Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ?
#21
(26-04-20, 15:08)manu a écrit : Bonjour,

Question également posée sur la page du site avec la vidéo 19 de JC TUTO, mais apparemment pas passée en ligne.

Dans ce tuto, il est mentionnée une plage dynamique de 11 IL pour le 70D pour des ISO < 1600, ok mais où/comment trouve-t-on cette information ?

Merci.

il y a :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm
pour les PDR
Répondre
#22
JC TUTOS donne : https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/
Luc Viatour l'avait aussi présenté dans une de ces tutos : https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw&t=578s vers 1"43.
Répondre
#23
Merci @jog54, je n'ai pas accès à FB.

@Cobert, ce n'est pas la même échelle les PDR et les EV, et ainsi pas vraiment la réponse à ma question. En revanche, j'ai retrouvé cet échange initialisé par @Lamiche1457 et la réponse y est.

Il faut aller chercher la plage dynamique de son boîtier sur DXOMark (onglet Dynamic Range).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#24
(26-04-20, 15:45)manu a écrit : Merci @jog54, je n'ai pas accès à FB.

@Cobert, ce n'est pas la même échelle les PDR et les EV, et ainsi pas vraiment la réponse à ma question. En revanche, j'ai retrouvé cet échange initialisé par @Lamiche1457 et la réponse y est.

Il faut aller chercher la plage dynamique de son boîtier sur DXOMark (onglet Dynamic Range).

Exact, pas la même chose, merci pour le lien.
Répondre
#25
(26-04-20, 15:45)manu a écrit : Merci @jog54, je n'ai pas accès à FB.

@Cobert, ce n'est pas la même échelle les PDR et les EV, et ainsi pas vraiment la réponse à ma question. En revanche, j'ai retrouvé cet échange initialisé par @Lamiche1457 et la réponse y est.

Il faut aller chercher la plage dynamique de son boîtier sur DXOMark (onglet Dynamic Range).
J'ai corrigé le lien et j'ai aussi ajouté pour la vidéo de Luc Viatour qui a été le premier à parler de récupérer la  dynamique du capteur sur https://www.dxomark.com/Cameras
Répondre
#26
Quand je dis que j'y vais par tâtonnement, c'est que je me perds vite avec ces 3 réglages, et le plus souvent, quand le réglage me plait, je suis à côté de ma plage dynamique théorique (en additionnant les IL noirs et blancs). En gros, c'est pas évident de retirer ce voile gris avec la meilleur luminosité, avec ces 3 réglages. C'est ce que je veux dire par tâtonnement, et ce qui me frustre un peu, c'est que je n'ai pas l'impression de m’améliorer dans ces réglages avec la pratique !
Voilà mon ressenti, qui alimente encore plus la polémique, mais je penses y arriver un jour !
Répondre
#27
(26-04-20, 16:50)al1pb a écrit : Quand je dis que j'y vais par tâtonnement, c'est que je me perds vite avec ces 3 réglages, et le plus souvent, quand le réglage me plait, je suis à côté de ma plage dynamique théorique (en additionnant les IL noirs et blancs). En gros, c'est pas évident de retirer ce voile gris avec la meilleur luminosité, avec ces 3 réglages. C'est ce que je veux dire par tâtonnement, et ce qui me frustre un peu, c'est que je n'ai pas l'impression de m’améliorer dans ces réglages avec la pratique !
Voilà mon ressenti, qui alimente encore plus la polémique, mais je penses y arriver un jour !

