Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couleurs ternes au passage en DT3
#1
Bonjour,
J'ai beaucoup de retard dans le traitement de mes photos (en même temps, on ne peut pas dire que j'en ai fait beaucoup pendant le confinement...)
En m'y remettant, surprise on est passé à la version 3 !
C'est toujours une excellente nouvelle, cependant mes photos importées récemment me paraissent par défaut très "ternes" en comparaison du rendu que j'avais dans les versions précédentes.
Une idée ?
Merci
P.
Répondre
#2
Bonjour,

Personne n'est devin donc ce serait bien de montrer des exemples, détaillé ce que tu as fait, utilisé, etc. darktable ne fait pas d'image ternes, certains réglages ou absence de réglages donnent des images ternes. Ca n'est pas la même chose. Si darktable a des infos amenant à un résultat terne, ce sera terne. Si les réglages modules sont faits pour des images très contrastées, elles seront très contrastées, etc.

Bref, pour t'aider, un RAW et xmp (et le jpg de rendu pourquoi pas) d'une image terne nous permettrait de voir ce qui ne va pas et te donner des conseils.

Idem, qu'est-ce que tu entends par images ternes ? S'il n'y a aucun module (sinon ceux par défaut) d'appliqués c'est normal. Ca s'appelle le RAW de départ prévisualisé (et ça n'est pas nouveau).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour,
Effectivement pas évident, mais pas évident de transcrire fidèlement le rendu.
Voici deux images :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=...7PA4aNixYV

Les deux n'ont subit aucun réglage (autre que ceux par défaut), sont issues du même boîtier/objectif, avec des lumières sensiblement équivalente.
La plus ancienne a été importée dans une version ultérieure (je ne me souviens plus, mais celle juste avant la 3) et la seconde a été importée dans la 3.
Dans ma table lumineuse, comme dans ma chambre noire, la première est par défaut assez proche de mon souvenir, tandis que la seconde est très plate, avec des rendus très éloignés de la réalité ( enfin bien sûr c'est relatif ).
Le problème c'est que je me fie à mon écran ( plutôt bon ) pour mes réglages, et mes tirages ou export vers le web m'ont tjs donné satisfaction.
Je me demandais si le mode de restitution à l'écran n'était pas intégré dans le xmp lors de l'import, avec donc deux réglages différents entre la 2 et la 3 ??
J'utilise DT depuis ~5 ans donc j'ai un peu ma recette pour parvenir au rendu qui me convient, mais là je suis surpris des corrections à apporter pour obtenir, à l'écran, une image satisfaisante. En tous cas mes preset semblent clairement caduques.
Merci
Répondre
#4
Bonjour
Ce ne serait pas tout simplement la préservation de la couleur de la courbe de base qui te donne cette impression (de mémoire elle n'était pas activée en 2.x car n'existait pas encore) ? Si oui, un petit coup de saturation dans balance des couleurs et hop c'est réglé :-)
Répondre
#5
(17-07-20, 08:19)rawfiner a écrit : Bonjour
Ce ne serait pas tout simplement la préservation de la couleur de la courbe de base qui te donne cette impression (de mémoire elle n'était pas activée en 2.x car n'existait pas encore) ? Si oui, un petit coup de saturation dans balance des couleurs et hop c'est réglé :-)

Bonjour,
Si tu le dis ;-)
Je vais tester.
Si cela fonctionne, y'a-t-il une possibilité d'appliquer systématiquement ce réglage lors de l'import ?
Merci
Répondre
#6
> Si cela fonctionne, y'a-t-il une possibilité d'appliquer systématiquement ce réglage lors de l'import ?

Oui, en créant un pré-réglage et en l'appliquant automatiquement. Voir documentation.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonjour,
Désolé j'ai été pas mal absent.
Je rattrape désormais mon retard sur la version 3, le fix à l'air de fonctionner.
Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)