Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lecture fichiers BMP
#1
Je viens de télécharger DT 3.02. La lecture des fichiers BMP dans la table lumineuse de fonctionne pas (ni dans les versions précédentes d'ailleurs). Sur la doc on informe qu'il faut avoir compilé DT avec GraphicsMagick.
Aucune idée de la manière de procéder...Merci de votre aide.
ALP73
Répondre
#2
Bonjour,

Je te propose plutôt de convertir tes .bmp en .png avec n'importe quel outil. Déjà ils prendront moins de place. BMP est un vieux format windows loin de standards (et technologies) actuels.

Irek
Répondre
#3
(18-06-20, 17:27)ALP73 a écrit : Je viens de télécharger DT 3.02. La lecture des fichiers BMP dans la table lumineuse de fonctionne pas (ni dans les versions précédentes d'ailleurs). Sur la doc on informe qu'il faut avoir compilé DT avec GraphicsMagick.
Aucune idée de la manière de procéder...Merci de votre aide.
ALP73

Un bonjour pour un message est toujours accepté, surtout pour le premier  Angry
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
(19-06-20, 06:42)FrançoisH a écrit :
(18-06-20, 17:27)ALP73 a écrit : Je viens de télécharger DT 3.02. La lecture des fichiers BMP dans la table lumineuse de fonctionne pas (ni dans les versions précédentes d'ailleurs). Sur la doc on informe qu'il faut avoir compilé DT avec GraphicsMagick.
Aucune idée de la manière de procéder...Merci de votre aide.
ALP73

Un bonjour pour un message est toujours accepté, surtout pour le premier  Angry

Bonjour,
Merci à Irek pour sa suggestion qui est en effet la plus simple à mettre en œuvre. Et merci à François pour ce rappel des règles de politesse...C'est une grande première pour moi et cela explique cette étourderie. Rolleyes
Cordialement,
ALP73
Répondre
#5
(19-06-20, 10:12)ALP73 a écrit :
(19-06-20, 06:42)FrançoisH a écrit :
(18-06-20, 17:27)ALP73 a écrit : Je viens de télécharger DT 3.02. La lecture des fichiers BMP dans la table lumineuse de fonctionne pas (ni dans les versions précédentes d'ailleurs). Sur la doc on informe qu'il faut avoir compilé DT avec GraphicsMagick.
Aucune idée de la manière de procéder...Merci de votre aide.
ALP73

Un bonjour pour un message est toujours accepté, surtout pour le premier  Angry

Bonjour,
Merci à Irek pour sa suggestion qui est en effet la plus simple à mettre en œuvre. Et merci à François pour ce rappel des règles de politesse...C'est une grande première pour moi et cela explique cette étourderie. Rolleyes
Cordialement,
ALP73
Bonjour ALP73,  Wink

oui le bmp est un très vieux format, j'avais écrit un programme 
en Turbo Pascal mâtiné d'assembleur pour les décoder et faire de l'animation, et mon Turbo Pascal ne tournait que sous D.O.S., cela ne nous rajeunit pas ; ceci dit même si Darktable sait traiter les jpg, il est avant tout conçu pour développer du raw, et je présume qu'il sera moins efficace qu'un programme de traitement d'image dédié comme Photoshop, PaintShop Pro, Gimp etc.
Bonne journée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(19-06-20, 10:21)FrançoisH a écrit : Bonjour ALP73,  Wink

oui le bmp est un très vieux format, j'avais écrit un programme 
en Turbo Pascal mâtiné d'assembleur pour les décoder et faire de l'animation, et mon Turbo Pascal ne tournait que sous D.O.S., cela ne nous rajeunit pas ; ceci dit même si Darktable sait traiter les jpg, il est avant tout conçu pour développer du raw, et je présume qu'il sera moins efficace qu'un programme de traitement d'image dédié comme Photoshop, PaintShop Pro, Gimp etc.
Bonne journée

Re-bonjour tout le monde

Tiens tiens moi aussi ! Turbo Pascal ou Turbo C, je me souviens plus, ou peut-être même les deux, le C j'ai appris plus tard, donc on commence toujours par les exemples classiques, calculateur, affichage d'image, jeu de deminuer, etc :-) Yes, ça nous rajeunit pas.

Je propose plutôt .png que .jpg car c'est un format de compression "sans perte". DT sait parfaitement le lire (enfin, mon dt sous linux :-) )
C'est quand même curieux d'où tu sors les .bmp ? :-) Ca fait des années que j'ai vue personne les utiliser ! :-)

Irek

(19-06-20, 10:12)ALP73 a écrit :
(19-06-20, 06:42)FrançoisH a écrit :
(18-06-20, 17:27)ALP73 a écrit : C'est une grande première pour moi et cela explique cette étourderie. Rolleyes

Il te reste donc faire un tour par la section "Présentation des membres" pour ... te présenter ! :-)
Répondre
#7
(18-06-20, 17:27)ALP73 a écrit : La lecture des fichiers BMP dans la table lumineuse de fonctionne pas (ni dans les versions précédentes d'ailleurs).

Effectivement, sur ma session Win10 2003, le bmp abouti à une tête de mort directement.
Pas de problème en revanche sur ma session Manjaro Linux.

Peut-être un bug à signaler aux dév.
Je dois dire qu'effectivement ce format de fichier crosoft n'est guère plus utilisé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)