Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
gestion des couleurs
#1
Bonjour,

Je progresse tout doucement dans ma compréhension de DT. Le module "Calibration des couleurs" et plus généralement les possibilités de réglages sur les couleurs me laissent un peu perplexe, même si le plus souvent je m'en accommode comme je peux... Blush

Mais là j'ai une série de photos d'un spectacle et j'ai vraiment des problèmes pour gérer correctement les couleurs. Angry

Voici le lien pour télécharger le raw et le traitement que j'ai effectué :
https://wetransfer.com/downloads/a426372...549/9243ea

J'ai hâte de voir vos propositions !

Merci d'avance,
Jean
[Image: 1005343.jpg]
Répondre
#2
(31-05-21, 14:02)jeanjh a écrit : Bonjour,

Je progresse tout doucement dans ma compréhension de DT. Le module "Calibration des couleurs" et plus généralement les possibilités de réglages sur les couleurs me laissent un peu perplexe, même si le plus souvent je m'en accommode comme je peux... Blush

Mais là j'ai une série de photos d'un spectacle et j'ai vraiment des problèmes pour gérer correctement les couleurs. Angry

Voici le lien pour télécharger le raw et le traitement que j'ai effectué :
https://wetransfer.com/downloads/a426372...549/9243ea

J'ai hâte de voir vos propositions !

Merci d'avance,
Jean
[Image: 1005343.jpg]
Bonjour jeanjh
Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, voici sans prétention, ma proposition. Le xmp du développement est dans le jpg comme d'habitude.

[Image: 1005343.jpg]
Répondre
#3
Je viens des la traiter avec la master :
[Image: 1005343.jpg]
J'ai l'impression qu'il y a des des éclairages différents. Je me demande s'il n'y a pas des éclairages LED sur le hauts de la scène.
Répondre
#4
(31-05-21, 14:52)jpg54 a écrit : Je viens des la traiter avec la master :
[Image: 1005343.jpg]
J'ai l'impression qu'il y a des des éclairages différents. Je me demande s'il n'y a pas des éclairages LED sur le hauts de la scène.

Bonjour jpg54
Je pense que les difficultés à faire la balance des blancs et la calibration des couleurs viennent comme tu le dis justement de l'éclairage LED qui pose toujours des problèmes de développement pour moi aussi. Dans ces cas, je tâtonne... 
Répondre
#5
Oui, j'ai un problème sur la casquette de l'acteur à droite et leurs foulards ! J'ai l'impression que ça vient des éclairages.
Répondre
#6
(31-05-21, 16:53)jpg54 a écrit : Oui, j'ai un problème sur la casquette de l'acteur à droite et leurs foulards ! J'ai l'impression que ça vient des éclairages.
La casquette et le foulard et les rayures blanches sont signalées comme cramées, aussi j'ai fait la retouche avec une instance supplémentaire de balance couleur pour colorer un peu ces parties que ne peut pas rattraper la reconstruction des hautes lumières. Ma retouche manque un peu de luminosité sur ces parties de l'image.
J'ai fait la calibration de couleur en sélectionnant le fond non éclairé pour qu'il soit noir sans autre nuance de couleur.
Répondre
#7
(31-05-21, 17:09)JMM40 a écrit :
(31-05-21, 16:53)jpg54 a écrit : Oui, j'ai un problème sur la casquette de l'acteur à droite et leurs foulards ! J'ai l'impression que ça vient des éclairages.
La casquette et le foulard et les rayures blanches sont signalées comme cramées, aussi j'ai fait la retouche avec une instance supplémentaire de balance couleur pour colorer un peu ces parties que ne peut pas rattraper la reconstruction des hautes lumières. Ma retouche manque un peu de luminosité sur ces parties de l'image.
J'ai fait la calibration de couleur en sélectionnant le fond non éclairé pour qu'il soit noir sans autre nuance de couleur.

En tout cas grand grand merci à vous deux ! ça m'a bien débloqué !
J'ai refait quelques ajustements sur cette base, et le résultat me convient.

Bonne soirée !
Répondre
#8
Bonjour Jean,

j'ai résolu le problème de l'éclairage  Big Grin
[Image: 0426.jpg]


n'ayant aucune idée de la véracité de la scène originale, je me suis basé sur quelque chose de plausible.
[Image: 0426.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
Oui François, j'était arrivé à un réglage idem mais j'ai voulu essayé de de retrouver les verts pastels comme la version JPEG du boîtier. Je pense que ça serait bien effectivement de ne pas les chercher et aussi de baisser les rouges qui me semble un peu fort pour les peaux. Le nouveau module "balance couleurs RVB" devrait faire merveille.
Répondre
#10
Salut JPG54,

je n'ai pas regardé le jpg, en essayant de "bricoler" la calibration des couleurs je me suis vite retrouvé avec du cyan sur la casquette et le pantalon de l'un et les bretelles et le foulard de l'autre, pas terrible, donc j'ai adopté les réglages proposés Rolleyes et plus joué avec la balance couleur.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)