Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sony encore ....
#11
J'ai un peu joué avec ta photo. voici le résultat
[Image: DSC04318-01.jpg]
Répondre
#12
Hello,
Apres le message d'Aurèlien sur l'optique (bien que son jpeg soit aussi très rouge dans le feuillage), ton objectif n'est pas reconnu par le module "corrections des objectfs" ( lib lensfun).
tu utilises d'autre part un ojectif FE "full frame" Sony A7 sur un apsc A6000.
Je suis un peu nul en optique mais les problèmes d'abérations optiques sur les rouges sont peut-être liés à cette configuration.
Si je dis des conneries je sort... Tongue
Il y a sur le forum des posts sur les objectifs et comment faire pour faire ses propre corrections.

Best regards in franchouillard in the text
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#13
Je viens de vérifier avec la master et lensFun à jour, l'appareil et l'objectif sont reconnus.
Répondre
#14
Je n'ai que la 3.2.5 lensfun en standard sur ma distrib et le FE 50mm F1;8 n’apparait pas.
Tu as une version plus à jour sur opensuse?
bon j’arrête un peu la bière...
Smile 
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#15
Tu peux mettre LensFun avec la commande : lensfun-update-data.
OpenSuse Tumbleweed est un Rolling qui se met à jour continuellement mais j'ai bloqué la mise à jour de LensFun car darktable ne supporte pas les versions les plus récentes.
Répondre
#16
@JPG54  Merci de l'info, ça marche avec l'update . Big Grin
Je retire donc ce que je raconte au #12 Confused

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#17
Bonjour,

Je profite de la sortie de la nouvelle version de Darktable 3.6 pour revenir sur cette image surexposée.
Je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Je l'ai comparé au développement effectué sur Capture one et le résultat est comparable.
Pour y arriver je paramètre la reconstruction des hautes lumières en LCh, j'utilise une première instance d'exposition pour avoir les HL bien exposées (-0.85IL) puis une instance de filmic pour les HL (masque paramétrique). Ensuite j'utilise une nouvelle instance de filmic pour récupérer les BL (masque paramétrique) mais cela n'est pas suffisant donc je rajoute une instance exposition (déplacée en haut de la pile) pour les BL (+1.39IL) avec un masque dégradé.
Le workflow est compliqué par rapport à Capture One dans lequel pour le même résultat il suffit de régler les tons moyens avec le module niveau et déboucher les BL, reconstruire les HL dans le module HDR.
Intuitivement j'ai l'impression que le couple exposition filmic ne permet pas de récupérer toute la dynamique, il faudrait une sorte de masque (HL et BL) comme dans balance des couleurs RGB pour pouvoir travailler les ombres et les hautes lumières séparément dans le cas de photo surexposé.
Qu'en pensez vous, y a t il un workflow plus simple pour faire la même chose ?

[Image: dt-vs-CO.png]


le jpg darktable avec le XMP
https://www.dropbox.com/s/m01tr60sb1ncc9d/DT2.jpg?dl=0


SRDO
Répondre
#18
Bonjour,

les zones fortement surexposées ne contiennent plus d'information, difficilement exploitables, dans filmique tu choisis ton point blanc et ton point noir en gardant des détails, ce qui va redéfinir une plage dynamique max.

[Image: Sans-titre.png]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#19
Bonjour,

je n 'arrive pas à récupérer la partie haute lumière de la photo avec le couple exposition - filmic seulement, cela ne concerne pas seulement les zones cramées. Je suis obligé d'utiliser la méthode décrite dans mon post précédent pour ne pas avoir de rouge magenta qui ressort dans le feuillage. 

Sur Pixlus, Boris Hajdukovic donne une méthode en utilisant 3 instances du module égaliseur de ton sur une photo avec un peu la même problématique. 

https://discuss.pixls.us/t/help-to-impro...er-modules

je vais essayer de tester sur cette photo


SDRO
Répondre
#20
Je ne suis pas un anglophone mais cela devrait t'intéresser

https://discuss.pixls.us/t/help-to-impro...ules/26100
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)