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Questions sur l'égaliseur de contraste
#1
Bonjour à tous.


Je commence à toucher un peu l'égaliseur de contraste, que je trouve assez cool !

Par contre, j'ai beaucoup de mal à anticiper les différentes zone de fréquences (détail vers global). J'y vais à tatons, à l'essai, mais je ne progresse pas, à chaque fois j'y passe un temps fou. Donc ça m'agace, pour moi, la maitrise d'un module passe par cette anticipation là. Avez-vous des astuces, des manières de fonctionner avec ce module (que je trouve d'ailleurs très polyvalent) ?

Ce qui serait super, c'est qu'à la manière du module "zone", on ait un spectre de l'image en niveaux de gris, avec une surbrillance jaune des différents niveaux de détails. Je pense que ça doit être possible en plus, non ?

Merci à vous, et bonne journée. Smile
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#2
(16-06-20, 10:48)Thibaut a écrit : Bonjour à tous.


Je commence à toucher un peu l'égaliseur de contraste, que je trouve assez cool !

Par contre, j'ai beaucoup de mal à anticiper les différentes zone de fréquences (détail vers global). J'y vais à tatons, à l'essai, mais je ne progresse pas, à chaque fois j'y passe un temps fou. Donc ça m'agace, pour moi, la maitrise d'un module passe par cette anticipation là. Avez-vous des astuces, des manières de fonctionner avec ce module (que je trouve d'ailleurs très polyvalent) ?

Ce qui serait super, c'est qu'à la manière du module "zone", on ait un spectre de l'image en niveaux de gris, avec une surbrillance jaune des différents niveaux de détails. Je pense que ça doit être possible en plus, non ?

Merci à vous, et bonne journée. Smile
Salut Thibaut,

je pense que comme pour beaucoup de modules, quand tu te trouves un bon réglage, tu l'enregistres en tant que nouveau pré-réglage pour la fois d'après.


Bonne journée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





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#3
Salut Thibaut,

Je te recommande de commencer par les pré-réglages existants et de voir les paramètres qui sont fait. Après tu ajustes et le mieux pour ajuster/appréhender à l'usage un réglage c'est toujours de le pousser dans ces extrêmes (un réglage à la fois) et de voir ce qu'il se passe sur l'image.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#4
(16-06-20, 10:48)Thibaut a écrit : Bonjour à tous.


Je commence à toucher un peu l'égaliseur de contraste, que je trouve assez cool !

Par contre, j'ai beaucoup de mal à anticiper les différentes zone de fréquences (détail vers global). J'y vais à tatons, à l'essai, mais je ne progresse pas, à chaque fois j'y passe un temps fou. Donc ça m'agace, pour moi, la maitrise d'un module passe par cette anticipation là. Avez-vous des astuces, des manières de fonctionner avec ce module (que je trouve d'ailleurs très polyvalent) ?

Ce qui serait super, c'est qu'à la manière du module "zone", on ait un spectre de l'image en niveaux de gris, avec une surbrillance jaune des différents niveaux de détails. Je pense que ça doit être possible en plus, non ?

Merci à vous, et bonne journée. Smile
"Ce qui serait super, c'est qu'à la manière du module "zone", on ait un spectre de l'image en niveaux de gris, avec une surbrillance jaune des différents niveaux de détails."
Je pense aussi que ça aiderait. 
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























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#5
Bonjour, et merci à vous. Smile

J'ai déjà fait ce que vous conseillez.. mais j'ai l'impression de ne pas progresser. Je ne suis pas un grand fan des pré-réglages (surtout en phase d'apprentissage) et aussi que je shoote un peu tout et n'importe quoi.

Je vais continuer à travailler ! Wink
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#6
Hello

La demande est légitime, mais c'est assez difficile de représenter la "surbrillance jaune des différents niveaux de détails". A vrai dire j'arrive même pas imaginer à quoi ça pourrait ressembler.

