Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Xmas
#1
Bonjour,

Je me présente.

J'ai 60 ans ; je travaille dans le secteur des médias, mais je photographie en amateur.

Mon premier ordinateur a été un Macintosh SE acheté en 1988. Pendant 30 ans, j'ai été un utilisateur Mac enthousiaste. Longtemps un ardent défenseur d'Apple, mon opinion a changé, constatant que je me trouvais dans un monde de plus en plus fermé qui se transformait en un écosystème commercial que rejoignaient aussi les applications que j'utilisais, avec l'imposition d'abonnements annuels à vie ou la succession de mises à jour payantes sans intérêt, sinon contre-productives.

Parallèlement, j'ai pris conscience de l'utilisation qui était faite de mes données personnelles par Google, Facebook, etc. J'ai aussi pris conscience de la menace que représente pour la démocratie à l'échelle mondiale l'évolution actuelle de l'utilisation des données.

Il y a un an, j'ai effectué un virage radical. J'ai quitté tous les réseaux sociaux et je suis passé en GNU/Linux avec des logiciels libres.
Mes données sont hébergées en Suisse chez un hébergeur indépendant propriétaire de ses serveurs.
J'utilise maintenant un PC avec openSUSE Leap 15.1.
Je fais partie partie d'une nouvelle génération d'utilisateurs GNULlinux, sans grandes compétences techniques mais avec beaucoup de détermination dans leur choix.

Ma transition n'est pas encore complète. Reste la photographie qui est toujours sur mon ancien Mac avec Lightroom. C'est le point le plus complexe de mon passage au libre. Mon choix se porte sur Darktable auquel je m'initie.

Merci d'avance pour votre bon accueil.

Xmas
Répondre
#2
Ah, enfin un autre utilisateur d'Opensuse dans notre petit univers ! Je me sentais un peu seul !
Tu verras, darktable sur Opensuse, c'est le pied ! Bienvenue sur notre forum !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenu Noël (peut-être) Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(07-05-20, 09:02)FrançoisH a écrit : Bienvenu Noël (peut-être) Smile

Merci beaucoup ! Oui, je m'appelle Noël. Je suis démasqué ! Smile
Répondre
#6
Bienvenue Xmas !
Répondre
#7
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Bienvenue Xmas et bravo pour ta prise de conscience et ton engagement dans le monde du libre
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#9
Bienvenue Xmas
bravo pour ta prise de conscience en harmonie avec tes actes

excellent choix pour OpenSuse, une super distribution pour qui ne veut pas « d’ennuis »;-)
Répondre
#10
Bienvenu ^^
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)