Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel OS pour darktable
#1
Bonjour,
Je ne trouve pas  où poser cette question malgré diverses recherches je vous la soumet ici :
Quel os pour darktable ? vous allez me dire : celui qui te convient le mieux.
En fait je suis sous mageia7 plasma et darktable est encore en 3.0.0 et gimp en 2.10.10 alors que beaucoup d'entre vous, même sous windows sont en 3.02 et gimp est en 2.10.18.
Si je devais changer d'OS lequel propose le plus vite les nouvelles versions sans trop de bricolage car je ne suis pas un prince de informatique ni de linux, d’ailleurs sur mageia c'est beaucoup trop compliqué.
Du coup j'ai installé les nouvelles version de darktable et gimp sur un vieux portable qui a encore windows seven alors que je travaille surtout sur mon PC principale sous mageia avec les anciennes versions. Ce n'est pas dérangeant mais tous les nouveaux tutos sont avec avec 3.01 ou 3.02.
Merci
Louinux
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
Si tu veux un Linux avec les dernières versions de logiciels, il te faut viser dans : https://www.slant.co/topics/6289/~rollin...tributions
Répondre
#3
Merci jpg54 pour ces pistes.
J'avais essayé manjaro xfce. Ces OS ne sont pas trop fait pour les utilisateurs lambda qui mettent pas les mains dans le cambouis, comme on dit....
Dans thunar, pas moyen de mettre les vignettes des raw, j'ai posé kla question sur le forum, aucune réponse.
Du coup j'ose poser cette question : est-ce-qu'il y a une grosse différence entre la 3.02 et la 3.0 pour quelqu'un qui débute et quand je dis débute c'est vraiment le mots, jamais fait de post traitement ni de retouche de ma vie et à 65 ans c'est un peu dure des fois. Je veux dire par là que même si je regarde beaucoup de vidéo je ne vais pas faire des choses extraordinaires.
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#4
Pour débuter, tu peux te contenter de la version 3.0.0 mais tu risques d'être confronté à quelques bugs que corrige la version 3.0.1
Pour l'instant la version 3.0.2 n'est pas encore packagée pour pratiquement toutes les distributions non rolling release.
Répondre
#5
Je te remercie, je vais rester chez mageia car j'y suis depuis 10 ans et ce n'est pas facile de se jeter dans une autre aventure. Pour le moment apparemment pas de bug par rapport à ce que je fais comme traitement.
Je vais patienter
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#6
Bonsoir,

Et sinon peu importe la distrib Linux et compiler soi-même ?
Comme expliqué ici https://darktable.fr/2020/02/travailler-...darktable/
Il m'est difficile de juger objectivement comment la procédure est accessible / faisable / applicable (je pense qu'elle l'est), mais si tu as déjà Linux, c'est que tu dois être convaincu et donc tu arriveras sûrement :-)



Irek
Répondre
#7
(23-04-20, 20:13)Irek a écrit : Bonsoir,

Et sinon peu importe la distrib Linux et compiler soi-même ?
Comme expliqué ici https://darktable.fr/2020/02/travailler-...darktable/
Il m'est difficile de juger objectivement comment la procédure est accessible / faisable / applicable (je pense qu'elle l'est), mais si tu as déjà Linux, c'est que tu dois être convaincu et donc tu arriveras sûrement :-)

Irek

Bonjour,

J'ai utilisé la procédure de Nicolas Tissot fournis par ton lien, je n'avais jamais compiler un programme sous Linux avant, réussi de premier coup. Wink
J'ai ensuite installé Darktable_master sous Manjaro, avec un problème: https://forums.darktable.fr/showthread.p...6#pid41236
A chaque mise à jour, je suis obligé de réimporter mes photos ?

Cordialement.






Répondre
#8
Bonjour,
merci pour les réponses. Je suis sous linux car il y a dix je n'avais pas de quoi changer un ordi du coup une connaissance m'a fait connaitre mandriva puis mageia et depuis j'y suis. Je n'y connais rien à la ligne de commande à part copier/coller donc je suis un simple utilisateur. Je ne bidouille pas mon pc principal car quand ça marche je ne touche pas à moins d'être sûr. J'ai regardé le lien c'est trop compliqué pour moi et j'ai trop besoin de mon pc pour risquer de le mettre en panne.
Je vous remercie tous, je me demande si le jour où j'aurai besoin de changer de PC je ne resterai pas sous Windows je commence à ne plus être très jeune pour apprendre tout ça.
Merci encore
Louinux
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#9
darktable.fr est aussi : https://riot.im/app/#/room/#dev_darktablefr:matrix.org
C'est un chat ou tu peux avoir de l'aide pour compiler comme Mageia utilise le système de paquets RPM identiques à ceux utilisés par Fédora. On pourrait t'accompagner en direct dans la compilation.
Répondre
#10
je dois dire que j'aime bien Ubuntu qui vient de sortir en 20.04.
Une communauté francophone très active et large, donc une documentation abondante et toujours une solution à tous les problèmes.
Depuis qu'elle est revenue à Gnome j'en suis très content, c'est stable rapide et simple d'utilisation/configuration.
darktable tourne comme une horloge et j'utilise la version de DT Master de Github.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)