Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module importation
#1
Bonjour , je suis en 3.1.0 ( 1389) sur Ubuntu 18.04 , J'ai noté qu'il n'y a pas la possibilité de rajouter un titre ou une description lors de l'import depuis le boitier , alors que d'autres métadonnées ( auteur , diffuseur , droits) peuvent etre configurés . 
Cette possibilité existe si on importe depuis un dossier ... Y a t-il une raison ?
Hubert.
Répondre
#2
Bonjour,

L'import depuis le boîtier ou une carte mémoire fait que tu copie les images dans un répertoire de ton disque (donc darktable peut renommer, etc. automatiquement). L'import depuis un dossier existant de ton disque veut dire référencement de ce dossier dans la base de données darktable (une sorte de lien symbolique). Et l'import depuis le boîtier ou une carte mémoire, une fois terminé, dans la base de données, ça se retrouve être la même chose que l'import d'un dossier : un référencement de ce nouveau dossier dans la base de données.

Pour les dossiers existants sur le disque dur et faire la même chose qu'en import, ça signifierai un ajout autrement plus complexe (et source de risques et autres problèmes), à savoir implanter des fonctions d'un navigateur de fichiers (renommage de fichiers, etc.). Et ça c'est une autre affaire, bien plus compliqué, d'autant que darktable tourne sous 3 systèmes différents.

Après, il est toujours possible de le faire. Soit avant d'importer le dossier, tu renommes avec ton navigateur de fichiers ou un outil externe de renommage et tu importe le dossier ensuite. Ou, s'il est dans darktable, tu sélectionne les images, tu fais "enlever" (surtout pas "poubelle), ce qui va enlever ces images et si dossier vide, le dossier. Ensuite, bah outil externe, renommage et import à nouveau du dossier.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour , je me suis sans doute mal exprimé Je ne souhaite pas jouer avec les noms de fichiers . D'autres parts , je souhaite exclure l'utilisation de logiciels tiers pour importer les photos depuis ma carte SD vers mon PC , et je souhaite que DT soit mon principal outil de travail et donc j'utilise la fonction d'importation depuis le boitier.
Ceci posé , j'ai noté que lorsque tu importes depuis un dossier ( importer -> dossier ) Darktable te propose d'appliquer des meta-données lors de l'importation : (titre , description , auteur , diffuseur , droits , notes ) ainsi que des mots clés .

Mais lorsque tu importes depuis la carte SD ou l'appareil photo ( importer -> importer depuis le boitier ) , l'onglet "parametre" de la fenetre "Importer des images depuis le boitier" ne permet pas d'appliquer toutes les méta-données : Les meta données qui peuvent etre appliquées sont : auteur , diffuseur , droits . Y a t il une raison ? je vois pas bien pourquoi titre et description sont absent de cette liste dans ce cas . C'est d'autant plus dommage que remplir au moins le champ "titre" au moment de l'importation a du sens pour moi .

Quel est ton avis ?


[Image: Capture-du-2020-05-16-19-04-41.png]

[Image: Capture-du-2020-05-16-19-04-05.png]
Répondre
#4
Ah, cette différence-là. Très vraisemblablement un oubli de mise à jour. Je vais informer le développeur principal de cette partie.


Un retour du développeur principale autour des métadonnées. Et un détail important auquel je n'avais pas pensé (et pourtant évident). L'import d'un dossier depuis le disque dur fait que les RAW importés peuvent être accompagnés d'un fichier XMP avec des métadonnées annexes au RAW, donc des infos supplémentaires. Ce qui n'est pas le cas quand tu importe depuis ton appareil ou la carte mémoire (tu n'as que le RAW et les données intégrées au RAW). C'est déjà une raison. Maintenant il reste certains champs possibles à ajouter et il va regarder ça. Par contre, ça ne sera bien sûr qu'intégré en master pour la prochaine version majeure en fin d'année, très vraisemblablement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
OK , merçi pour la réponse rapide . Je vais jeter un oeil aux sources de mon coté , mais c'est vraiment pas de mon niveau ;-)) ...
Bon week end à toi .
Hubert.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)