Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ résolu ] dt 3.1.0+2245 courbe de base
#1
Bizarre, à l'ouverture de nouvelles images dans la chambre noire la courbe de base est activée bien que dans mes préférences à l'onglet "traitement" la case à cocher pour appliquer le pré-réglage de la courbe de base n'y soit pas !
J'ai l'impression que ça fait quelques version de la 3.1.0 que ce soit ainsi.
Précision : sous Manjaro Linux
Répondre
#2
Bonjour à tous,

Idem sur Manjaro kde

Belles photos à tous
Répondre
#3
(16-06-20, 12:40)Atriaze a écrit : Bonjour à tous,

Idem sur Manjaro kde

Belles photos à tous

Idem Kubuntu 18.04
Cdlt
Répondre
#4
Erreur de ma part, je n'avais pas fait attention au "flux de travail par défaut" qui doit être "relatif à la scène" pour une utilisation filmique + l'ordre des modules V3

Voir pour ça l'aide contextuelle de "flux de travail par défaut"
[Image: Capture-d-cran-2020-06-16-14-08-40.png]
Répondre
#5
Arrrfff je regarde cela ce soir.....et merci Jacotux
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#6
Avec l'arrivée de filmique v4, Aurélien a introduit les workflows. Du coup, les cases à cocher sur l'activation ou non de la courbe de base n'existent plus et ont été remplacés par ces workflows avec plusieurs options : courbe de base ou filmique + exposition ou aucun (choix libre de l'utilisateur avec ces préréglages persos par exemple).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
> Arrrfff je regarde cela ce soir.....et merci Jacotux

Oui dans la 3.1.0 il y a trois options possibles pour gérer le flux de travail par défaut à l'ouverture d'une nouvelle image ou sans .xmp existant.
Dans... Préférences, onglet Traitement et Flux de travail par défaut
Option 1 "Relatif à la scène" : basé sur les modules linéaires avec filmique, exposition et ordre des modules V3 seront activés par défaut.
Option 2 "Relatif à l'affichage" : basé sur les modules LAB, courbe de base et ordre des modules "originel" seront choisis par défaut.
Option 3 "aucun" : pas de modules actifs au démarrage en dehors des incontournables et favoris utilisateurs.

A noter que la case à cocher " applique le pré-réglage de la courbe de base pour le boîtier"  c'est : par défaut la courbe de base boîtier (si elle existe) en remplacement de celle générique du fabriquant.
Ce n'est pas mon cas mais du coup ce n'est pas redondant avec l'option 2.

La case à cocher "applique automatiquement la netteté" est indépendante, ça concerne plutôt les boîtiers possédant ou pas un filtre passe-bas de capteur.

Du moins dans la dt 3.1.0+2245 qui n'est qu'une version développement.
Répondre
#8
C'est tout à fait ça. Et encore pour la netteté, j'ai un appareil avec passe-bas et je m'en passe. Je préfère mes propres réglages à base d'égaliseur de contraste et contraste local plutôt qu'avec le module renforcer la netteté. Mais c'est un choix.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
> Avec l'arrivée de filmique v4, Aurélien a introduit les workflows.
Justement c'est ce que je venais de constater.
Par contre lors de l'introduction suite à une MàJ on se retrouve avec l'option workflow "Relatif à l'affichage" ... d'où le retour de la courbe de base s'y l'on y prête pas attention.

Il reste une option de courbe de base qui bascule entre la courbe typique du boîtier ou celle générique constructeur... du moins selon l'aide contextuelle... mais je n'ai pas d'image d'un boîtier de ce type pour essayer.

Pour les favoris "utilisateur" ils semblent fonctionner quelque soit l'option workflow choisie
Répondre
#10
(16-06-20, 15:11)JacoTux a écrit : > Avec l'arrivée de filmique v4, Aurélien a introduit les workflows.
Justement c'est ce que je venais de constater.
Par contre lors de l'introduction suite à une MàJ   on se retrouve avec l'option workflow "Relatif à l'affichage" ... d'où le retour de la courbe de base s'y l'on y prête pas attention.

Il reste une option de courbe de base qui bascule entre la courbe typique du boîtier ou celle générique constructeur... du moins selon l'aide contextuelle... mais je n'ai pas d'image d'un boîtier de ce type pour essayer.

Pour les favoris "utilisateur" ils semblent fonctionner quelque soit l'option workflow choisie

Je pense que l'option relatif à l'affichage par défaut, c'est pour des questions historiques et ne pas "froisser" certains. Tout le monde n'a pas adhéré à filmique.

Pour les favoris, oui heureusement le workflow ne les écrase pas. Mais par exemple, pour ma part, j'ai un pré-réglage différent de filmique appliqué automatiquement avec une exposition un poil plus élevée par défaut également donc le workflow relatif à la scène n'irait pas avec. Donc je n'en mets aucun. C'est aussi l'intérêt de ces choix.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)