Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse
#1
Bonsoir, quand je compare mon RAW dans la table lumineuse avec le JPG généré par le boitier, c'est cohérent quoi que moins bon: cf DT1
Lorsque j'ouvre l'image dans la table noire, les réglages par défaut s'activent, l'image devient laiteuse et je n'arrive même pas à revenir au rendu initial de la table lumineuse qui était somme toute le meilleur, au moins comme base de départ! cf DT2. J'ai essayé avec filmique de corriger sans résultat.

Le même problème se pose sur toutes mes images... donc il y a quelque chose que je ne comprends pas ou que je fais mal... Faut-il modifier les modules par défaut puisqu’ils cassent le rendu?
Nota: mon objectif est bien reconnu: Canon 50mm-1.8
Merci de vos lumières.
[Image: DT1.jpg]comparaison jpg-table lumineuse
[Image: DT2.jpg]dans la table noire,  modules activés par défaut
Répondre
#2
Bonsoir,
déjà "courbe de base" ne fait pas bon ménage avec filmique rvb, voir la video d'Aurélien sur les modules. Probablement la cause de vos désillusions.
Ensuite, vouloir reproduire le rendu jpeg du boîtier avec filmique (ou même avec darktable) est voué à l'échec, voir la video d'Aurélien sur ce que filmique permet de faire.

Bon travail !
Répondre
#3
Bonsoir,
Au cas où, un petit rappel (maintes fois répété, mais bon...) :
darktable ne produira JAMAIS un rendu tel que le jpeg boitier par défaut (cf le bon millier de sujets là dessus)

et dans la table lumineuse (sauf réglage spécifique dans les prefs) ce qui est affiché est le jpeg boitier (il est enregistré à l'intérieur du RAW). Ceci pour des raisons évidentes de performances et de fluidité.

Du coup, table lumineuse <> chambre noire : c'est normal ! (et aucun réglage ne pourra changer cela)

Maintenant pour la différence jpeg boitier <> table lumineuse, je dirai un problème de calibration/espace de couleur : la plupart des visionneuses ne respectent pas les profils d'écran, contrairement à darktable...

AlicVB
Répondre
#4
Vu ta capture écran "chambre noire" c'est normal d'avoir une image un peu terne, la courbe de base est désactivée (ce qui est bien dans un workflow filmique) mais aucun module ne vient la remplacer.
Active simplement filmique rvb et l'image devrait-être quasi pareille à la vignette du raw, principalement si le boîtier est réglé sur ses valeurs par défaut.

Les valeurs par défaut de filmique rvb sont très pertinentes dans la plupart des cas mais on peut les peaufiner pour qu'au départ l'image soit proche d'un jpeg neutre boîtier.
Exemple :
A gauche la vignette, à droite à l'ouverture dans la chambre noire, trois modules sont activés par défaut, correction des objectifs, réduction de bruit de profil et filmique rvb.
Pour filmique des valeurs adaptées à mon capteur, gris moyen 10%, expositions relatives +3/-8 et dans look la latitude 50%, la balance 6%

[Image: Capture-ecran.png]
Répondre
#5
Ce sujet est fréquent sur le forum (j'ai également dit ce que j'en pense).
Personnellement, je constate une très grande différence entre filmique RVB et courbe de base :
-- dt 2.6 avec les paramètres par défaut + courbe de base : mes images étaient très proches du "jpeg boitier"
-- dt 3.0 avec les paramètres par défaut + filmique rvb : mes images sont très loin du "jpeg boitier"
J'ai donc créé des réglages personnels que j'ai mis par défaut pour m'approcher de ce que je souhaite et je constate qu'au niveau des couleurs et de la saturation des couleurs, je n'arrive pas à obtenir ce que j'avais avant et que je préférais à maintenant.
En revanche, pour la gestion des détails dans les ombres et les hautes lumières, je trouve que c'est mieux qu'avant.
Répondre
#6
C'est trop laiteux pour moi aussi.
Je préférais le filmique ancienne version auquel je m'étais habitué et qui fonctionnait bien (pour moi) sauf la manip pour les couleurs mais c'était pas la mort.
je vais passer de Mint à Manjaro pour voir si il y a un impact sur le rendu. Normalement non mais on ne sait jamais.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
@ loicb

