Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Application module Retouche à plusieurs images inopérant
#1
Bonjour.

J'ai créé un style à partir du module Retouche afin de supprimer une petite tâche sur le capteur. Pas moyen de l'appliquer à d'autres images. Normal ou pas ?

Merci.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#2
(17-03-20, 18:11)Primus a écrit : Bonjour.

J'ai créé un style à partir du module Retouche afin de supprimer une petite tâche sur le capteur. Pas moyen de l'appliquer à d'autres images. Normal ou pas ?

Merci.

retouche ou correction de tache? 

Sur le module correction de tache il me semble que cela ne fonctionne pas. Par contre dans le menu retouche il y a bien moyen de copier une correction, par contre cela ne donne pas toujours un bon résultat car la zone de copie et de destination n'a pas nécessairement les même structures.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
Il s'agit bien du module Retouche. Et dans mon cas, une série de sujets sur fond uni où la tâche est localisée au même endroit (logique) et où la partie adjacente (pour le clonage) est également identique sur chaque image.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#4
Dans ce cas, plutôt qu'un style, tu peux tester un pré-réglage ou plus simplement, tu copie l'image corrigé avec cette retouche (en sélectionnant uniquement le module retouche) via le module développement en table lumineuse et ensuite, tu sélectionne dans ce module le mode "empiler" (pour éviter de perdre tes autres réglages) et tu colle sur toutes les autres images concernées.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(18-03-20, 10:25)Primus a écrit : Il s'agit bien du module Retouche. Et dans mon cas, une série de sujets sur fond uni où la tâche est localisée au même endroit (logique) et où la partie adjacente (pour le clonage) est également identique sur chaque image.

je viens de tester j'ai fais une retouche sur une image, sur la table lumineuse j'ai fais "tout copier" ensuite j'ai fais "tout coller" sur une série d'image et la retouche était bien présente sur les destinations. 


j'ai aussi testé dans la chambre noire le crtl +c   et sélectionner une autre photo et ctrl +v et là aussi cela fonctionne.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
(18-03-20, 10:34)LViatour a écrit :
(18-03-20, 10:25)Primus a écrit : Il s'agit bien du module Retouche. Et dans mon cas, une série de sujets sur fond uni où la tâche est localisée au même endroit (logique) et où la partie adjacente (pour le clonage) est également identique sur chaque image.

je viens de tester j'ai fais une retouche sur une image, sur la table lumineuse j'ai fais "tout copier" ensuite j'ai fais "tout coller" sur une série d'image et la retouche était bien présente sur les destinations. 


j'ai aussi testé dans la chambre noire le crtl +c   et sélectionner une autre photo et ctrl +v et là aussi cela fonctionne.

En chambre noire, tu peux même ajouter Maj à ces raccourcis (ça t'ouvrira une boite de dialogue pour sélectionner les modules à appliquer ou à ne pas appliquer !). darktable est puissant !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
En copiant-collant ça fonctionne. Bizarre quand même...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#8
Bonjour,

Je rencontre également des difficultés à utiliser les modules "correction des taches" et "retouche" depuis que je suis passé de darktable 2.6 à 3.0 et maintenant 3.0.1 sous windows 10 x64.

Je n'arrive pas à supprimer les taches. J'ai l'impression que le module applique un effet de transparence en faisant la duplication, car quand je duplique une zone totalement différente, la tache est atténuée mais ne disparaît pas totalement dans un halo de couleur de la zone dupliquée.

D'ailleurs, je trouve que darktable 3 applique d'office une transparence à tous les masques et je trouve cela moins pratique qu'avant. Est-ce normal ou y a-t-il un lien avec les modules "correction des taches" et "retouche"?

Une aide serait la bienvenue.
Répondre
#9
darktable depuis la version 3.01 (pas la 3.0) garde la transparence utilisé la dernière fois. La transparence change avec ctrl + molette.
Change la transparence de l'outil, quitte darktable ré-ouvre darktable et vérifie la transparence de l'outil est bien gardée.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
Bonjour Luc,

Merci pour l'astuce du Ctrl + molette, je l'avais oubliée (bien qu'un message s'affiche dans le haut de la fenêtre, oups! désolé pour le dérangement). J'avais 9% d'opacité par défaut, je l'ai remontée à 100% et ça me convient mieux.

Mais du coup je ne comprends pas la différence entre l'opacité avec Ctrl + molette et le curseur "opacité du masque" dans le menu "amélioration du masque".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)