Dans le module profi de couleur d'entrée, quel est le profil de travail que tu utilise ? J'avais eu au début des problèmes similaires du fait d'un espace de travail trop réduit.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#28
J'ai fait mes préréglages dans filmique comme indiqué par jc tutos.
je prends ces mesures de plage dynamique comme référence :
[Image: nikond750dynamic-range.png]
et je fais mes préréglages : (luminance du gris moyen toujours à 9.23%)
100 iso 14 IL (voir tableau ci-dessus) 14/4=3.5 pour les blancs. 14-3.5=10.50 (-10.50) pour les noirs
200 iso 13.30 IL (environ) 13.30/4=3.30 (arrondi) 13.30-3.30=10.00 (-10.00) pour les noirs
400 iso 12.50 IL 3.10 pour les blancs et -9.40 pour les noirs
800 iso 11.50 IL 2.87 pour les blancs et -8.63 pour les noirs
1600 iso 10.80 IL 2.70 pour les blancs et -8.10 pour les noirs
et je rajoute des pré-réglages au fur et à mesure d'iso différents dans mes raw, exemple :
160 iso 3.40 pour les blancs et -10.20 pour les noirs.
-------------
J'ai réglé la netteté à 1.300 1.800 0.300
Egaliseur de contraste : une diagonale d'un tiers de case droite pour luma et une demi-case droite pour contours
Balance couleur en sortie à 115% en première intention
vibrance 15% en première intention
correction des objectifs et du bruit de profil automatique comme le reste.
Tous ces module sont en "automatique". Ils s'appliquent à toutes les images entrant en chambre noire ou sélectivement pour les pré-réglages filmique en fonction des iso.
résultat, je ne manipule pratiquement plus filmique, sauf pour d'éventuelles images au contraste lumineux difficile.
je ne fais, en réglage classique, que de réduire un peu les noirs dans le module exposition, voir pousser un peu l'exposition et finaliser avec l'égaliseur de ton.
J'ai essayé sur la cathédrale de Reims, un portrait en studio, une image d'un spectacle d'enfants dans une salle aux éclairages de spectacle. Ca fonctionne. Il suffit ensuite, au besoin, de faire des retouches locales ou autres pour compléter le développement.
Mais pour des images simples et classiques en éclairage je n'ai que peu à y toucher. Voir même pas du tout pour certaines.
En fait, on élimine pratiquement le passage par filmique. On l'automatise.
Expérience intéressante pour moi.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#29
(26-04-20, 18:05)valmy a écrit : J'ai fait mes préréglages dans filmique comme indiqué par jc tutos.
je prends ces mesures de plage dynamique comme référence :
[Image: nikond750dynamic-range.png]
et je fais mes préréglages : (luminance du gris moyen toujours à 9.23%)
100 iso 14 IL (voir tableau ci-dessus) 14/4=3.5 pour les blancs.  14-3.5=10.50 (-10.50) pour les noirs
200 iso  13.30 IL (environ) 13.30/4=3.30 (arrondi) 13.30-3.30=10.00 (-10.00) pour les noirs
400 iso  12.50 IL 3.10 pour les blancs et -9.40 pour les noirs
800 iso  11.50 IL 2.87 pour les blancs et -8.63 pour les noirs
1600 iso  10.80 IL 2.70 pour les blancs et -8.10 pour les noirs
et je rajoute des pré-réglages au fur et à mesure d'iso différents dans mes raw, exemple :
160 iso  3.40 pour les blancs et -10.20 pour les noirs.
-------------
J'ai réglé la netteté à 1.300  1.800  0.300
Egaliseur de contraste : une diagonale d'un tiers de case droite pour luma et une demi-case droite pour contours
Balance couleur en sortie à 115% en première intention
vibrance 15% en première intention
correction des objectifs et du bruit de profil automatique comme le reste.
Tous ces module sont en "automatique". Ils s'appliquent à toutes les images entrant en chambre noire ou sélectivement pour les pré-réglages filmique en fonction des iso.
résultat, je ne manipule pratiquement plus filmique, sauf pour d'éventuelles images au contraste lumineux difficile.
je ne fais, en réglage classique, que de réduire un peu les noirs dans le module exposition, voir pousser un peu l'exposition et finaliser avec l'égaliseur de ton.
J'ai essayé sur la cathédrale de Reims, un portrait en studio, une image d'un spectacle d'enfants dans une salle aux éclairages de spectacle. Ca fonctionne. Il suffit ensuite, au besoin, de faire des retouches locales ou autres pour compléter le développement.
Mais pour des images simples et classiques en éclairage je n'ai que peu à y toucher. Voir même pas du tout pour certaines.
En fait, on élimine pratiquement le passage par filmique. On l'automatise.
Expérience intéressante pour moi.

Bonjour,

Je rejoints un peu tes réglages,

J'ai fait dans la journée, plusieurs prises aux différentes sensibilités, Je m'aperçois que plus je monte en iso plus le réglage de filmique apporte de la sous exposition(plus ou moins importante suivant l'exposition initiale). 
Je corrige avec l'égaliseur de ton et ça fonctionne bien en général.
Et ça évite de TROP tâtonner sur filmique.




j'ai un NIKON D610
Répondre
#30
(26-04-20, 15:08)manu a écrit : Bonjour,

Question également posée sur la page du site avec la vidéo 19 de JC TUTO, mais apparemment pas passée en ligne.

Dans ce tuto, il est mentionnée une plage dynamique de 11 IL pour le 70D pour des ISO < 1600, ok mais où/comment trouve-t-on cette information ?

Merci.
ici je crois.
https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)