Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évolution aide en ligne 3.2.0
#1
Bonjour,

Dans les raisons ( entre autre ) qui m’ont fait adhérer à l’apprentissage de darktable il y a:

- La possibilité de personnaliser une multitude de raccourcis clavier
- Le ‘h’ qui permet d’avoir à tout moment la liste des raccourcis ( dont ceux que l’on a créé )
- Mais surtout, le ? qui permet d’accéder à l’explication de la fonction ou du module sur lequel on ‘clic’. Pour le débutant que je suis toujours, c’est une super fonctionalité d’aide à l’apprentissage.
Ca ‘force’ à aller voir le manuel mais de maniéré très simple, ça cible directement le paragraphe qui explique ce sur quoi on veut des précisions ou tout simplement savoir ‘comment ça marche’.

Je pense que ce manuel V3 et sa mise à jour est ‘un boulot de chien à faire’, et ma question est :
Avec toutes les évolutions de la 3.2.0, ce manuel va-t-il être actualisé ?

En retour d’expérience de mon parcours initiatique sur darktable, c’est une aide trop précieuse pour qu’elle ne soit pas maintenue à jour. ( bien que certains modules n’aient pas de traduction en français)

Il y a le super document sur Linuxfr.org paru en déc 2019 qui était très complémentaire à la doc en ligne. Je sais qu’il y a en cours un document en préparation tjrs sur Linuxfr.org pour les évolutions de la 3.2.0.
Mais je me répète, comme découvreur de darktable, l’aide en ligne ( ? ) c’est vraiment un plus pour la vulgarisation et l’apprentissage des fonctionnalités et des modules.
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#2
(30-06-20, 17:03)SERGEI18 a écrit : Bonjour,


Je pense que ce manuel V3 et sa mise à jour est ‘un boulot de chien à faire’, et ma question est :
Avec toutes les évolutions de la 3.2.0, ce manuel va-t-il être actualisé ?

Bonjour
Il y des discussion ici juste à côté: https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5009 Big Grin
Répondre
#3
Bonjour,

Oui mais cette discussion concerne comme je le précise, et sauf erreur de ma part, un article qui va paraître sur Linuxfr.org, mais pas l'aide en ligne intégrée à darktable.
Je parle de la doc à laquelle on accède via le ? ...
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#4
En effet, le lien proposé n'est que pour l'article de présentation de la 3.2, qui apprendra des choses sur comment s'en servir mais n'est pas l'aide en ligne.

La mise à jour du manuel est toujours un problème. Nombre de développeurs sont efficaces et aident à fournir un darktable toujours meilleur. Mais pour beaucoup, la question de la doc, c'est pas leur truc. Idéalement, il faudrait aussi des bénévoles pour améliorer le manuel et aider les développeurs à le mettre à jour (beaucoup de développeurs seraient prêts à relire une doc faite je pense, plutôt que de la faire).

Alors oui, avoir un manuel à jour est toujours mieux mais n'oublions toujours pas une chose : tout est fait de manière bénévole (à une exception prêt) et forcément chacun choisit ce qu'il veut, est prêt à prendre. Je sais que quelques trucs ont été amélioré, corrigé, donc le manuel continue d'évoluer. Mais il faudra s'attendre le plus souvent qu'il n'est que partiellement mis à jour. Je sais, c'est pas l'idéal mais on en revient toujours à la même limite.

A noter qu'un travail est en cours pour changer la doc de format, ce qui devrait rendre les évolutions plus faciles. Mais c'est un énorme travail loin d'être achevé. Donc il ne sera pas pour la 3.2 mais probablement pour la 3.4 (ou pas).

Juste un complément : il y a eu 9 évolutions différentes du manuel qui seront intégrées en 3.2, et il reste encore près d'un mois et demi avant la 3.2.

Si certains utilisent déjà la master et ont des compétences en anglais, toute aide est la bienvenue.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Je sais ce qu'est le bénévolat dans d'autres domaines, le temps n'est pas extensible et l'on donne ce que l'on peut avec les compétences que l'on a.
Il est évident ,comme je le disais au début de mon propos ,que c'est un' boulot de chien',.
Il est sans conteste plus utile, que les développeurs se consacrent à amélioration de dt , à la correction de bugs etc..., la rédaction de doc n'étant pas la chose la plus passionnante..

- N'ayant aucune compétence dans tous les outils de développement, programmation, etc, est-il imaginable ou complémentent déconnant  d’écrire sur un traitement de texte basique des compléments et/ou mise à jour à cette doc, qui, relue et corrigée, voir traduite ( automatiquement ???) serait intégrée par ceux qui maîtrise tous ces outils logiciels ?

- Au même titre que l’on peut charger la master ( moi je le fait simplement à partir d' opensuse,) où peut-on consulter la doc en ‘pré-version’ ?
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#6
C'est possible de proposer du texte mais il faudra faire des copies d'écran avec l'interface anglaise et il faudra quelqu'un pour la traduire en anglais et l'intégrer dans la documentation officielle. La méthode de gestion de la document de la documentation officielle est un peut spéciale et devrait aussi changer. C'est la seule méthode possible si tu veux l'avoir dans l'interface avec la fonction d'aide faite par @RawFiner.
Après il serait possible de modifier le .pdf français mais ça ne sera pas interactif dans darktable; J'ai d'ailleurs commencé à faire des copies d'écran en français mais c'est un boulot d'égyptien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)