Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Calibration couleurs ergonomie
#1
Bonjour,
Une petite remarque concernant le scroll de la température de couleur.
En adaptation CAT 16 et D(lumière du jour), le scroll de température de couleur va d'une couleur gris/jaune vers le bleu. Lorsqu'on réchauffe la température, donc en poussant vers la droite, on devrait me semble-t-il aller vers une couleur plus chaude, hors on pousse vers le bleu qui est une couleur plus froide. C'est un peu déroutant. J'ai bon?
[Image: Cal-coul.png]
Répondre
#2
Hello,
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%...de_couleur
Plus c'est chaud plus c'est froid Cool
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Bonjour,
Merci pour le lien. C'est toujours instructif de relire ces notions. Tout est dit dans ce paragraphe:

Citation :Dans les arts plastiques on parle de couleur « chaude » quand elle tire vers l'orangé, et de couleur « froide » lorsqu'elle tire vers le bleu[10]. Ces termes remontent à une époque où les artistes s'appuyaient uniquement sur leur perceptions et leur expérience du mélange des pigments, deux siècles avant les débuts de la colorimétrie. Une lumière chaude correspond à un éclairage à la bougie ou avec une lampe à incandescence, avec une température de couleur plus basse que celle d'une lumière froide, comme celle du jour. Cette contradiction s'explique par le fait que les sources de lumière chaude, dont la température est basse, rayonnent plus d'infrarouges, ressentis sur la peau comme de la chaleur, que d'énergie lumineuse. Une bougie chauffe plus qu'elle n'éclaire. Une lumière froide, comme celle d'une fenêtre ouvrant vers le nord (dans l'hémisphère nord), sans soleil direct, donne au contraire beaucoup de lumière, sans sensation de chaleur.

et c'est pour cela que je parlais d'ergonomie, car dans une photo de coucher de soleil par exemple, pour renforcer la couleur orangée du ciel, tu déplaces le scroll vers le bleu, ce qui peut être perturbateur (pour moi tout au moins et pour ne pas arranger les choses je suis ambidextre)
En tous cas merci à Aurélien pour ce dépoussiérage du module et pour sa dernière vidéo ou il explique bien comment s'en servir.
Répondre
#4
Hello,
Effectivement, (je commence juste à utiliser ce module après re-visualisation du tuto), la teinte est celle du "blanc", pas de l'image, petite gymnastique.
Ce module est assez dense, ce qui me perturbe pour l'instant c'est dans une utilisation basique de balance de blanc avec la pipette, j'ai systématiquement "invalide" sur mes photos mais visuellement c'est ok. Je ne sais pas si d'autres sont dans ce cas?
Cordialement.
version Master 0c237c9e2
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#5
Citation :utilisation basique de balance de blanc avec la pipette, j'ai systématiquement "invalide"
Je pense qu'il faut que tu joues avec le pop-up "illuminant" pour essayer trouver une valeur qui peut approcher les conditions de Prise de Vue (lumière du jour, led....etc voir personnaliser pour jouer manuellement sur la température de l'illuminant)
Répondre
#6
Mes premiers essais avec illuminant lumière du jour sur des photos de jour me font une dérive vers des blancs jaunes par rapport à la pipette seule, sans doute un peu de temps pour maîtriser le module et pouvoir corriger.
Sur des lumières fluos c'est top  Wink
Bonne soirée.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Si j'ai bien compris ce qu'explique Aurélien, ce module est un remaniement de l'ancien module "mixeur de canaux", donc pour corriger les dérives, on peut utiliser les trois canaux R V B séparément. En plus on peut agir sur la saturation et la luminosité de chaque canal.
Pour bien utiliser ce module, il faut que le module BdB soit neutralisé en le positionnant sur le point de référence du boîtier (en général norme D65), sinon il y a une alerte pour indiquer qu'on applique deux fois la BdB
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)