Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
export pour livre
#1
bonjour,

j'ai reçu une offre promotionnelle de chez SAAL pour éditer un livre photo. J'ai réussi à importer leur profil icc et traiter mes photos. cependant pour l'export, je me pose des questions  Huh :

- quel format de fichier utiliser : jpeg? pdf?
- faut-il imposer une taille maxi à l'image ou bien ça n'a aucune conséquence?
- Saal recommande un profil RGB, je choisis lequel?
- y a-t-il des option pour simuler l'encre et le papier?
Répondre
#2
Hello,

Le format demandé comme sur beaucoup de sites photo est le jpeg.
https://www.saal-digital.fr/photos/regla...urs-photo/
Sur certains sites la taille des fichiers est limitée (ajustement avec curseur qualité de l'export jpeg)
La taille maxi permet une meilleur définition (dpi max à l'impression) permet agrandissement.

Pour le profil de sortie, ce site semble s'adapter au profil contenu dans le jpeg, le profil par défaut est Srvb (le minimum ) Adobe rvb est plus large, je ne sais pas pour les autres, d'autres personnes du forum pourront peut être préciser.

Le profil icc de l'imprimeur dans darktable ne peut servir qu'à l'épreuvage écran (simulation de l'impression) mais pas à la visualisation écran ni profil de travail.
Personnellement,chez moi l'épreuvage écran avec le profil imprimeur ne correspond pas aux différences observées... Sad et je ne l'utilise plus.

Si ça peut aider.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Smile
Répondre
#4
C'est sRGB par défaut qui marche bien. Si tu utilises Adobe RGB tu dois surtout bien avoir le profil embarqué dans le JPEG sinon c'est la catastrophe!

Donc bien vérifier que SAAL supporte bien Adobe RGB et quelles sont leurs recommandations.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Pascal,

j'ai exporté mes photos en srvb, comme ça, pas de surprises. Vu que Saal recommande les profils icc pour Lightroom et Photoshop, je serai tenté de dire qu'ils sont ok avec l'Adobergb mais bon, de toute façon c'est gratuit, donc je ne perds rien Smile
Répondre
#6
J'ai édité un livre photo chez SAAL à partir de photos exportées en JPG avec le profil Adobe RVB (compatible).
Le résultat d'impression est très satisfaisant.
Version Darktable 4.2.1
Windows 11
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)