Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'import après utilisation de clones
#1
Big Grin 
Bonsoir,

J'utilise darktable 3 sous Windows 10 et sous Linux Fedora.

Evoluant petit à petit dans la façon de faire mon post traitement avec darktable, j'ai repris certains post-traitement, et pour comparer le nouveau au premier post-traitement, j'ai utilisé la "fonction clone" => la plupart du temps, je n'ai gardé que la dernière version du post-traitement (j'ai du progresser Big Grin ) => darktable a donc généré pour ces images un fichier photo.xmp (celui correspondant au traitement d'origine) et un fichier phone_NO.xmp correspondant au clone numéro NO. Lorsque j'importe mon dossier sur un autre PC, darktable ne reconnait que le premier post-traitement (correspondant au fichier photo.xmp).

J'ai donc supprimé les fichiers xmp du répertoire et forcé une sauvegarde (table lumineuse > développement > sauver et xmp) => seuls les fichiers xmp correspondant à la dernière version des clones ont été générés (ce qui me va très bien), mais toujours avec le numéro du clone photo_NO.xmp => quand j'importe le dossier sur un autre PC, seuls les post-traitements des photos non clonées sont importés. Il faudrait donc que je renomme chaque fichier photo_NO.xmp en photo.xmp...

Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse "exporter" des post-traitements d'images clonées et les "importer" sur un autre PC avec une manip simple ?

Par avance merci pour votre aide.
Répondre
#2
Bonsoir,

J'ai subi le même problème et je n'ai pas trouvé de solution.

Oui, dt ne reconnaît que le premier traitement. J'ai toujours les xmp de mes anciens clones ; si je crée un nouveau clone et que j'importe l'xmp ancien il remonte. Il applique le traitement, mais dès que l'on touche à la photo dt remplace le traitement ancien par son nouveau workflow. Impossible à contourner.

J'attends de tout comprendre avec la v3.0.0 pour reprendre certaines photos.

Si tu as deux PC il est dommage que tu aies passé les deux PC en v3.0.0
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#3
En fait les 2 PCs c'était pour s'implifier l'explication car mon pc est en double boot windows/linux et j'accède à mes photos depuis l'un ou l'autre des Os : j'ai donc deux bases de données pour les mêmes photos d'où la nécessité de passer par les xmp.
Je pense que darktable ne sait importer que le xmp de même nom que le raw,  je vais donc supprimer tous les, puis demander de les régénérer pour n'avoir qu'un xmp par raw, faire un script pour renommer les fichiers xmp sans le no de clone, supprimer les dossiers de la collection et les re-importer pour que toutes les photos soit en version 0, c'est à dire sans clone.

En conclusion, à l'avenir,  lorsque je reprendrai un post traitement, une fois la version finale choisie, j'appliquerai le style retenu à la V0 de ma photo pour éviter toutes ces manips perilleuses. Dodgy
Répondre
#4
(24-01-20, 22:43)coolsteph a écrit : ...8<...

En conclusion, à l'avenir,  lorsque je reprendrai un post traitement, une fois la version finale choisie, j'appliquerai le style retenu à la V0 de ma photo pour éviter toutes ces manips perilleuses. Dodgy

j'en étais arrivé à la même conclusion.

Faire un clone pour le traitement, voire plusieurs si besoin, et LE traitement validé => l'appliquer à l'original.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)