Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonsoir de Wihlelm
#1
Bonsoir,

après quelques années en compagnie d'un bridge Panasonic FZ-50, j'ai migré vers un hybride Sony Alpha 7 en 2015 sans passer par la case reflex. J'ai longtemps utilisé lightroom, ne lui trouvant pas d'équivalent "tout intégré" dans le monde du logiciel libre dont je suis pourtant un utilisateur fervent voire militant (inkscape, gimp, firefox, thunderbird, ...) bien que sous windows le plus souvent. En 2018, j'ai lorgné du côté de digikam, de rawtherapee, de darktable, sans jamais arriver à me laisser convaincre de migrer vers l'un d'entre eux. Puis au printemps 2019 je me suis forcé, cela n'a pas été simple, mais j'ai insisté. Entre un digikam fabuleux pour gérer tout ce qui ne concerne pas le développement (tags, gps, reconnaissance faciale, classement, recherche, etc) mais très peu ergonomique sur le développement RAW (pardon pardon), un rawtherapee couteau suisse du développement avec des modules bien organisés bien que souvent complexes à appréhender mais dénudé de module de gestion de photos, et un darktable que j'avais vu un temps tourner sur windows, puis plus rien, puis revenir à nouveau, le choix était tout sauf simple.

Mais quelques mois après, j'ai trouvé mes marques. J'utilise digikam pour gérer mes photos, et darktable pour les développer. J'apprécie aussi la manière dont darktable gère les photos, et je pense migrer complètement à terme, mais je suis tout de même plus à l'aise avec digikam pour le moment pour cette partie là.

Comme j'ai eu la bonne idée d'acheter une sonde colorimétrique récemment et qu'un abonnement d'un an à "creative cloud pour la photo" était offert avec, comme si on voulait que j'y revienne, je conserve un oeil sur lightroom mobile qui reste bien pratique pour retoucher des photos vite fait sur tablette mais je me suis totalement désintoxiqué de la version bureau.

Je m'intéresse surtout aux photos de paysage, aux techniques photos (HDR, empilement, ...) et je ne cherche pas forcément tout le temps un rendu "ultra fidèle", je veux surtout un rendu "plaisant" à regarder quitte à prendre de temps en temps quelques libertés avec la colorimétrie.

Je suis prêt à filer un coup de main, sauf que j'avoue ne pas trop savoir par où commencer. Je peux aider à écrire/traduire du texte, j'ai vu quelques passages dans le manuel qui attendaient de l'être, et j'aimerais bien me remettre à coder, mais n'ayant pas les réflexes et les connaissances des méthodes actuelles de codage, je lorgnerai sans doute dans un premier temps du côté de LUA. Je compile toujours la dernière version master depuis le GIT avant de lancer le logiciel. Je fais une sauvegarde de mes XMP au cas où.

J'ai voulu m'inscrire sur https://redmine.darktable.org pour signaler des bugs ou proposer des améliorations, mais le choix de "s'enregistrer" me conduit inexorablement vers le message "Sorry, that was too quick! Please resubmit.". J'ai essayé avec plusieurs navigateurs dont un sans bloqueur de pub ou scripts... Si quelqu'un veut bien m'indiquer ce que j'ai manqué...

Merci à tous pour votre travail sur darktable.
Répondre
#2
Bienvenu Whilem Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue parmi nous !
Le site Redmine n'est plus utilisé. Il reste là uniquement pour garder la trace des anciens tickets. Maintenant tout se fait sur Github, via "issues".
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue
Répondre
#6
Sois le bienvenu parmi nous !
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#7
Bienvenue parmi nous. Il ne te reste plus qu'à lâcher Windows pour devenir complètement libre ;-)

Ravi de voir une nouvelle personne souhaitant contribuer. Pour la documentation, il va y avoir un gros boulot à faire et de nouvelles bonnes volontés sont plus que bienvenues. Une discussion est en cours depuis peu pour changer le format de la documentation actuellement en docbook, format un peu lourd à utiliser, ce qui ralentit l'évolution de la doc. La discussion est ici : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4177

Un compte Github est plus utile que sur Redmine maintenant.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(09-02-20, 09:31)nicoauffray a écrit : Bienvenue parmi nous. Il ne te reste plus qu'à lâcher Windows pour devenir complètement libre ;-)

Ravi de voir une nouvelle personne souhaitant contribuer. Pour la documentation, il va y avoir un gros boulot à faire et de nouvelles bonnes volontés sont plus que bienvenues. Une discussion est en cours depuis peu pour changer le format de la documentation actuellement en docbook, format un peu lourd à utiliser, ce qui ralentit l'évolution de la doc. La discussion est ici : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4177

Un compte Github est plus utile que sur Redmine maintenant.

J'utilise Linux (CentOS et Ubuntu) pour la partie scientifique de mon boulot, je le connais très bien et un flux 100% Linux ne m'inquiète pas. Je continue d'utiliser Windows pour des raisons qu'il serait déplacé de trop argumenter ici. Disons que ça me permet de garder un pied dans le camp "adverse" et de pouvoir garder un esprit critique à son sujet en connaissance de cause, sans tomber dans le microsoft bashing de principe, et à partir du moment où je peux scripter comme sur Linux (Cygwin, Msys2, WSL) et même lancer des logiciels 100% Linux sans trop de problème sans machine virtuelle avec un simple client X11, la configuration me va plutôt bien.

Merci pour l'info sur redmine, j'ai trop soigneusement lu le "À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable"  Big Grin

Sinon, pour rappel, Github appartient à Microsoft... Wink
Répondre
#9
(09-02-20, 11:30)Wihlelm a écrit : J'utilise Linux (CentOS et Ubuntu) pour la partie scientifique de mon boulot, je le connais très bien et un flux 100% Linux ne m'inquiète pas. Je continue d'utiliser Windows pour des raisons qu'il serait déplacé de trop argumenter ici. Disons que ça me permet de garder un pied dans le camp "adverse" et de pouvoir garder un esprit critique à son sujet en connaissance de cause, sans tomber dans le microsoft bashing de principe, et à partir du moment où je peux scripter comme sur Linux (Cygwin, Msys2, WSL) et même lancer des logiciels 100% Linux sans trop de problème sans machine virtuelle avec un simple client X11, la configuration me va plutôt bien.

Merci pour l'info sur redmine, j'ai trop soigneusement lu le "À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable"  Big Grin

Sinon, pour rappel, Github appartient à Microsoft... Wink

Chacun est libre de son usage. L'article que tu cite date d'avant l'arrêt de Redmine pour le rapport de bugs, etc.

Oui, on sait bien que Github a été racheté par Microsoft. Il y a même eu un débât pour le basculer sur Gitlab.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(09-02-20, 12:33)nicoauffray a écrit : ... L'article que tu cite date d'avant l'arrêt de Redmine pour le rapport de bugs, etc.

Oui, on sait bien que Github a été racheté par Microsoft. Il y a même eu un débât pour le basculer sur Gitlab.

S'agissant d'un article référencé dans la faq par laquelle tous les nouveaux utilisateurs sont censés passer, c'était une manière de suggérer de mettre à jour la phrase concernée pour éviter d'autres déconvenues.

Je me doute que vous savez, simple écho à "Il ne te reste plus qu'à lâcher Windows pour devenir complètement libre ;-)", sur le même ton léger ^^

Je me suis inscrit sur le fil de discussion concernant la migration de la doc vers un nouveau format, merci de l'info.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)