Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
APN et carte SD ne sont pas reconnus
#1
Bonjour,

Je viens d'installer Darktable sur mon mac (10.13.6) et ni ma carte SD, ni mon appareil photo (Sony Alpha II) ne sont reconnus pour importer mes photos.

Est-ce une incompatibilité ? Que dois-je faire ?
En vous remerciant par avance,
Répondre
#2
Salut,

Kartable est un site Internet français de soutien scolaire lancé en septembre 2013. Wikipédia

Ici c'est un forum DarkTable, lapsus peut-être Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(20-04-20, 08:46)FrançoisH a écrit : Salut,

Kartable est un site Internet français de soutien scolaire lancé en septembre 2013. Wikipédia

Ici c'est un forum DarkTable, lapsus peut-être Wink

Blush  Oups en effet, entre le confinement, le télétravail, l'ecole à la maison et la passion on se mélange les pinceaux.
En effet, il s'agir de Darktable ;-)
Merci
Répondre
#4
(20-04-20, 09:40)Milymag a écrit :
(20-04-20, 08:46)FrançoisH a écrit : Salut,

Kartable est un site Internet français de soutien scolaire lancé en septembre 2013. Wikipédia

Ici c'est un forum DarkTable, lapsus peut-être Wink

Blush  Oups en effet, entre le confinement, le télétravail, l'ecole à la maison et la passion on se mélange les pinceaux.
En effet, il s'agir de Darktable ;-)
Merci

Bienvenu,

je suppose que ton APN est déjà reconnu par ton Mac, je ne peux t'aider, mais il y a quelques Applemaniacs sur le forum.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
La reconnaissance des APN est faite par la librairie gphoto. Il faut d'abord regarder de ce coté pour savoir s'il ton boîtier est pris en charge.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bonjour Milymag
Pour ma part je transfert mes photos RAW ou JEPG directement de ma carte SD introduite dans un lecteur de carte.
C'est à mon avis le plus simple et le plus rapide.
Voici ma réponse pour t'aider.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#7
(20-04-20, 16:05)Centaure a écrit : Bonjour Milymag
Pour ma part je transfert mes photos RAW ou JEPG directement de ma carte SD introduite dans un lecteur de carte.
C'est à mon avis le plus simple et le plus rapide.
Voici ma réponse pour t'aider.
C'est ce que je fais depuis tous temps, c'est couillon de ne pas avoir pensé à le proposer.
Outre le fait que l'on installe qu'un petit pilote pour le lecteur, je mets mes photos où je veux sans qu'un logiciel installé en même temps que le pilote de l'APN, me prenne la main, je n'ai pas peur de tordre les pinoches du lecteur (j'utilise des CF en majorité) et mon APN ne risque rien, on ne sait jamais un court-jus par ex sur le pc.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Si le lecteur et la carte SD sont reconnues sur ton Mac (c'est la 1ère chose à vérifier), darktable doit les reconnaître. Ca commence par là. Pas d'incompatibilité normalement là-dessus.

@jpverrue : je te corrige, la librairie gphoto est certes utilisée pour cela mais la liste des boîtiers pris en charge indiquée sur leur site concerne seulement, pour darktable, le module capture. Une preuve très simple, mon GX8 n'est pas connu par cette libraire et pourtant j'importe très bien autant depuis la carte SD (indépendant du boîtier ça, ça reste une carte mémoire) que depuis le boîtier en USB. Et si je reprends une phrase de la page concernée sur gphoto (http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php) :


Citation :Cameras capable of MTP, PTP or PictBridge are supported without needing to be specifically listed here.

Traduction : les caméras supportant les protocoles MTP, PTP ou PictBridge sont prises en charge même si elles ne sont pas listées sur cette page.


Pour faire simple, tous les boîtiers modernes gèrent normalement ces protocoles.


Pour précision, bien penser à utiliser le bon mode USB de connexion vers un ordi depuis ton appareil photo : tu le branche en USB, tu l'allume et tu actives le bon paramètre. Là, ton Mac doit le détecter (idem si tu utilise la carte en direct) et seulement là, darktable peut accéder au contenu depuis l'import depuis le boîtier.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
OK, c'est noté. Je n'utilises jamais le branchement usb de mes boîtiers. Je ne connaissais donc pas cette facilité. La meilleure solution à tout point de vue reste quand même de sortir la carte du boitier et de l'insérer dans un lecteur. Ça, ça fonctionne à tous les coups
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
je suis sous Mac OS High Sierra, et le lecteur carte est incorporé. Mon ordi le reconnait bien mais je ne le vois toujours pas le dossier pour importer mes photos. Soit je ne règle pas bien un paramètre (ce qui est fort possible), soit...
J'ai tenté de regarder sur d'autres questions du forum, en vain.

Je pense que je vais copier mes photos directement sur mon DD et les importer....ce qui est dommage

Merci et bravo pour votre aide.
Magali
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)