Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Drosera récalcitrante
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute avec DT, et globalement sur la majorité de mes images j'arrive à ce que je veux. Mais je bute sur celle-ci. Je ne parviens pas à trouver le bon compromis, la bonne saturation, le contraste idéal pour garder des nuances tout en faisant ressortir les gouttelettes... 


[Image: IMG-5320.jpg]

Vous développeriez comment vous ?

Le raw est ici :
https://www.dropbox.com/s/774halglduazfv...0.dng?dl=0

Et le .xmp
https://www.dropbox.com/s/g1vqf7hx3t8eqg...g.xmp?dl=0

Merci bcp !
Mon petit article de vulgarisation de darktable.
Répondre
#2
Bonjour, voici ma proposition avec la nouvelle version de darktable 3.6


[Image: IMG-5320.jpg]

Lien xmp : https://valise.chapril.org/s/jtQPoGjfTP4oSB3

Pas certains que les gouttelettes ressortent plus ...
Me voir ici ou là : Mastodon - Pixelfed - Peertube
Répondre
#3
C'est clairement une photo pour laquelle darktable 3.6 permettra un meilleur résultat.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
En effet, le résultat est meilleur, mais en quoi est-ce que ça peut venir de la version de DT et pas simplement de Louka qui a sans doute une meilleure maîtrise/expérience que moi ? Je suis toujours sur la 3.4.1, la dernière dispo dans les paquets ma Xubuntu 21.04.
En tout cas merci Louka79.
Mon petit article de vulgarisation de darktable.
Répondre
#5
(03-07-21, 19:15)davidus a écrit : En effet, le résultat est meilleur, mais en quoi est-ce que ça peut venir de la version de DT et pas simplement de Louka qui a sans doute une meilleure maîtrise/expérience que moi ? Je suis toujours sur la 3.4.1, la dernière dispo dans les paquets ma Xubuntu 21.04.
En tout cas merci Louka79.

Tout simplement par les améliorations apportées. Et particulièrement grâce au nouveau module balance couleur rvb qui remplace et améliore fortement le module balance couleur. Mais aussi un peu filmique v5.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Je crois que la grande différence entre ton traitement et celui de @louka79 c'est que le tien est sous exposé. Rajoute de l'exposition (+0.5 à vue de nez) et ça devrait aller mieux.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Oui en effet c'était sous-ex. J'ai toujours un pb de densité du vert des feuilles et je ne suis pas trop content des rouges qui font un peu "bonbon". Il faudrait que je me lance dans un traitement plus fin avec des masques et que j'apprenne à mieux utiliser la calibration couleur. Je vais me compiler la v. 3.6 pour travailler ça et découvrir le nouveau module balance couleurs RVB et tester. Merci pour le coup de main :-)
C'est pas dégueu pour autant, merci aux dev de DT et à la communauté, c'est vraiment top d'avoir cet outil !



[Image: IMG-5320.jpg]
Mon petit article de vulgarisation de darktable.
Répondre
#8
Effectivement, bien mieux.
Répondre
#9
Une proposition de traitement avec darktable 3.6 (ou plus précisément la version master 3.7.0 mais qui a peu de mise à jour et à priori aucune qui différera le traitement de la 3.6). Il est possible de charger le traitement comme un XMP, en chargeant le JPG depuis le module "développement" de la table lumineuse.


[Image: IMG-5320.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Chers toutes et tous
je me suis servi du défi de @davidus , pour mettre à l'épreuve mes connaissances de darktable (3.6.1 sous ubuntu 20.04).

Sans trop modifier l'intention du cliché, j'ai voulu:

- accentuer l'effet de brillant sur les gouttelettes (demande originale de @davidus): masque d'expo HL et BC HL (expo HL n'a aucun effet, seul le masque est défini) 
- corriger la dominante un peu jaunâtre: BC: couleurs & tonalités
- atténuer l'arrière plan: BC AP
- gagner du détail en jouant sur les contrastes local et global: contraste local et 2 instances de l'égaliseur de contraste.

Ce n'est pas parfait. La droséra vire peut-être un poil magenta mais ça me convient. De toute façons, je n'ai pas encore suffisamment de métier pour corriger ça facilement ou améliorer d'autres aspect et mon écran vieillissant n'est pas calibrable avec son canal bleu bloqué à coin.

A noter que dans la chambre noire, un halo correspondant au masque défini dans l'instance exposition HL peut apparaître. Je ne peux l'expliquer, mais le cas échéant, il disparaît en zoomant légèrement.

Un grand MERCIi à :
davidus pour ce TP,
aurelienpierre qui nous explique inlassablement comment et pourquoi ça marche
et Boris Hajdukovic qui nous montre pratiquement comment ça le fait très simplement dans les épisodes 39 à 47.de ses vidéos.

[Image: alt2-final.jpg]
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)