Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1
#1
Sad 
Bonjour à tous,

J'uilise régulierement Darktable depuis plusieurs années, c'est un excellent soft de traitement d'image.
Je suis equipé d'un boitier CANON 6D Mark II associé a deux objectif TAMRON : le SP 15/30 et le SP 24/70.
J'utilise Darkable 3.2.1 sous LINUX MINT 19.3.

Mais a ce jour, j'ai un probléme avec l'import de mes photos.
DarkTable reconnais comme objectif un CANON EF 300mm f2.8 sur toutes mes fichiers d'import.

J'ai vérifié ces fichiers importés par l'outil EXIFTool de Phil Harvey et il donne bien comme objectif soit le TAMRON SP 15/30 ou le SP 24/70.

j'ai bien essayer une mise a jour des objectifs via le terminal avec la commande 'lensfun-update-data' en mode administrateur.
et ensuite importer de nouveaux fichiers mais toujours le CANON EF 300mm f2.8 comme objectif reconnu.

J'ai aussi essayer d'importer les fichiers avec une autre session et utilisateur different mais même résultat

Est-ce que quelqu'un à une idée  Idea , pour réparer Lensfun et/ou Darktable ?

Bonne Journée à Tous.
Répondre
#2
La mise à jour de la BdD Lensfun est une bonne chose, mais en l’occurrence ce n'est pas de Lensfun que vient le problème. Dans darktable la reconnaissance des données EXIF des fichiers est faite par libexiv2, c'est de ce coté là qu'il faut chercher. Il faut vérifier :
  • La version d'exiv2 utilisée par darktable sur ta machine.
  • Le support de tes objectifs par exiv2 pour cette version.
  • Si tes objectifs ne sont pas pris en charge, ce qui est très probable vu tes difficultés, la possibilité de passer à une version plus récente d'exiv2, ce qui dépend de la version de la distrib Linux que tu utilises
  • La possibilité d'ajouter toi même tes objectifs dans un fichier de conf d'exiv2, ce qui dépend de la version d'exiv2 - de mémoire à partir de la 0.25 ou 0.26.
Je ne peut t'en dire plus car tu ne nous a pas donné d'informations sur ton système et sa version
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour,
j'ai le tamron 15-30 et j'ai le même problème que toi. Les deux objectifs, le 15-30 et le Canon 300 ont le même numéro d'identification, d'où le problème.
Bien qu'ayant l'objectif depuis plusieurs années je ne suis pas allé plus loin dans la résolution du problème.

Cordialement
Christian
Répondre
#4
Et accessoirement une recherche sur le forum. Il y a déjà eu des sujets similaires sur les tamron.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
J'ai exactement le même problème depuis des années. C'est la bibliothèque libexiv2 qui fait un peu ce qu'elle veut, et elle te colle n'importe quelle référence d'objectif au hasard des mises à jour, mêmes mineures.
Alors que de son côté, liblensfun référence correctement les combinaisons de boitier/objectif, vu qu'il est possible de les sélectionner manuellement dans le module correction des objectifs si la détection ne se fait pas correctement. Ce que je fais en enregistrant un pré-réglage avec les ojectifs problématiques pour pouvoir contourner le problème rapidement.

L'année dernière, j'avais un PC fixe sur Debian Sid et un portable sur Kubuntu 18.04.
J'ai eu les objectifs de kit AF-P 18-55 + AF-P 70-300 de mon Nikon D5600 qui ont sauté sur ma Debian Sid sans raison apparente, alors que tout fonctionnait quelques semaines plus tôt. Environ un ou deux mois plus tard, ces 2 mêmes objectifs n'étaient plus reconnus non plus sur Kubuntu 18.04. Et puis à un moment c'est revenu, et c'est d'autres qui ont sauté.
Tout ça alors que exiftool, contrairement à libexiv2, m'affiche toujours la bonne référence d'objectif sans jamais faillir.

