Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
étalonnage lightroom
#1
Bonsoir,

sous Lr, il y a un "module" pour étalonner l'appareil photo.

[Image: Snapz-Pro-X-cran-Snapz004.jpg]

Est-ce que vous pouvez me dire où je peux trouver ça dans dt ?
En fait, je voudrais m'en servir pour traiter des photos avec des couleurs pas forcément naturelles mais comme je le souhaite.
merci
Répondre
#2
Bonsoir Loic,

Pour traiter les couleurs, c'est le module "balance couleur" qui est fait pour ça.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour Loic,

Ce que tu montres pour LR (flèche verte sur Profil) correspond au menu "pré-rélages" dans balance des blancs. Ce que le menu déroulant affiche, dépend de ton boitier, c.à.d. si des "imitations" des réglages pour les différents JPEGs de ton boitier sont disponibles (quelqu'un s'est donné de la peine d'essayer de les reproduire).

Mais pour donner un aspect artistique à ton image ou un virage de couleur, je pense qu'il y a des modules mieux adaptés pour ça, comme @nicauffray le dit. Il y a aussi, zone de couleur, mixeur de couleur ou utiliser des styles que tu peux télécharger (onglet Ressources sur le site darktable.fr).
Mes photos ici
Répondre
#4
merci pour vos réponses.
Répondre
#5
Et on peut aussi ajouter le module "profil de couleur d'entrée" dont les profils sélectionnés ont un impact important. Il est possible d'en créer mais là c'est un autre niveau.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Hello , je suis en train de lire la doc de DT version 3 mise à disposition récemment en pdf . La commande darktable-chart ne répond t elle pas au besoin de Loic ?
Hubert.
Répondre
#7
(18-02-20, 08:25)hubpliss a écrit : Hello , je suis en train de lire la doc de DT version 3 mise à disposition récemment en pdf .  La commande darktable-chart ne répond t elle pas au besoin de Loic ?  
Hubert.

Oui aussi, mais c'est ce que @nicoauffray a mentionné, c'est pour créer des profiles ou plutôt des styles soi-même qui simulent les différents options de JPG de ton appareil photo. C'est un peu comme le petit soft que Xrite fourni avec son color checker passport. Celui-là permet de créer des profils basé sur des photos qu'on prend de la mire fourni avec. On peut les utiliser dans LR par le menu que Loic montre en haut. Mais ça crée juste des profils génériques pour ton appareil. Je pense qu'il est aussi possible de créer un profil avec 2 illuminants (une prise sous tungstène et une dehors à l'ombre à >6000K, par exemple) pour l'utiliser dans plusieurs situations.

Dakrtable-chart permet de créer des styles soit d'une façon générique en prenant les valeur des patchs fourni par le fabricant de la mire, soit par rapport à un JPG pris de la mire sous les même conditions d'illumination. Ceci permet après de simuler les différents styles de JPG de ton appareil photo (ce que Xrite ne permet pas).

Il y a des tutos en anglais (en français je ne sais pas) qui montre comment faire: soit des vidéos de Harry Durgin ou un long article très détaillé  d'Andreas Schneider sur pixls.us. Le plus difficile semble de bien prendre les photos de la mire
Mes photos ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)