Comme le dit très justement par AlicVB, " darktable ne produira JAMAIS un rendu tel que le jpeg boitier par défaut "
Je peux comprendre de s'en approcher comme base de départ, je suis le premier à tenter de la faire.
Pour avoir testé ce que donne les réglages par défaut de filmique-rvb de photos issues de 4 APN différents, 2 Fuji APS et 2 Panasonic 1 en 1" et 1 en 1/1.7" c'est mieux qu'en 2.6 + filmique, mais effectivement des différences sont plus prononcées selon APN.

Sauf à faire une base de données des APN, comme pour la courbe de base, c'est mission impossible d'imaginer un réglage par défaut pour filmique, d'autant que chacun y verra midi à sa porte de sa vision subjective. D'où l'intérêt de passer un peu de temps pour se faire un ou quelques favoris si l'on a plusieurs APN.

Effectivement avec dt 3.0 et juste filmique-rvb par défaut j'ai une image plus lumineuse, moins saturée et des bleus légèrement virés (ciel par ex) mais pas franchement laiteuse.
Répondre
#8
Bonjour à tous,
Il a été dit maintes et maintes fois ici sur ce forum, que l'on ne devait pas comparer le développement fait avec darktable avec le jpg du boitier, ce n'est pas le but de darktable de faire le même travail que le boitier a déjà fait souvent bien ou très bien.
De même darktable n'est pas un outil presse boutons ou en un ou deux clics automatiques, on obtient  l'images parfaite.
Non darktable est un outil qui permet, si on le paramètre bien un premier développement correct, mais pour avoir un développement aux petits oignons, comme avec tous les outils il faut savoir bien s'en servir !
Donc si le résultat n'est pas bon la faute n'est pas à l'outil, mais souvent à celui qui l'utilise.
Il faut faire de nombreux essais et erreurs pour connaître darktable, et non pas se contenter de mettre en fonction des automatisme et attendre le miracle. Il y a de nombreux tutos, des vidéos, des manuels, il faut les utiliser, et la lecture du forum est une mine de conseils.
Vu tous les changements intervenus ces dernières versions et les versions qui viendront, ceux qui ne suivront pas vont être perdus c'est sûr, il faut impérativement se tenir au courant des évolutions de darktable, on ne peut pas répéter sans arrêt les mêmes choses.
Bon courage et bonnes photos à tous et toutes
Répondre
#9
Je suis d'accord sur le fait que darktable n'est pas là pour appuyer sur un bouton et obtenir une image parfaite.

@Jacotux :
Citation :Comme le dit très justement par AlicVB, " darktable ne produira JAMAIS un rendu tel que le jpeg boitier par défaut "
oui dans l'absolu mais avec la courbe de base (qui avait ses défaut aussi), darktable était capable de faire un rendu direct très très proche du jpeg boitier contrairement au résultat "par défaut" avec un développement "filmique".
Répondre
#10
D'après ce que j'ai compris à mon niveau, je ne suis comme la plupart ici qu'un simple amateur, mais j'ai cru comprendre que le but de filmique était principalement de faire rentrer la dynamique du capteur dans la dynamique beaucoup plus réduite de l'écran et non d'assurer le développement du raw, il faut à mon avis utiliser d'autres modules RVB et autres modules compatibles (voir liste données par AurélienPierre), pour la plupart des photos quand on n'est pas satisfait du résultat.
La courbe de base, c'est du passé, il faut l'oublier, de plus ce n'était pas la panacée, il fallait aussi travailler en aval pour obtenir un belle photo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)