Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jean-Luc, débutant, Villeneuve d'Ascq
#1
Bonjour à tous.
Jean-Luc, enseignant retraité, région lilloise.
J’ai toujours aimé la photo, argentique puis numérique.
Étudiant, je développais l’argentique en noir et blanc au sein d’un club.
Quand je suis passé à la photo numérique, je me suis dans un premier temps contenté des possibilités de mon appareil pour effectuer quelques retouches.
J’ai découvert Darktable il y a 3 ou 4 années, sous Linux.Malgré la lecture du manuel, j’ai vite abandonné ce logiciel qui me semblait certes très intéressant, mais complexe, malgré.
Le contact avec un photographe professionnel m’a donné l’envie de retenter l’aventure. Il m’a aidé à démarrer avec un logiciel propriétaire, ce qui m’a permis de découvrir quelques modules de base, … ce qui m’a redonné l’envie de revenir à Darktable.
J’ai déjà visionné des tutos , tous très intéressants, et j’en remercie leurs auteurs.
Pour être cohérent, partisan du logiciel libre, je réinstallerai Linux (Ubuntu sans doute) sur mon pc dès que possible.
Je suis à la recherche d’un club photo qui me permettra d’échanger et de progresser, dans la prise de vue et le traitement numérique,
Mes sujets préférés : la montagne, la forêt, l’eau, les vaches, et les personnes dans leur vie quotidienne. Et aussi le jeu avec la géométrie dans le bâtiment, la ville. J'ai des photos de charpentes, structures métalliques, ... que je trouve intéressantes, mais que j'aimerais apprendre à évaluer, travailler.
Je compte bien utiliser les tutos et le forum pour (re)démarrer, et espère pouvoir un jour renvoyer l'ascenseur.
Répondre
#2
Bonsoir Jean-Luc/Tistou ! Et bienvenue sur notre forum. J'ai deux bonnes nouvelles pour toi !
- Je suis membre d'un club en région Lilloise ou j'assure la promotion et la formation à darktable
- Ce club agit beaucoup sur Villeneuve d'Ascq et je suis moi-même un résident de Villeneuve d'Ascq.

À très bientôt, je suppose !! :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenue Tistou sur le forum de darktable !  Smile
Répondre
#4
Bienvenue Tistou, moi aussi j'ai commencé un jour et j'y suis toujours Smile
Il y a aussi le lien ci-contre à voir : https://darktable.fr/
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#6
Bienvenu Jean-Luc Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Tistou bienvenue sur le forum,
A peine tu as posé ta question que tu as une réponse et une réponse de choix avec le remarquable JPVERRUE.
Petit Veinard
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#8
bienvenu  Smile Smile
Répondre
#9
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)