Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglages de base [Résolu]
#1
Bonjour

Chaque photo que j'ouvre dans la chambre noire, a la courbe de base activée, alors que j'ai créé un préréglage "stop", et filmique désactivé, alors que j'ai crée un préréglage "défaut"
Je regarde depuis un moment les vidéos de Philippe Delétrée, Luc Viatour, Aurélien Pierre , et je n'arrive pas à ce que les préréglages que j'ai créé, s'appliquent à toutes les photos.
Je viens de les recréer en suivant les indications de Luc Viatour dans sa vidéo "Réglage par défaut de darktable et style" du 17/01, et même résultat .
Je n'ai rien vu dans les préférences qui corresponde à l'automatisation des préréglages .
Je suis sous Manjaro Kde  et darktable 3.0.0, la 3.0.1 n'étant pas encore apparue dans les dépots.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide
Michel
Répondre
#2
Salut,

le bleu des Mers du Sud, n'est pas facile à lire pour mes vieux yeux  Blush
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,

Ton préréglage ne va s'appliquer automatiquement que pour les nouvelles images importées pas celle déjà présentent dans darktable.

Tu as bien coché "appliquer automatiquement ce préréglage au images correpondantes" ?

Et moi aussi le bleu des Mers du Sud me fais mal aux yeux Wink


[Image: Capture-d-e-cran-2020-03-15-a-16-10-43.jpg]
Répondre
#4
Bonsoir

Tout d'abord mes excuses pour la couleur de police, je n'ai pas réalisé que sur fond clair, c'est effectivement difficile à lire.  Confused
Je suis sur fond sombre, d'ou mon choix initial .
Merci pour vos réponses.
J'ai bien coché  "appliquer automatiquement ce préréglage au images correspondantes"
Par contre je pensais que ça s'appliquait d'office aux images déjà dans dartable.....
Etant donné que je n'ai touché que quelques photos, est-il possible d'effacer les pellicules, de préparer les préréglages , et d'importer de nouveau?
Est-ce que dans ce cadre, ça marchera ?

Michel
Répondre
#5
(15-03-20, 21:04)michel ruiz a écrit : Bonsoir

Tout d'abord mes excuses pour la couleur de police, je n'ai pas réalisé que sur fond clair, c'est effectivement difficile à lire.  Confused
Je suis sur fond sombre, d'ou mon choix initial .
Merci pour vos réponses.
J'ai bien coché  "appliquer automatiquement ce préréglage au images correspondantes"
Par contre je pensais que ça s'appliquait d'office aux images déjà dans dartable.....
Etant donné que je n'ai touché que quelques photos, est-il possible d'effacer les pellicules, de préparer les préréglages , et d'importer de nouveau?
Est-ce que dans ce cadre, ça marchera ?

Michel

Bonsoir Michel

Il faut enlever les photos de la bibliothèque de darktable, puis les réimportés Wink 


[Image: Capture-d-e-cran-2020-03-15-a-21-30-50.jpg]
Répondre
#6
Bonsoir Cailloux

Je soupçonnais ça ! 
mais comment ça va se passer avec les fichier xmp ?
Est-ce que les nouveaux préréglages vont prendre le pas sur ceux actuellement dans les xmp ?

Michel
Répondre
#7
(15-03-20, 22:07)michel ruiz a écrit : Bonsoir Cailloux

Je soupçonnais ça ! 
mais comment ça va se passer avec les fichier xmp ?
Est-ce que les nouveaux préréglages vont prendre le pas sur ceux actuellement dans les xmp ?

Michel

Oui darktable va "écrire" les xmp avec les préréglages appliqués à l'importation Wink
Répondre
#8
(15-03-20, 22:07)michel ruiz a écrit : Bonsoir Cailloux

Je soupçonnais ça ! 
mais comment ça va se passer avec les fichier xmp ?
Est-ce que les nouveaux préréglages vont prendre le pas sur ceux actuellement dans les xmp ?

Michel
Si tu crées un clone vierge, ce dernier applique tes pré-réglages.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#9
C'est peut-être déjà fait mais il y a aussi bien plus simple et rapide :
- Appliquer les pré-réglages à une image de son choix. Le plus simple étant de cliquer sur Original dans l'historique puis "Compresser"). C'est plus rapide que de créer un clone et avec cette manip, tu verras les pré-réglages autos s'appliqueront.
- Et ensuite, direction table lumineuse, sélectionner cette image, puis module "développement", copier et coller sur toutes les autres images de ton choix (dans ce cas, penser à sélectionner "écraser" dans ce module plutôt qu'"empiler").
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses !
Je n'ai pas encore commencé, alors la suggestion de "Nicoauffray tombe à point !
10 ans de photos à reprendre Undecided .....ça sera plus simple comme ça  Tongue
Merci encore et je passe le sujet en résolu  Smile

Michel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)