Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
têtes de mort (ou pas)
#1
Hello,

Lors de l'ouverture d'une collection (mixte de photos anciennes et récentes), toutes les vignettes apparaissent. 
Mais, quand j'en sélectionne une série pour créer un clone et appliquer un style, certaines se doublent d'une tête de mort (surtout les anciennes, mais pas toutes). 
Si je clique sur la vignette affichée de l'original, dt annonce "image xxx non disponible actuellement" (alors que le chemin est présent dans la fenêtre information de l'image).

De rage, j'ouvre une autre collection (des photos anciennes), je clique sur la première vignette qui s'affiche normalement, mais j'ai le message : "problème d'historique détecté Merci de reporter via le système de rapport le problème en incluant le fichier xmp."

J'ajoute que ces images n'ont pas été déplacées.

Que puis-je faire pour résoudre ça ?

précision : je suis sur Mac.

Merci !
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#2
Hello,

Comment dire, ta démarche en terme de développement n'est pas très claire. tu veux appliquer un style sur une suite de photos anciennes et nouvelles ?
tu veux conserver le développement sur les anciennes?
Tes photos sont sur un disque local ou distant ?

proposition pour revenir sur des bonnes bases :
Refais un répertoire avec les photos que tu veux traiter avec ton style. importe les, et essaye pour voir si problème.
ou
Supprimer les photos à problèmes dans dt (les enlever de la base de données dt) puis supprimer les xmp associés aux photos (side-car) dans le répertoire des photos (gestionaire de fichier) et réimporter les photos pour repartir du début.

Sinon, en chambre noire, photo par photo, quand on est amateur et qu'on a pas de rendement à fournir sur n photos, ça marche plutot pas mal.
Pour supprimer les photos de la base de données dt qui ne sont plus sur le disque (tête de mort) voir https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5620 ou autres posts

Si ça peut aider, afin de ne pas squatter le forum

cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Hello again

Désolé de faire un long post, mais vos remarques appellent des éclaircissements.

Ma démarche : appliquer un style basique de pré-traitement (en noir et blanc) à des photos tout en gardant l'original en couleur. (Précision : ce pré-traitement me permet de faire une sélection après des ajustements sommaires ; ensuite, je traiterai cette sélection au cas par cas ; garder la couleur m'aide à trier, mais aussi à voir quels curseurs régler plus finement).
Les photos concernées ont été prises sur 18 années, il y en a entre 20 et 30 000.

Mon organisation :
1) Tout est en local dans un dossier Dropbox. J'ai une sauvegarde sur un disque externe connecté en permanence. Pour les photos dites anciennes, j'en avais dupliqué une sélection sur le disque local, après attributions de mots-clé.
2) Dernièrement, j'ai créé une collection à partir de ces mots-clé. Certaines images sont apparues plusieurs fois (puisque présentes dans au moins 2 dossiers – en local, en dd externe). J'ai attribué à l'une d'elles un nouveau mot-clé. À partir de celui-ci, j'ai affiné ma collection.

2 cas de figure pour cette même collection:
1) Les têtes de mort. Avant de dupliquer l'original avec mon style de pré-traitement, la vignette apparaît bien. Ensuite, pour certaines images, ce clone devient une tête de mort (pas l'original). Le chemin d'accès dans "information de l'image" est correct, l'image bien présente à l'emplacement indiqué. Si j'importe cette image seule, elle s'ouvre correctement – mais les mots-clé ne sont pas les bons (pas le dernier critère) ; donc le xmp associé n'est pas le bon ? Si je réactive la collection, rien de changé (même après redémarrage de dt).
D'où l'intérêt de reconstituer ces chemins d'accès (original et xmp). Mais, étant sous Mac, je ne sais pas comment faire (sans perdre le bénéfice de mes mots-clé). Le script indiqué est pour Linux.

2) L'historique. Pour des photos récentes, non dupliquées, et qui jusque-là (en import direct du dossier et non par appel de cette collection) ne posaient aucun problème (et qui n'ont pas été déplacées ni supprimées depuis), apparaît ce message : "problème d'historique détecté Merci de reporter via le système de rapport le problème en incluant le fichier xmp" . Mais de quel historique est-il question ? Dans le guide utilisateur de la 3,4, un module de la table lumineuse s'appelle "historique" ; sur la 3,41 il s'appelle développement. Mais ce message et ce problèmes ne se signalent qu'en chambre noire.

Merci pour toute aide.

jcm
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#4
Hello,
Quand on applique un style fait pour un un raw , avec des module spécifiques aux raw comme dematriçage, point noir point blanc , sur une photo jpeg par exemple,
on a le message d'erreur d'historique que tu cites.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#5
(18-03-21, 13:28)Cobert a écrit : Hello,
Quand on applique un style fait pour un un raw , avec des module spécifiques aux raw comme dematriçage, point noir point blanc , sur  une photo jpeg par exemple,
on a le message d'erreur d'historique que tu cites.
Cordialement.

Hello itou,

Mais il s'agit exclusivement de raw.

@+

jcm
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#6
Bon, joker pour moi, Rolleyes
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Hello,

J'avance dans l'identification du problème.
Comme je l'ai dit, certaines images figurent dans plusieurs dossiers (sauvegarde externe mais connectée, parfois une sélection dupliquée en local). Or, quand j'ai une image bien affichée et son clone en tête de mort, aucune des deux ne s'ouvrant, l'adresse de l'image et du xmp ne font pas référence au même dossier (répertoire). Le xmp référencé n'est pas le plus récent…
Si je prends le cas d'images qui ne figurent qu'une fois en local et que je déconnecte la sauvegarde externe, que je redémarre le Mac par précaution, les adresses de l'image et de son xmp sont correctes. Mais rien n'a changé : impossible d'ouvrir ni la vignette bien affichée ni la tête de mort.

Une idée ?

Merci !

jcm
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)