Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Style, preset et annulation par ctrl-z
#1
Bonjour,

je suis en train de tester l'utilisation des presets avec les raccourcis et leur annulation si l'effet ne me plait pas que ce soit avec le preset du mixeur des canaux noir et blanc ainsi que le "virage partiel" que je fais avec la balance couleur.

Avec une image, je fais un développement minimum : expo, filmique, égaliseur de tons, balance couleur, recadrer (+ correction objectifs et réduction bruit profil) qui sont d'ailleurs activés dès l'ouverture de l'image.

Ensuite, j'applique le preset N et B du mixeur canaux et cela ne me plait pas, ctrl z et cela revient à l'annulation de ce preset. Donc tout bon.

Par contre, avec un style créé sur la balance couleur, un "virage partiel" saturation en entrée à 0%, bleu dans les ombres et jaune dans les tons moyens et hautes lumières, le comportement est différent. En l'appliquant puis en annulant, l'historique est différent est revient à l'étape 7 (les modules automatiques si je comprends bien). Et pour revenir à l'état juste antérieur, tantôt c'est avec ctrl z à jouer une autre fois ou ctrl y pour remettre à l'état antérieur juste avant l'application du style et tantôt je n'arrive pas à faire un retour en arrière sinon avec l'historique et la souris mais pas avec le clavier.

Est-ce que j'ai mal compris le truc ? Car j'avoue je coince.

J'ai fait des tests aussi sur la stable (ma version de production est la 3.1), c'est le même comportement. J'ai essayé aussi avec un style d'un autre module même comportement.

En vous remerciant pour vos retours (en espérant avoir été clair)
Répondre
#2
Je sais pas si c'est le comportement normal mais j’utiliserais sur un clone comme ça tu peux revenir sur ton traitement de base et si le style te convient, tu peux garder aussi le clone sinon tu le vires.
Répondre
#3
> Par contre, avec un style créé sur la balance couleur, un "virage partiel" saturation en entrée à 0%, bleu dans les ombres et jaune dans les tons moyens et hautes lumières, le comportement est différent. En l'appliquant puis en annulant, l'historique est différent est revient à l'étape 7 (les modules automatiques si je comprends bien).

N'appliquerais tu pas les styles en écrasant l'historique ? Si c'est le cas le comportement est normal.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
J'ai oublié de préciser que je le faisais en chambre noire. Cela garde tous les autres modules activés auparavant, ce doit être en mode empilant (en table lumineuse c'est ce mode en cours).

Merci
Répondre
#5
Oui, mais le choix dans le menu développement : "empiler" ou "écraser" est valable en table lumineuse ET en chambre noire.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bonjour,

je viens de retester en étant bien en mode empiler, il rajoute le style mais la commande ctrl z annule tous les développements et revient à l'étape 7 de l'historique et non pas seulement le style appliqué comme peut le faire avec un preset d'un module.

Par contre en mode écraser, le style écrase que les modules ou modifications que j'ai activé à la main mais laisse tous les modules activés à l'ouverture tel quel. Peut-être que sous le moteur il remet l'image à zéro et applique le style d'où ce comportement.

Merci pour vos retours
Répondre
#7
C'est un bug je pense. Ca m'arrive parfois (pas systématiquement et je n'avais pas trouvé de scénario reproductible) où, en chambre noire un simple Ctrl+z réinitialise l'historique en configuration vierge. Peu importe le mode et pas systématiquement après du copier/coller ou style.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
J'ai proposé un truc simple d'essayer su un clone.
Répondre
#9
Désolé, j'avais vu mais n'ai pas répondu, pas d'excuse.
Oui c'est une autre façon de faire mais plus longue. Dans la chambre noire, 1 raccourci pour mettre le style et 1 pour l'enlever serait rapide.

Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)