avait dit avec @nicoauffray, mais j'ai oublié de les implémenter Sad ...

Citation :Je viens de faire une vidéo du comportement quand on clique sur l'ampoule : https://drive.google.com/file/d/1MpKGDm7...sp=sharing

Ah, donc si je comprend bien, le clic/déclic sur l'ampoule modifie les panneaux ? Si c'est ça, c'est pas normal en effet !
Répondre
#10
(21-01-20, 12:15)AlicVB a écrit : - raccourcis ??? pour afficher et masquer les barres d'outils : ça c'est ce qu'on avait dit avec @nicoauffray, mais j'ai oublié de les implémenter Sad ...

Ah oui, en effet, il me semblait bien ne pas les avoir vus. Mais je ne doute pas que tu vas prochainement corriger ça  Tongue
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)