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Module calibration des couleurs
#1
Bonsoir,

Petites questions sur le module de calibration des couleurs :

1) J'ai regardé les différents tutos ce qui me permet de jouer sur les 3 composantes principales R, V et B pour ajuster la colorimétrie qui me convient suivant les conditions de prise de vue. Néanmoins, je pense qu'on doit pouvoir aller plus loin pour ajuster (comme vu dans un tuto) plus finement les couleurs avec les curseurs V,B de l'onglet R, B,R de l'onglet V,... mais je ne comprends pas comment : par exemple, en déplaçant vers la droite les curseur V et B de l'onglet Rouge, j'ai l'impression dans tous les cas d'ajouter du rouge sans arriver à distinguer les nuances en fonction du curseur ajusté.

2) Idem pour l'onglet luminosité, je pense avoir compris comment les curseurs fonctionnent, mais je n'arrive pas à trouver l'impact des curseurs de l'onglet saturation.

Quelqu'un aurait-il des pistes pour mieux comprendre leur utilité ?

Par avance merci pour vos compléments d'explications.
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#2
Bonjour,

tu as un tuto de JC tuto très récent qui devrait t'aider, il y démontre l'utilisation de ces curseurs et des couleurs complémentaires, c'est sur le blog.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





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#3
Tongue 
Bonsoir,

Je reviens sur le sujet du mixage des canaux RGB.

J'ai regardé plusieurs fois le tuto de JC, pas de problème pour les notions de couleurs primaires et secondaires. Néanmoins, j'ai toujours du mal à comprendre comment utiliser les curseurs "complémentaires", c'est à dire les curseurs Vert et Bleu du canal rouge, les curseurs Rouge et Bleu du canal vert, ....

J'ai lu le user manual du module color calibration de Darktable. Je comprends bien comment sont pondérées les 3 composantes d'un pixel par les coeffs liés à différents curseurs des canaux pour calculer les niveaux R,V et B du pixel final par produit matriciel, mais je n'arrive pas à déterminer l'impact de chacun des curseurs "complémentaires" (c'est à dire pas sur la diagonale de la matrice) sur le rendu final.

En complément, j'ai fait l'essai à partir d'une photo de roue des couleurs, en changeant 1 seul curseur à la fois et en comparant les résultats et je vois bien les différences à chaque fois sur une partie de la roue, mais je n'arrive pas à trouver une règle qui me permettrait de savoir à l'avance précisément le(s) curseur(s) sur le(s)quel(s) je dois agir pour arriver au résultat souhaité.

Un cas d'exemple concret : rehausser les jaunes (de fleurs par exemple) sans perdre le bleu du ciel (sans passer par d'autres moyens, tels que masque ou autre....)

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet Rolleyes
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#4
> Un cas d'exemple concret : rehausser les jaunes (de fleurs par exemple) sans perdre le bleu du ciel (sans passer par d'autres moyens, tels que masque ou autre....)

Pas possible. Jaune et bleu sont des complémentaires, tu ne pourras pas rhabiller l'un sans déshabiller l'autre. Masquer est la seule solution (et ça se faisait déjà en chambre noire).

> En complément, j'ai fait l'essai à partir d'une photo de roue des couleurs, en changeant 1 seul curseur à la fois et en comparant les résultats et je vois bien les différences à chaque fois sur une partie de la roue, mais je n'arrive pas à trouver une règle qui me permettrait de savoir à l'avance précisément le(s) curseur(s) sur le(s)quel(s) je dois agir pour arriver au résultat souhaité.

C'est pas évident et il ne faut surtout pas chercher une interprétation de teinte sur ce qu'on fait parce que la teinte est perceptuelle et le mixage de canaux est physique. Essayer de raisonner en termes perceptuels sur une synthèse additive va juste rendre les choses encore moins intuitives et ça marchera pas de toute façon.

Je pense que je vais faire une vidéo là dessus, parce que JC tutos est sympa mais il est souvent à côté de la plaque.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#5
(13-08-21, 20:51)aurelienpierre a écrit : >  Un cas d'exemple concret : rehausser les jaunes (de fleurs par exemple) sans perdre le bleu du ciel (sans passer par d'autres moyens, tels que masque ou autre....)

Pas possible. Jaune et bleu sont des complémentaires, tu ne pourras pas rhabiller l'un sans déshabiller l'autre. Masquer est la seule solution (et ça se faisait déjà en chambre noire).

> En complément, j'ai fait l'essai à partir d'une photo de roue des couleurs, en changeant 1 seul curseur à la fois et en comparant les résultats et je vois bien les différences à chaque fois sur une partie de la roue, mais je n'arrive pas à trouver une règle qui me permettrait de savoir à l'avance précisément le(s) curseur(s) sur le(s)quel(s) je dois agir pour arriver au résultat souhaité.

C'est pas évident et il ne faut surtout pas chercher une interprétation de teinte sur ce qu'on fait parce que la teinte est perceptuelle et le mixage de canaux est physique. Essayer de raisonner en termes perceptuels sur une synthèse additive va juste rendre les choses encore moins intuitives et ça marchera pas de toute façon.

Je pense que je vais faire une vidéo là dessus, parce que JC tutos est sympa mais il est souvent à côté de la plaque.

Merci pour ton retour. A titre perso, tes dernières vidéos sur la balance des couleurs m'ont bien apporté et j'arrive à obtenir un rendu assez lumineux comme j'aime, la plupart du temps en corrigeant s'il y a des dominantes.
Je suis arrivé à aller encore plus loin pour certains paysages sur les aspects colorimétrie en terme de rendu et équilibre, mais c'est à tâtons en modifiant la position des curseurs "secondaires" et en comparant avec la fonction "instantanées" les rendus, donc plutôt bidouille et pas très reproductible. Mais peut être faut il que je reste sur un travail avec des masques en dupliquant les modules de balance couleur rvb.

Quoiqu'il en soit, je continuerai donc à suivre la sortie de tes vidéos Smile

En te remerciant pour ton travail et pour le temps passé à répondre !
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