Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fuji Pro 3
#1
Le fichier de mon nouveau boitier 'Fuji Pro3 n'est pas encore reconnu par Darktable, mais si j'importe une image, elle atterrit quand même, déjà, dans la Table lumineuse.  Quelqu'un sait-il dans quel délai je peux espérer pouvoir utiliser dans Darktable les clichés fait avec ce boitier
Répondre
#2
(12-10-20, 07:03)theo a écrit : Le fichier de mon nouveau boitier 'Fuji Pro3 n'est pas encore reconnu par Darktable, mais si j'importe une image, elle atterrit quand même, déjà, dans la Table lumineuse.  Quelqu'un sait-il dans quel délai je peux espérer pouvoir utiliser dans Darktable les clichés fait avec ce boitier

Oui bonjour,

à priori une transformation en fichier .dng peut t'aider à attendre que ce boîtier soit reconnu par darktable.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Effectivement le support n'est pas mentionné dans la liste du site darktable.org.
Cependant les fichiers raw nécessaires à la prise en charge de ce nouveau boitier sont disponibles depuis le 23/01/2020 sur raw.pixl.us.
Et, si on lit l'issue "Fujifilm X-Pro3 #4175" ici : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4175, le x-pro3 serait pris en charge depuis le 25 janvier dernier. Donc très certainement disponible depuis la dernière version stable 3.2.1 du 10/08/2020.

Je viens donc de télécharger un des raw disponibles sur https://raw.pixls.us/ et je l'ai ouvert sans aucun problème en chambre noire... Enjoy :-) !!!
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Comme le dis François, tu peux essayer de convertir tes Raw avec DNGConverter que tu peux utiliser dans Wine.
N'hésite pas à proposer des Raw sur raw.pixls.us ou ils seront utilisés pour créer un profil pour ton boîtier par l'équipe RawSpeed. Pour l'instant il n'y a pas de Raw de ton boïtier.
Répondre
#5
Oops, je n'avais pas lu "Fujifilm X-Pro3 #4175" jusqu'au bout ; il persisterait donc un problème ? En tout cas, je confirme que j'ai ouvert un raw de ce boitier sans problème, mais il faut que je précise un point : c'est avec la version 3.3.0+997 de darktable. Donc soit tu passes sur la version instable 3.3.x, soit tu attends noël la sortie de la prochaine versions stable : la 3.4

(12-10-20, 08:06)jpg54 a écrit : Comme le dis François, tu peux essayer de convertir tes Raw avec DNGConverter que tu peux utiliser dans Wine.
N'hésite pas à proposer des Raw sur raw.pixls.us ou ils seront utilisés pour créer un profil pour ton boîtier par l'équipe RawSpeed. Pour l'instant il n'y a pas de Raw de ton boïtier.

Si si, ils sont disponibles comme je le dis plus haut depuis le 23 janvier
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(12-10-20, 08:08)jpverrue a écrit : Oops, je n'avais pas lu "Fujifilm X-Pro3 #4175" jusqu'au bout ; il persisterait donc un problème ? En tout cas, je confirme que j'ai ouvert un raw de ce boitier sans problème, mais il faut que je précise un point : c'est avec la version 3.3.0+997 de darktable. Donc soit tu passes sur la version instable 3.3.x, soit tu attends noël la sortie de la prochaine versions stable : la 3.4

(12-10-20, 08:06)jpg54 a écrit : Comme le dis François, tu peux essayer de convertir tes Raw avec DNGConverter que tu peux utiliser dans Wine.
N'hésite pas à proposer des Raw sur raw.pixls.us ou ils seront utilisés pour créer un profil pour ton boîtier par l'équipe RawSpeed. Pour l'instant il n'y a pas de Raw de ton boïtier.

Si si, ils sont disponibles comme je le dis plus haut depuis le 23 janvier

merci à tous, je désirais, a minima, savoir si, et quand, je pouvais espérer... j'ai donc été comblé par vos réponses... en attendant la version 3.4... j'ai pas mal de choses à faire, dont, profiter de mes accès ponctuels au web pour visionner tuto sur tuto... et disposant aussi d'un Fujo FX 100 et d'un Pro 1... pas de problèmes immédiats.. encore merci
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Je déterre ce post avant de casser ma tirelire.

J'ai téléchargé les raws x-pro3 sur raws.pixls et tout semble fonctionner.
Pourtant sur darktable.org, le boîtier x-Pro3 est toujours mentionné :
-  Fujifilm X-Pro3   NO  NO  NO

Je suis sur la dernière version stable 3.6.1 et Ubuntu.

Qui peut m'éclairer sur ce point ?
Un grand merci.
Répondre
#8
Je pense que ceux qui ont bossé, n'ont pas pensé à modifié sur darktable.org. Espérons que ça sera fait pour la version 3.8.
Répondre
#9
> Pourtant sur darktable.org, le boîtier x-Pro3 est toujours mentionné :
> - Fujifilm X-Pro3 NO NO NO

A reporter sur darktable.org sinon il y a zéro chance que la modification soit faite.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)