Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour tutoriel débutant
#1
Bonjour
J'ai fait une "mise à jour" 3.4.1.1 du tuto débutant.
Mise à jour entre " car c'est un peu différent. Une première partie consiste à montrer comment créer un environnement de travail. Ensuite, j'ouvre une porte vers le développement en présentant le module égaliseur de ton.
L'objectif est, d'une part de donner une méthode simple "presse bouton"pour obtenir facilement un résultat déjà acceptable, et d'autre part, je l'espère, de donner envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas si cela vient en remplacement du précédent, en complément, voire pas du tout.
A voir.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#2
Merci pour cette mise à jour.
Répondre
#3
(08-03-21, 08:57)alwa a écrit : Bonjour
J'ai fait une "mise à jour" 3.4.1.1 du tuto débutant.
Mise à jour entre " car c'est un peu différent. Une première partie consiste à montrer comment créer un environnement de travail. Ensuite, j'ouvre une porte vers le développement en présentant le module égaliseur de ton.
L'objectif est, d'une part de donner une méthode simple "presse bouton"pour obtenir facilement un résultat déjà acceptable, et d'autre part, je l'espère, de donner envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas si cela vient en remplacement du précédent, en complément, voire pas du tout.
A voir.

Salut,


pas mal du tout, merci du partage.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bonjour alwa
Je viens de consulter le tuto, et je le trouve très bien. Et Merci et bravo pour ce travail. Maintenant, il faut au plus vite le placer sur le site de darktable, au meilleur endroit pour les débutants. Comme on le voit dernièrement sur ce forum, certains abandonnent vite si on ne les guide pas et ne leur tient pas la main dès les premiers contacts avec ce logiciel génial, mais qui peut paraître difficile d'accès à un photographe débutant ayant une certaine aversion pour l'informatique en général comme il y en a beaucoup dans mon club. Bravo aussi pour l'idée des adresses à la dernière page.
Répondre
#5
(08-03-21, 08:57)alwa a écrit : Bonjour
J'ai fait une "mise à jour" 3.4.1.1 du tuto débutant.
Mise à jour entre " car c'est un peu différent. Une première partie consiste à montrer comment créer un environnement de travail. Ensuite, j'ouvre une porte vers le développement en présentant le module égaliseur de ton.
L'objectif est, d'une part de donner une méthode simple "presse bouton"pour obtenir facilement un résultat déjà acceptable, et d'autre part, je l'espère, de donner envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas si cela vient en remplacement du précédent, en complément, voire pas du tout.
A voir.

Merci beaucoup !
Je viens de le regarder en vitesse.
Je sens que je vais pouvoir faire quelques progrès avec l'égaliseur de ton grâce à ce tuto clair et précis.
Bonne soirée
François-Marie
Répondre
#6
(08-03-21, 08:57)alwa a écrit : Bonjour
J'ai fait une "mise à jour" 3.4.1.1 du tuto débutant.
Mise à jour entre " car c'est un peu différent. Une première partie consiste à montrer comment créer un environnement de travail. Ensuite, j'ouvre une porte vers le développement en présentant le module égaliseur de ton.
L'objectif est, d'une part de donner une méthode simple "presse bouton"pour obtenir facilement un résultat déjà acceptable, et d'autre part, je l'espère, de donner envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas si cela vient en remplacement du précédent, en complément, voire pas du tout.
A voir.

Bonsoir,

si je puis me permettre, je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'un pré réglage sur la balance des blancs alors que le réglage de l'adaptation chromatique la met déjà sous neutre boitier. Il n'y en a pas besoin en tout cas pour moi.
Le reste rien à dire, je le trouve très concis peut-être même trop Wink

Bonne soirée
Répondre
#7
(08-03-21, 18:58)Hgmarty a écrit :
(08-03-21, 08:57)alwa a écrit : Bonjour
J'ai fait une "mise à jour" 3.4.1.1 du tuto débutant.
Mise à jour entre " car c'est un peu différent. Une première partie consiste à montrer comment créer un environnement de travail. Ensuite, j'ouvre une porte vers le développement en présentant le module égaliseur de ton.
L'objectif est, d'une part de donner une méthode simple "presse bouton"pour obtenir facilement un résultat déjà acceptable, et d'autre part, je l'espère, de donner envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas si cela vient en remplacement du précédent, en complément, voire pas du tout.
A voir.