Là actuellement je suis sur Kubuntu 20.04 sur mon PC fixe et toujours sur Kubuntu 18.04 sur mon portable.
Et pour l'heure c'est mon objectif Nikon AF-P 10-20 DX et mon Tamron macro 90mm f/2.8 G2 qui ne sont plus reconnus correctement sur les 2 distributions. Remarque: j'ai toujours la même distribution sur mon portable depuis plus de 2 ans avec des résultats changeants.
Huh

Je sais que c'est libexiv2 qui n'est pas fiable du tout parce que Gwenview, la visionneuse KDE qui est aussi basée sur libexiv2, m'affiche aussi n'importe quoi.

Ci-dessous le résultat de Gwenview avec le Nikon AF-P 10-20 DX. Il m'affiche bien Lens: 10-20mm F4.5-5.6 et quelques lignes plus bas Lens ID Number: Nikon AF-S Zoom-Nikkor 200-400 f/4 IF-ED VR II.

[Image: nikon-af-p-10-20.png]

Le Tamron 90mm f/2.8 macro.

[Image: tamron-90mm-macro.png]

Le Nikon AF-P 18-55 DX et le Nikon AF-P 70-300 DX font en fait encore nimp par derrière.

[Image: nikon-af-p-18-55-dx.png]
[Image: nikon-af-p-70-300-dx.png]

Les 2 objectifs avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème de reconnaissance avec darktable. Le Nikon AF-S 35 DX et le Nikon AF-S 50 FX.

[Image: nikon-af-s-35-dx.png]
[Image: nikon-af-s-50-fx.png]

Alors que se passe-t-il sur le module correction d'objectif ? Sincèrement j'en ai aucune idée.
C'est comme si un dev de darktable contournait à la main les aneries que rapporte libexiv2 au fur et à mesure des rapports de bug, vu que mes objectifs 18-55 et 70-300 sont maintenant reconnus correctement alors qu'ils sont toujours aussi pétés dans Gwenview.

Pour rajouter encore une couche de mystère au problème, tous mes objectifs problématiques sont maitenant référencés correctement dans darktable (ce n'était toujours pas le cas l'année dernière), autant dans le module information de l'image que dans le module correction des objectifs. Idem, il y a une entrée pour chacun sur les Nikon APS-C dans liblensfun. C'est uniquement la liaison qui ne se fait pas automatiquement.

Chose rigolote : le binaire exiv2 m'affiche les bonnes informations sur tous les objectifs avec la commande
Code :
exiv2 -p a NomDuFichier.NEF
 Dodgy

Ci-joint archive avec des fichiers NEF problématiques pour ceux qui veulent faire des tests chez eux et qui ont la capacité de comprendre d'où vient le problème
https://nel.ovh/dl/exiv2-2020-10-25.zip

PS nicoauffray
Tes interventions sur ce sujet précis sont toujours autant inutiles. Il n'y a jamais eu aucune résolution de ce problème depuis toutes ces années malgré le nombre de topics croissants rapportant ces soucis dans ce forum. Le mieux c'est que tu gardes ton aigreur de ton coté de ton écran. Merci.
Répondre
#6
L'aigreur n'est que celle que tu vois. Je n'en ai aucune et pourquoi j'en aurais d'ailleurs... Contrairement à ce que tu prétends, une solution permet d'associer le bon objectif et contourner le problème d'identification d'exiv2. Elle a déjà été présentée sur ce forum, d'où mon simple rappel (et rien d'autre, il serait bon de ne pas voir autre chose que ce qui est vraiment !) qu'une recherche peut aider.

Et cette solution passe par un fichier .exiv2 qu'on peut créer pour forcer l'identification de l'objectif par Exiv2. Solution introduite en version 0.26 de cette librairie.

Par exemple : https://forums.darktable.fr/showthread.p...ght=.exiv2 (je te laisse regarder les dates). Ou encore : https://forums.darktable.fr/showthread.p...ght=.exiv2. Mais tu as raison, mes interventions sur ce sujet sont toujours autant inutiles...