Pour un peu mieux comprendre en quoi exactement la décomposition en ondelettes correspond je te conseille ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=eUki8DAoTYg ou bien tu peux aussi jouer avec ton image et la décomposition dans le module "Retouche". Qui te montrera les niveaux "le plus grossier" et tous les détails aux différents niveaux de détails  

Sauf que, dans le module "Retouche" et dans le tuto (dans les exemples avec gimp) la décomposition est "discrète" - niveaux 1/2/3/ etc et dans le GUI de l’égaliseur de contraste ces niveaux sont "continus" (après je sais pas du tout comment ça se traduit dans la mécanique interne de traitement, je vais jeter un coup d'oeil dans les sources si j'ai un peu de temps, mais je te promets rien :-)  )

Bon courage !
Et ton site web est extraordinaire !

Irek
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#7
Le code de l'égaliseur de contraste montre qu'un histogramme devrait s'afficher dans le fond de la courbe, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu ce truc fonctionner. Je vais voir avec le dev original.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#8
Confirmé avec Hanatos, j'ai rien compris.
[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-18-18-03-09.png]

L'égaliseur de contraste découpe l'image en "calques" de détails. C'est une décomposition en ondelettes discrète, c'est à dire que la première échelle de détail cherche les détails de taille 3 pixels, la deuxième 7 pixels, puis 9, etc. Ça c'est quand on a l'image en pleine résolution, zommé à 100 %.

Quand on est zoomé sur l'image, par exemple à 27%… on ne peut pas couper des pixels en tiers ou en quarts, on est obligé d'arrondir au pixel près. Il y a donc des échelles qui ne peuvent être représentées en fonction du niveau de zoom, car 3 pixel × 27 % = 0,81 px -> tronqué à 0 px, 7 pixels × 27 % = 1,89 -> tronqué à 1 px, etc. et on ne peut pas calculer des détails inférieurs à 3 px avec cet algorithme.

Le même nœud de contrôle, sur la courbe, peut donc ne pas avoir d'effet sur l'image active, au niveau de zoom actuel. Par exemple, ici, en zoom plein-écran, on voit qu'il manque une bande à droite :
[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-18-18-17-25.png]
L'interface est donc peu pertinente en-dehors du zoom 1:1.

Quoi qu'il en soit, un histogramme ici ne fait pas de sens car il s'agit de niveaux de détails, et ça ne renseignerait pas vraiment sur ce qui se passe à l'intérieur.

Afficher les niveaux sur l'image est possible, mais ça va induire une sale perte de performance. C'est ce que fait le module retouche, et c'est l'un des plus lents.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#9
Super Aurélien, merci !

Enfin je sais c'est quoi ces bandes :-) Mais donc le GUI triche un peu - l'aspect discret de la transformée est caché par la courbe continue (tiens, je me souviens même pas s'il existe la transformée en ondelettes continue, ça doit être possible ça fait loin  mes études :-) )
Par contre tout à fait d'accord que le résultat peut être jugé le mieux sur le zoom de 100%

J'ai regardé un peu le code, c'est pas tout a fait ce que j'ai compris. J'ai interprété comme le nombre de "niveaux" la variable MAX_NUM_SCALES (8) et que les "detaills" sont de taille 2x2^i + 1 (donc 3, 5, 9, 17, etc.) pixels

Oui, on peut visualiser les "détails", mais c'est pas binaire 0/1, chaque "détail" a une valeur continue (comme dans Retouche). Et donc effectivement, on pourrait imaginer GUI qui affiche l'image au niveau donné en fonction de position de curseur sur la fenêtre de module, j'ai pas pensé à ça. J'imagine même pas comment ma machine pourrait supporter ça. Déjà filmique 4 la la fait ramer :-)
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#10
Merci à vous deux pour ces précisions, c'est super instructif ! Irek, c'est dans "atrous.c" que tu as regardé ? Je ne sais pas lire le c, mais je peux peut-être un peu deviner ce que ça fait.

En tout cas, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect performance de la chose... qu'il ne faudrait pas sacrifier je pense. Comme on dit, "doucement, on est pressé".

Je pense qu'avec encore plus de pratique, j'arriverai à "sentir" les niveaux de détails. Wink
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