Bonsoir,

si je puis me permettre, je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'un pré réglage sur la balance des blancs alors que le réglage de l'adaptation chromatique la met déjà sous neutre boîtier. Il n'y en a pas besoin en tout cas pour moi.
Le reste rien à dire, je le trouve très concis peut-être même trop Wink

Bonne soirée

Je viens d'essayer le tuto. Comme Hgmarty, ma BDB est déjà sur neutre boîtier.
Sinon j'ai tout fait comme il est indiqué sans vraiment tout comprendre. Cela fonctionne très bien.
Encore merci.
François-Marie
Répondre
#8
(08-03-21, 18:58)Hgmarty a écrit : Bonsoir,

si je puis me permettre, je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'un pré réglage sur la balance des blancs alors que le réglage de l'adaptation chromatique la met déjà sous neutre boitier. Il n'y en a pas besoin en tout cas pour moi.
Le reste rien à dire, je le trouve très concis peut-être même trop Wink

Bonne soirée

Que ce soit sous ubuntu ou windows, la bdb, chez moi, ne se met pas automatiquement sur neutre boîtier. Je suis obligé de cliquer soit sur l'ampoule, soit sur réinitialiser les paramètres, d'où le préréglage.
En ce qui concerne la concision, elle est totalement voulue et assumée.
La présentation du module égaliseur de ton est la cerise qui est censée donner envie de goûter le gâteau. Smile
Ce qui ne colle pas, c'est le titre du tuto.
J'ai pensé à dt pour les nuls, les flemmards, sans prise de tête, sans soucis..., mais toutes ces formules sont négatives et ne me plaisent pas.
Quelque chose comme dt peut aussi s'utiliser simplement...
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#9
(08-03-21, 19:44)zakfm a écrit :
(08-03-21, 18:58)Hgmarty a écrit :
(08-03-21, 08:57)alwa a écrit : Bonjour
J'ai fait une "mise à jour" 3.4.1.1 du tuto débutant.
Mise à jour entre " car c'est un peu différent. Une première partie consiste à montrer comment créer un environnement de travail. Ensuite, j'ouvre une porte vers le développement en présentant le module égaliseur de ton.
L'objectif est, d'une part de donner une méthode simple "presse bouton"pour obtenir facilement un résultat déjà acceptable, et d'autre part, je l'espère, de donner envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas si cela vient en remplacement du précédent, en complément, voire pas du tout.
A voir.

Bonsoir,

si je puis me permettre, je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'un pré réglage sur la balance des blancs alors que le réglage de l'adaptation chromatique la met déjà sous neutre boîtier. Il n'y en a pas besoin en tout cas pour moi.
Le reste rien à dire, je le trouve très concis peut-être même trop Wink

Bonne soirée

Je viens d'essayer le tuto. Comme Hgmarty, ma BDB est déjà sur neutre boîtier.
Sinon j'ai tout fait comme il est indiqué sans vraiment tout comprendre. Cela fonctionne très bien.
Encore merci.

En fait c'est la première fois que j'utilise le menu masque dans l'égaliseur de ton.
J'ai appliqué " Dans « compensation exposition masque », il faut indiquer l’inverse de la compensation d’exposition faite dans le module « exposition ». Cela fonctionne très bien. Mais je vais devoir faire des recherches pour essayer de comprendre cette manip.
François-Marie
Répondre
#10
(08-03-21, 20:24)alwa a écrit : Que ce soit sous ubuntu ou windows, la bdb, chez moi, ne se met pas automatiquement sur neutre boîtier. Je suis obligé de cliquer soit sur l'ampoule, soit sur réinitialiser les paramètres, d'où le préréglage.

Je dirais que tu as un petit souci. Si tu utilises la calibration couleur avec une bdb non à neutre de base, la calibration est en erreur non ? J'ai fait des tests sur une version stable et master, aucun comportement de ce type avec l'adaptation chromatique moderne. A voir.

Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)