Après que ce ne soit pas une solution idéale, je le comprendrais. Mais il serait plus simple de l'exprimer comme ça.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Je rappelle que lenFun et Exiv2 ne sont pas dépendantes de darktable qui ne fait que les utilser. Nous ne sommes pas responsables ni les développeurs du désagrément  que celà peut provoquer.
Un peu complaisance avec ceux qui malgré tout essayent d'aider.
Répondre
#8
Merci de cette réponse un peu plus constructive. Il faut admettre qu'un lien et une ligne d'explication, c'est plus efficace qu'un RTFM.
C'est vrai que j'avais vu cette solution en début d'année sans essayer de l'appliquer. Sauf qu'elle est loin d'être accessible à tout le monde.
Je trouve personnellement que le pré-réglage manuel est plus simple en attendant une solution plus pérenne.

Et sauf aussi que ça ne corrige qu'une partie du problème. Le binaire exiv2 sort bizarrement la bonne référence d'objectif, alors que la lib quand elle est appelée par un logiciel se plante dans ses références. Le fichier ~/.exiv2 corrige cet état de fait sur Kubuntu 20.04 + exiv2 0.27.2, la référence devient correcte dans Gwenview. Mais darktable avait déjà la bonne référence d'objectif + boitier sans ce fichier ~/.exiv2, mais même avec il n'arrive toujours pas à faire automatiquement la bonne association avec lensfun. Ce qui est quand même le sujet qui nous intéresse ici. J'ai tenté de faire une importation d'un fichier NEF vierge de tout XMP, mais rien n'y fait darktable ne veut pas faire la liaison en automatique.

Voilà ce qu'il me dit :
[Image: Screenshot-20201025-150052.png]

Là j'arrive au maximum de mes compétences, je ne sais pas trop où chercher ni quoi faire. Je vois que toutes les briques sont là pour que ça fonctionne, mais j'ai beau chercher, j'arrive pas à les empiler correctement pour avoir une vraie solution.
Répondre
#9
Un raw en téléchargement permettrait de trouver une solution si elle existe dans la master ou de dépatouiller dans la base de données de LensFun.
Répondre
#10
Trouvé ! Big Grin

En fait dans mon cas, ce sont les données liblensfun qui ne sont pas en raccord avec la sortie du binaire exiv2.

Pour le Nikon AF-P 10-20 DX
Code :
<model>Nikon AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6 VR 168</model>
     devient
<model>Nikon AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6G VR</model>
J'avais déjà viré le 168, mais j'avais pas vu le G qui manquait.

Pour le Tamron 90mm macro
Code :
<model>Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1</model>
     devient
<model>Tamron SP 90mm f/2.8 Di VC USD Macro 1:1</model>
J'avais déjà tenté de le remplacer par la sortie de exiftool, sans succès, pensant que la chaine de caractère était directement produite par l'objectif et donc similaire à celle de exiv2. Grosse erreur de ma part, les 2 outils interprètent les exifs chacun à leur façon.

La sortie de exiftool donne quant à lui
Code :
Tamron SP 90mm f/2.8 Di VC USD Macro 1:1 (F017)
ce qui n'a rien à voir du tout.

Soit dit en passant, le fichier ~/.exiv2 n'a aucune incidence sur darktable, contrairement à Gwenview. Ce qui m'a surement induit en erreur, vu les différences entre la libexiv2 et le binaire exiv2.
Alors c'était peut-être le cas sur les anciennes versions. Mais sur celle dispo sur les dépots OpenSuse pour Ubuntu 20.04, une correction par ~/.exiv2 ce n'est pas nécessaire.



Par contre ça n'a rien à voir avec le souci de christg69.
Dans son cas, il faudrait qu'il poste le retour de cette commande sur un fichier raw avec son objectif Tamron 15-30
Code :
exiv2 -pt NomDuFichier.Raw | grep LensID
Mais si comme dit chloma, 2 objectifs ont la même référence, je crains qu'il n'y ait pas de réelle solution
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)