Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conversion NB depuis dt 3.0 ?
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Aurélien si tu passes par là...
j'ai besoin pour une expo fin mars de convertir quelques photos en noir et blanc.
J'aurai aimé savoir quel workflow vous utilisez pour ce faire, depuis l'avènement de la 3.0.0 ?
Les anciens pré-sets me semblent obsolètes car, sauf erreur de ma part, ils n'utilisent pas les nouveaux outils développés notamment par Aurélien.
Merci d'avance de vos retours
Philippe
Répondre
#2
(05-03-20, 10:36)Photard26 a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Aurélien si tu passes par là...
j'ai besoin pour une expo fin mars de convertir quelques photos en noir et blanc.
J'aurai aimé savoir quel workflow vous utilisez pour ce faire, depuis l'avènement de la 3.0.0 ?
Les anciens pré-sets me semblent obsolètes car, sauf erreur de ma part, ils n'utilisent pas les nouveaux outils développés notamment par Aurélien.
Merci d'avance de vos retours
Philippe

Bonjour,

j'ai essayé il y a peu, le mixeur de canaux qui nous propose quelques films types par ex Agfapan 25, rien n'empêche d'en créer d'autres, c'est simple et j'ai été satisfait du résultat, autrement il y a 3d lut que je n'ai pas testé, qui doit savoir faire cela.

https://darktable.gitlab.io/doc/fr/color_group.html   paragraphe 3.4.3.1
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
@FrançoisH: Merci pour ton aide, 3d lut, j'ai regardé, un peu...je ne suis pas certain de bien comprendre comment ça fonctionne... je crois que je vais plutôt attendre un tuto avant de me lancer avec ce module.
J'ai bien trouvé au paragraphe 3.5 du manuel de la 3.0 les 4 façons traditionnelles de convertir en N&B, dont l'utilisation du mixeur de canaux dont tu m'as parlé ;-)
j'ai encore quelques jours devant moi, le temps d'attendre d'autres avis d'utilisateurs plus aguerris que moi.
Parfois des chemins // peuvent donner des résultats surprenants (dans le bon sens)
Merci de ton aide
Répondre
#4
Pour convertir en N&B, tu as plusieurs possibilités dans darktable :
utiliser le module monochrome et faire des ajustements dans différents modules de couleurs ;
utiliser mixeur de canaux, il y a plusieurs profils de films argentiques N&B : https://darktable.gitlab.io/doc/fr/color_group.html : chapitre 3.4.3.1
si tu ne veux passer taper les valeurs, il y a les dtStyles : https://github.com/t3mujin/t3mujinpack ;
utiliser le profil N&B de zones de couleurs ;
comme le dit @FrançoisH, tu peux utiliser 3D Lut, il y a plusieurs HaldCLut de simulations de films argentiques couleurs et N&B : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ule-3d-lut
Il me semble qu'il n'y a pas de modification dans le workflow proposé par Aurélien qui vienne contrarier l'utilisation de ces modules.
Répondre
#5
(05-03-20, 11:14)Photard26 a écrit : @FrançoisH: Merci pour ton aide, 3d lut, j'ai regardé, un peu...je ne suis pas certain de bien comprendre comment ça fonctionne... je crois que je vais plutôt attendre un tuto avant de me lancer avec ce module.
J'ai bien trouvé au paragraphe 3.5 du manuel de la 3.0 les 4 façons traditionnelles de convertir en N&B, dont l'utilisation du mixeur de canaux dont tu m'as parlé ;-)
j'ai encore quelques jours devant moi, le temps d'attendre d'autres avis d'utilisateurs plus aguerris que moi.
Parfois des chemins // peuvent donner des résultats surprenants (dans le bon sens)
Merci de ton aide
De rien Photard, j'ai le même ressenti pour 3D lut, en plus il y a des bibliothèques à télécharger. Sur mon pgm de traitement de photos (PSP pro) j'utilise la même méthode que le mixeur de canaux, avec des valeurs pré-établies que j'avais trouvé sur internet pour simuler des films, rapide et facile pour convertir proprement de la couleur en noir et blanc.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
L'utilisation de 3D Lut, c'est très simple si tu regardes l'article que j'ai écrit sur la présentation de darktable 3.0 ou il y a les liens pour télécharger les HaldCLut et les fichiers .cube.
Répondre
#7
Merci à vous deux pour toutes ces informations, je vais regarder tout ça et voir les résultats.
J'ai suivi les conseils de JPG54 et créé un répertoire dédié à 3d lut. Ensuite j'y ai décompressé l'archive gmic_film_cluts_png.zip
effectivement ensuite dans le module 3d lut j'ai accès à plein de .png dont des N&B
Ça semble simple, je ne vois pas trop la différence avec les styles "t3mujinpack" du moins du point de vue utilisateur.
Pour 3d lut y-a-t-il quelques chose d'autre à faire ou à installer ? (Cube files ? Haldclut files ? Compressed LUT files ?)
J'avoue ne pas trop y comprendre grand chose et travailler un peu à l'aveuglette...
Répondre
#8
Tout à fait, je te conseille de traiter la photo en couleur avec le nouveau workflow de darkable 3.0 avant de faire la conversion. Mixeur de canaux et 3D Lut sont exécutés avant filmique RVB et il faut peut-être faire des réajustements de filmique RVB.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)