Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation d'un nouveau profil d'entrée ICC
#1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des modules à conserver et leurs réglages en vue de réaliser un nouveau profil ICC d'entrée.
Je ne suis pas mécontent des résultats par défaut mais, comme beaucoup, je soupçonne, je désire "comparer".

1. J'utilise plusieurs mires X-Rite, ColorChecker Classic, DC et SG
2. Je photographie donc, disons, la "Classic", avec ses 24 pavés, en plein soleil
3. J'importe le fichier RAW dans darktable
4. Je garde les modules suivants :
  • Point noir/blanc RAW
  • Balance des Blancs
  • Dématricage
  • Profil d'Entrée = linear Rec709 RGB
  • Profil de Sortie = linear Rec709 RGB
5. J'exporte en TIFF 16bit


Qu'est-ce que j'oublie?
Il me semble que c'est "sombre", avec seulement r118 (14944) v120 (15119) b119 (14105) sur le pavé "Blanc" (Munsell N9.5).
Je n'ose pas faire d'autres manipulations...

Merci d'avance pour votre aide.

Complément d'information...
J'ai ouvert le TIFF dans Gimp, disons, pour extraire les valeurs numériques des pavés de gris.
Je crois que la relation n'est pas linéaire, si j'en crois Excel :

[Image: Excel-Analyse.jpg]

Je soupçonne que ce résultat va miner la qualité du profil?
Si je ne m'abuse, dans les meilleures conditions, la courbe devrait être une ligne droite.

Merci encore de votre aide.
Répondre
#2
La version de développement apporte un nouveau outil dans "calibration des couleurs" :
[Image: image.png]
avec les valeurs DataChecker et DataColor. Cet outil devrait apparaître de la prochaine version qui sortira en août à moins qu'une version majeur apparaisse avant.
Répondre
#3
Chouette!

Je connaissais déjà le Plug-in VFX ColorCalibrator (mais j'hésite, même si ce n'est pas dispendieux).

Espérons que l'outil sera "flexible" et ne viendra pas seulement avec des valeurs "hard-codés";
on devrait pouvoir utiliser nos propres fichiers de mesures.

Souhaitons que l'outil sera assez "général" pour s'adapter à d'autres mires et, éventuellement, à des mires "utilisateurs", permettant d'aller plus loin dans la colorimétrie.

En attendant?

J'aimerais avoir accès à un monochromateur, pour caractériser spectralement mon appareil -- on peut bien rêver :-)
Et dire que j'en ai déjà eu un vieux Bausch & Lomb. C'était pas parfait mais ça m'aurait permis quelques expériences.
Répondre
#4
Pour l'instant, les valeurs de sondes sont codées en dur dans le module, j'ai d'ailleurs essayé d'introduire celles de la ColorMix de Scuadra avec Aurélien Pierre (le développeur) mais on s'est aperçu que 2 chartes avaient des valeurs différentes.
Comme j'ai dû te l'écrire, tu devrais prendre contact avec les développeurs et notamment Aurélien et leur définir ce que tu attends.
Répondre
#5
Je sais pas comment les contacter, notamment Aurélien.
Répondre
#6
Soit sur ce salon : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=100
soit en lui envoyant un message privé : https://forums.darktable.fr/private.php?...end&uid=70
soit sur le chat darktable : https://riot.im/app/#/room/#rss-forum-dtfr:matrix.org dans le salon : Développement et compilation.
Répondre
#7
(22-02-21, 08:54)jpg54 a écrit : Cet outil devrait apparaître de la prochaine version qui sortira en août à moins qu'une version majeur apparaisse avant.

Ce sera en juin. Pour info, il a été acté ce mois-ci que darktable passerait à 2 versions majeures par an (tant que les développeurs seront suffisamment actifs pour le permettre, comme c'est le cas depuis 1 an et demi). Une vers le solstice d'été et une autre solstice d'hiver/Noël en gros. Et entre les 2 versions majeures qui apporteront les nouvelles fonctionnalités, des versions mineures qui n'inclueront plus que des corrections de bugs.

Bref, une 3.6 en juin, une 3.8 à la fin de l'année. Et la 3.6 intégrera en effet, entre autres, ce dont tu parles JPG54.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Merci de ces précisions! Juin me semble plus près que août :-)

Nouveaux Essais au 23 Février 2021
J'ai procédé à l'exportation en TiFF sans le module "Balance des Blancs" et sans le module "Point noir/Blanc.
Dans les deux cas, je n'obtiens toujours pas de courbe linéaire sur les gris.
C'est à croire que le fichier RAW de Nikon n'est pas linéaire?
Répondre
#9
Il y a la possibilité de compiler la version de développement sous Windows : https://forums.darktable.fr/showthread.p...4#pid44944
Il y a aussi une routine https://github.com/darktable-org/darktab...tly+PKG%22 qui compile pour Windows mais il semble que ça fait un bon moment qu'elle se termine en erreur.
Répondre
#10
Sous Windows, j'ai VisualStudio. Je ne me suis jamais avancé, je dois dire, à compiler des sources en libre-partage?
Est-ce qu'il y a un fichier de "Solution" (*.sln) sur le site de développement?
Je vais regarder... Ce serait chouette si je pouvais créer ma propre version compilée avec VisualStudio...
Merci!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)