Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Géolocalisation Darktable 3.6
#1
Bonsoir,

Depuis que j'ai installé la version 3.6 de Dt sous Windows 10, je n'arrive plus à géolocaliser mes photos en utilisant un fichier gpx => j'ai un décalage de 2h entre l'heure indiqué dans fichier gpx et celle indiquée dans les fichiers images. Dans la version précédente, j'indiquais juste ce décalage au chargement du fichier et tout se passait bien.

Avec DT 3.60, je n'arrive plus à appliquer ce décalage, du coup mes photos sont mal géolocalisées. Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement :
en table lumineuse, comme en map: si je modifie l'heure, cela fait apparait "décalage date/heure" en "plus clair" et le cadenas à coté de décalage date/heure devient plus lumineux => je peux alors cliquer sur appliquer décalage (mais la valeur à 0 n'est pas modifiable) et sur "appliquer date/heure", la valeur originale prends dans ce cas la valeur que j'ai saisi => en bidouillant j'arrive à changer l'heure de la photo pour qu'il y ait correspondance et qu'elle soit bien positionnée, mais c'est difficilement reproductible (car je n'ai pas compris le principe) et je ne peux pas faire cette opération pour chaque photo.

=> quelqu'un a t'il trouvé une doc sur le sujet avec cette nouvelle version ou réussi à faire la manip ?

Par avance merci pour votre aide.
Répondre
#2
Bonsoir,

Je n'utilise pas cette solution mais j'ai suivi un peu son intégration. Je te mets ci-dessous la traduction du manuel qui explique le fonctionnement (la traduction est en cours)  

1. Fixez le réglage de l'heure de la caméra pour une seule image en saisissant manuellement la date et l'heure correctes pour cette image dans le champ date/heure. Une bonne façon de procéder avec précision est de prendre une photo d'une source de temps fiable. Il peut s'agir de n'importe quelle horloge précise ou, mieux encore, de l'heure affichée sur votre appareil GPS (n'oubliez pas que les appareils GPS indiquent normalement l'heure locale, même s'ils enregistrent le temps universel). La différence (décalage) entre l'heure saisie et l'heure stockée dans les données Exif de l'image sera indiquée dans le champ de décalage date/heure.

2. Appuyez sur le bouton de verrouillage pour verrouiller le décalage calculé dans le module.

3. Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez ajuster et cliquez sur Appliquer le décalage pour appliquer le décalage calculé à ces images.

4. Si le fuseau horaire de la caméra n'est pas UTC, définissez le fuseau horaire dans le champ fuseau horaire de la caméra.

Une fois le réglage de l'heure corrigé, vous pouvez maintenant appliquer les données de suivi GPX à l'aide du bouton Appliquer le fichier de suivi GPX.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(13-07-21, 21:48)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

Je n'utilise pas cette solution mais j'ai suivi un peu son intégration. Je te mets ci-dessous la traduction du manuel qui explique le fonctionnement (la traduction est en cours)  

1. Fixez le réglage de l'heure de la caméra pour une seule image en saisissant manuellement la date et l'heure correctes pour cette image dans le champ date/heure. Une bonne façon de procéder avec précision est de prendre une photo d'une source de temps fiable. Il peut s'agir de n'importe quelle horloge précise ou, mieux encore, de l'heure affichée sur votre appareil GPS (n'oubliez pas que les appareils GPS indiquent normalement l'heure locale, même s'ils enregistrent le temps universel). La différence (décalage) entre l'heure saisie et l'heure stockée dans les données Exif de l'image sera indiquée dans le champ de décalage date/heure.

2. Appuyez sur le bouton de verrouillage pour verrouiller le décalage calculé dans le module.

3. Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez ajuster et cliquez sur Appliquer le décalage pour appliquer le décalage calculé à ces images.

4. Si le fuseau horaire de la caméra n'est pas UTC, définissez le fuseau horaire dans le champ fuseau horaire de la caméra.

Une fois le réglage de l'heure corrigé, vous pouvez maintenant appliquer les données de suivi GPX à l'aide du bouton Appliquer le fichier de suivi GPX.

Bonsoir,

Désolé pour le retard pour la réponse.

J'ai essayé tel que décrit, et ça marche, je n'avais pas compris que le décalage calculé sur une photo pouvait s'appliquer à toutes les photos, j'avais malencontreusement appliqué la nouvelle date , d'où mon problème. Et je n'avais pas trouvé cette partie dans le manuel utilisateur (même version en anglais).

Un grand merci nicoauffray.
Répondre
#4
Ravi de t'avoir aidé coolsteph.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)