Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
saisie des mots clés hiérarchiques
#11
(24-04-20, 08:58)nicoauffray a écrit :
(23-04-20, 14:52)Pim a écrit : Effectivement, c'est peut être plus rapide; je vais essayer ta méthode
merci

Et tu peux même en trouver des fichiers tout fait, nommés thésaurus. Quelques sujets en parlent. Une recherche via le mot-clé thésaurus te donne :

La plupart des sujets listés sont intéressants pour ce point et sur certains sujets tu pourras trouver des liens pour récupérer des thésaurus tout faits sur pas mal de thématiques. Par exemple, pour ma pratique, j'avais trouvé d'excellents thésaurus sur les espèces d'oiseaux, mammifères, reptiles/batraciens, papillons, etc. Mais il y a d'autres sujets existants. Ensuite, tu tries, simplifies, ajuste selon tes envies/besoins. Bien plus rapide.
Merci pour toutes ces infos.
Comme ma pratique photo est  "tous azimuths" (voyages, animaux, portraits,...) j'ai empilé les mots clés de manière anarchique...
L'urgence est que je réfléchisse avec une feuille de papier et un crayon... Je sais maintenant comment faire avec DT grâce à  vos explications.
Merci encore
Richard
Windows 10
Répondre
#12
J'ai déjà posté cette question sur une autre partie du forum mais je me dis qu'ici j'aurais peut etre aussi des réponses pertinentes. Alors je me permets de doublonner.

****
Je souhaite utiliser, pour la partie “géographie” de mes mots clés, l’organisation hiérarchique. J’ai crée un truc du genre
France | 87 | Ladignac Le Long | Busseix… Mais dans ce cas, ma photo a le mot clé “busseix” en mode hiérarchique mais je ne peux pas sélectionner toutes les photos du 87 en cliquant sur ce niveau. DT me dit “Il n’y a pas d’images dans cette collection”. Comment faire pour que je puisse naviguer à tous les niveaux, c’est-à-dire que je clique sur France, j’ai les photos de ce niveau là, 87, etc. Comment faire pour parvenir à cela? Cordialement.
Répondre
#13
(15-05-20, 15:15)noisette a écrit : J'ai déjà posté cette question sur une autre partie du forum mais je me dis qu'ici j'aurais peut etre aussi des réponses pertinentes. Alors je me permets de doublonner.

****
Je souhaite utiliser, pour la partie “géographie” de mes mots clés, l’organisation hiérarchique. J’ai crée un truc du genre
France | 87 | Ladignac Le Long | Busseix… Mais dans ce cas, ma photo a le mot clé “busseix” en mode hiérarchique mais je ne peux pas sélectionner toutes les photos du 87 en cliquant sur ce niveau. DT me dit “Il n’y a pas d’images dans cette collection”. Comment faire pour que je puisse naviguer à tous les niveaux, c’est-à-dire que je clique sur France, j’ai les photos de ce niveau là, 87, etc. Comment faire pour parvenir à cela? Cordialement.

Bonjour noisette
J'ai aussi copié cette réponse avec le doublon.
Le filtrage ne se fait que sur la collection en cours, si l'on trie sur Busseix, on ne peut pas trier ensuite le 87, il faut supprimer le premier tri avant, pour que le tri se fasse sur l'ensemble de la base de données.
Si on a trié avec le mot clé Busseix, la collection en cours ne contient que les photos contenant le mot clé Busseix, elle ne peut pas contenir touts les photos contenant 87, il faut annuler le tri en faisant par exemple "pellicule":%  ce qui sélectionne l'ensemble des pellicules et ensuite "mot-clé": 87.
Il peut aussi y avoir d'autres façons de faire, c'est un exemple.
J'espère que je suis assez clair ?
Répondre
#14
Bonjour,

il me semble et c'est le comportement sur le mien que quand on assigne un mot clé région|département|ville, on assigne en fait le mot clé ville qui appartient à l'ensemble département et ainsi de suite. Soit quand on trie dans les filtres, on n'a que le mot clé ville qui contient des images. C'est le même comportement pour les tags automatiques de darktable : par exemple darktable|format|jpeg seul jpeg a des images.

Sinon, il faut lui donner toute la liste pour retrouver en fonction, ca serait de faire un script lua pour automatiser cette manière de faire, va falloir que regarde le dépot des scripts d'ailleurs.

Bonne journée
Répondre
#15
(16-05-20, 10:21)Hgmarty a écrit : Bonjour,

il me semble et c'est le comportement sur le mien que quand on assigne un mot clé région|département|ville, on assigne en fait le mot clé ville qui appartient à l'ensemble département et ainsi de suite. Soit quand on trie dans les filtres, on n'a que le mot clé ville qui contient des images. C'est le même comportement pour les tags automatiques de darktable : par exemple darktable|format|jpeg seul jpeg a des images.

Sinon, il faut lui donner toute la liste pour retrouver en fonction, ca serait de faire un script lua pour automatiser cette manière de faire, va falloir que regarde le dépot des scripts d'ailleurs.

Bonne journée
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ou alors je n'ai pas bien compris ta réponse, mais comme dans ton exemple, on peut très bien assigner le mots clé région ou département sans donner le nom de la ville, le filtrage prendra en compte uniquement région si on filtre sur la région et dans ce cas toutes les photos des villes de la région seront sélectionnées ce qui semble logique.
Répondre
#16
Oui mais pour assigner tout, il faut assigner à la même photo :
* région
* région|département
* région|département|ville

Ce que je voulais dire c'est que le logiciel ne retient que le dernier mot clé que l'on assigne si ils sont hiérarchisés et ne se servira que de lui pour filtrer les collections.

Si dans son exemple il n'assigne que France | 87 | Ladignac Le Long | Busseix à sa photo, il est normal qu'il ne la trouve pas dans le filtre 87.

C'est ce que je comprends en tout cas
Répondre
#17
(16-05-20, 13:46)Hgmarty a écrit : Oui mais pour assigner tout, il faut assigner à la même photo :
* région
* région|département
* région|département|ville

Ce que je voulais dire c'est que le logiciel ne retient que le dernier mot clé que l'on assigne si ils sont hiérarchisés et ne se servira que de lui pour filtrer les collections.

Si dans son exemple il n'assigne que France | 87 | Ladignac Le Long | Busseix à sa photo, il est normal qu'il ne la trouve pas dans le filtre 87.

C'est ce que je comprends en tout cas

Effectivement dans les mots-clés hiérarchiques seuls deux mots-clés sont importants : le premier donnant du sens et le dernier donnant l'image. Les mots-clés entre deux servent d'aiguillages pour mener à l'image. C'est aussi comme ça que je le comprends. Effectivement ça serait bien que les mots clés entre deux donnent aussi des images.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#18
Pour ma part j'assigne directement tout le chemin ainsi pas de difficultés à faire des tris intermédiaires.
Je pourrais aussi bien assigner France à une photo, France|87 à une autre, ou France|87|Ladignac Le long à une troisième, et France|87|Ladignac Le Long|Busseix à une quatrième, mais jamais par exemple Busseix ou 87 c'est à dire un mot clé seul sans la hiérarchie qui précède. Enfin c'est comme cela que je procède et ainsi je filtre comme je veux.
Répondre
#19
@noisette et aux autres :

Il est tout à fait possible de sélectionner les images parents de tous les mots clés enfants. En filtre de collection, faire Maj+clic sur le parent au lieu de clic et toutes les images du dossier et en dessous apparaissent. Il y a aussi un Ctrl+clic qui a un fonctionnement différent mais je ne l'utilise pas et ne me souviens plus de ce qu'il fait.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
Génial merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)