Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dysfonctionnements modules
#1
Bonjour à tous

Sur Darktable 3.2.1 (sous Linux) je rencontre divers problèmes sur tous les modules. Exemples :
- Sur le module mappage des couleurs : l'acquisition sur image source fonctionne très bien. L'acquisition sur l'image cible fonctionne également. Mais dès que je bouge un des 3 curseurs pour par exemple atténuer l'effet, tout revient à zéro (source et cible).

- Sur tous les modules, quand je veux utiliser un masque paramétrique, je clique sur la pipette pour choisir un endroit de l'image. J'affiche ensuite le masque. La petite barre verticale s'affiche bien, mais dès que je bouge les curseurs (et ce quel que soit le canal sélectionné), les petites barres disparaissent, et il est donc c'est difficile de se repérer. Rencontrez vous aussi ces problèmes ?

Je précise que j'ai une autre machine sous Linux, mais avec la version 3.0.4, et sur celle-ci aucun problème de ce type. Du coup je ne sais pas si c'est ma machine ou Darktable. J'ai aussi essayé par acquis de conscience différents thèmes, mais rien n'y fait.

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,
Je suis sous Windows et depuis le passage à la version 3.2.1 j'ai le même problème avec la pipette sur les masques paramétriques. Le repère disparaît lorsqu'on bouge les curseurs et du coup on perd le repère.
Répondre
#3
Sous Linux Mint 20 avec la 3.2.1 : je ne suis pas familier de l'utilisation du mappage des couleurs mais je reproduis bien ce que tu décris.
Idem pour la barre verticale de la pipette dans les masques paramétriques
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#4
Content, enfin pas tout à fait pour ceux que ça touche, de voir que je ne suis pas le seul. Je pense que peu de personnes utilisent les masques paramétriques et le mappage de couleur, d'où "peut-être" un bug passé à l'as et non encore signalé.
Répondre
#5
Bonjour,

Je n'utilise pas le module mappage des couleurs et je ne saurais pas vous dire ce bug a été corrigé récemment. J'ai fait un rapide test et je reproduis mais comme je n'utilise pas ni ne maîtrise pas ce module, je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Je vous invite, si possible, à poster un rapport de bug sur le Github darktable : https://github.com/darktable-org/darktable/issues

Par contre, le bug sur les masques paramétriques (l'affichage de la barre verticale) est lui corrigé depuis la 3.2.1. Les masques paramétriques sont plutôt pas mal utilisés par les développeurs. De mémoire, un effet secondaire de l'optimisation du code : de nombreux éléments de codes redondants ont été simplifiés pour optimiser le code, faciliter sa mise à jour et rendre darktable plus rapide. Les widgets gérants ces barres étaient impactés.
En tout cas, sur la version 3.3.x (master) que j'utilise, je ne rencontre plus ce problème.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(22-09-20, 14:54)chris68 a écrit : Content, enfin pas tout à fait pour ceux que ça touche, de voir que je ne suis pas le seul. Je pense que peu de personnes utilisent les masques paramétriques et le mappage de couleur, d'où "peut-être" un bug passé à l'as et non encore signalé.

Pour ma part j'utilise souvent les masques paramétriques mais très peu la pipette donc je n'avais jamais prêté attention à ce bug de la barre verticale
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#7
Le bug du curseur qui disparaît est corrigé et tout rentrera dans l'ordre avec la 3.4.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(22-09-20, 15:21)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Je n'utilise pas le module mappage des couleurs et je ne saurais pas vous dire ce bug a été corrigé récemment. J'ai fait un rapide test et je reproduis mais comme je n'utilise pas ni ne maîtrise pas ce module, je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Je vous invite, si possible, à poster un rapport de bug sur le Github darktable : https://github.com/darktable-org/darktable/issues

Par contre, le bug sur les masques paramétriques (l'affichage de la barre verticale) est lui corrigé depuis la 3.2.1. Les masques paramétriques sont plutôt pas mal utilisés par les développeurs. De mémoire, un effet secondaire de l'optimisation du code : de nombreux éléments de codes redondants ont été simplifiés pour optimiser le code, faciliter sa mise à jour et rendre darktable plus rapide. Les widgets gérants ces barres étaient impactés.
En tout cas, sur la version 3.3.x (master) que j'utilise, je ne rencontre plus ce problème.

Merci nicoauffrey. je viens de voir que le rapport de bug a déjà été signalé il y a 5 jours  Smile ! C'est donc sur le grill.

(22-09-20, 22:48)pascal a écrit : Le bug du curseur qui disparaît est corrigé et tout rentrera dans l'ordre avec la 3.4.

Merci Pascal

Je viens d'installer la 3.3 et effectivement le bug du curseur a disparu et c'est déjà le principal. Ne reste plus pour moi que le bug du module mappage des couleurs. Mais ce n'est pas grave, il y a tant d'autres modules à dompter  Wink !! Bonne journée à tous
Répondre
#9
(22-09-20, 12:40)Baboun31 a écrit : Bonjour,
Je suis sous Windows et depuis le passage à la version 3.2.1 j'ai le même problème avec la pipette sur les masques paramétriques. Le repère disparaît lorsqu'on bouge les curseurs et du coup on perd le repère.

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il y avait une version 3.2.1.4 disponible. Est-ce que cette correction corrigerait ce bug?
Répondre
#10
(22-09-20, 11:23)chris68 a écrit : Bonjour à tous

Sur Darktable 3.2.1 (sous Linux) je rencontre divers problèmes sur tous les modules. Exemples :
- Sur le module mappage des couleurs : l'acquisition sur image source fonctionne très bien. L'acquisition sur l'image cible fonctionne également. Mais dès que je bouge un des 3 curseurs pour par exemple atténuer l'effet, tout revient à zéro (source et cible).
Salut,

chez moi aussi le module Mappage de couleurs ne fonctionne pas, pas de plantage mais il n'importe pas la couleur source.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)