Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Profil:entrée-travail-exportation donnent des raw noirs
#1
Bonjour,

J'ai utilisé Lightroom quelques années, dans une approche basique, je ne me suis pas tellement amusé avec ce logiciel et je n'ai pas appris grands choses.
Je débute sur darktable et même si c'est compliqué, je m'amuse plus que prévu et j'apprends des trucs.

J'ai lu, regardé des vidéos, mais je n'ai pas trouvé nul part mon raisonnement.
Je cherche à avoir le moins de retouches possibles sur mes fichiers raw à l'ouverture de darktable.
Je n'ai pas une connaissance poussée de la photographie et des espaces colorimétriques et autres choses toutes aussi importantes.
Je me considère comme un amateur débutant, mais pas tant.

Je vous soumets mon raisonnement pour vérifier si je me trompe totalement ou bien si il fait du sens.
Je vais tenter de partager une capture d'écran pour vous montrer de quoi il en retourne.


Mon appareil, un Nikon D7200, travaille dans un espace colorimétrique soit sRVB soit Adobe RVB.
Je l'ai paramétré sur Adobe RVB.
Donc, j'ai paramétré darktable avec un profil d'entrée Adobe RVB,
et un  profil de travail Adobe RVB.
Comme profil de sortie, j'ai mis ça sur sRVB, un travail de compression a lieu ici je crois, on passe de Adobe RVB à:
Exportation: JPEG 8bits, profil sRVB, dans un rendu perceptif.
Flux de travail relatif à la scène.


Il y a que je travaille à partir de fichiers raws très sombres. Je ne cherche rien d'autre que d'avoir le plus possible accès à ce que donne mon capteur sans retouche de la part de darktable à part celles que je paramètre moi-même.

Je me questionne à savoir si mon raisonnement se tient et si le fait que mes fichiers raws soient si sombres dans darktable est quelque chose de normal avec les réglages que je lui ai donnés.
Les images que me renvoient mon appareil et Gwenview ainsi que Dolphin sont normalement claires.

Merci de m'éclairer. (Un jeu de mot: photos sombres..) Wink


[Image: profil-entree-travail-exportation.jpg]
Sur la capture d'écran: les trois photos à gauche en bas ont été retouchées dans darktable tandis que les autres ...
Répondre
#2
Pour les visualiseurs photos quand ils montent les RAW, ils utilisent le JPeg embarqué (comme l'est pris et identique au JPeg si tu as sélectionné RAW+JPeg) comme le fait darktable dans la table lumineuse à l'import avant le premier traitement (ce qui surprend souvent les nouveaux utilisateurs par la différence de rendu entre la vignette et le RAW et l'affichage dans la chambre noire). De plus ces visualiseurs n'utilisent pas de profil d'écran.
Mes APN sont configurés avec le profil AbobeRVB mais il ne sert que pour la génération des JPeg et pas l'enregistrement des RAW. J'utilise donc :
matrice d'entrée standard comme profil d'entrée et REC2020 Linéaire comme profil de travail :
[Image: image.png]
perceptif et SRVB(Web) comme profil de sortie.
et si j'utilise comme toi :
[Image: image.png]
La grosse différence entre darktable et d'autres logiciels de traitement RAW (surtout propriétaire), c'est que darktable te montre toute les étapes de traitement alors que les autres le fond dans ton dos.
Répondre
#3
Bonjour,

Le réglage de ton appareil en Adobe RVB ou sRVB n'a aucune importance pour les fichiers raw. Il est la juste pour les jpeg. Wink
Répondre
#4
Grâce à vos deux interventions et à deux phrases clés, je comprends que j'étais dans un faux raisonnement. Pour faire court je croyais bien que les fichiers raw étaient générés soit en sRVB soient en Adobe RVB. Je n'avais jamais été amené à pousser plus loin cette croyance. Là c'est tellement évident Smile que les capteurs ne sont pas sous la contrainte des espaces colorimétriques.


jpg54: Mes APN sont configurés avec le profil AbobeRVB mais il ne sert que pour la génération des JPeg et pas l'enregistrement des RAW.


Cailloux: Le réglage de ton appareil en Adobe RVB ou sRVB n'a aucune importance pour les fichiers raw. Il est la juste pour les jpeg.

Je vais pouvoir me concentrer sur le profil d'entrée et celui de travail que je vais utiliser pour faire rouler darktable.
Pourquoi celui ci et pas celui là? Ce genre de question. Je suis rendu là.

Je comprends mieux maintenant le fait que plusieurs utilisateurs règlent leurs profils d'entrées et de travail différemment les uns des autres avec darktable.

Je modifie mes paramètres comme toi jpg54: mais je vais regarder de plus près pour mieux comprendre.
Personne n'apprends les mêmes choses en même temps.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
J'avance. Je fais quelques réglages et quelques tests et je reviens pour mettre le sujet en résolu.
Répondre
#5
Tu peux commencer avec la même configuration que moi. Après l'espace colorimétrique plus grand à REC2020 linéaire, c'est ProPhoto linéaire.
Répondre
#6
Oui jpg54, ton expérience m'aide. Merci de ton support. J'ai donc ouvert une image dans la chambre noire et j'ai modifié son profil de couleur d'entrée comme tu le suggères plus haut.

  1. matrice couleur standard           comme profil d'entrée
  2. RVB Rec2020 linéaire               comme profil de travail
J'ai aussi désactivé quelques modules que je veux paramétrer moi même et non de façon automatique par darktable. Ainsi, j'ai désactivé:

  • reconstruire les hautes lumières
  • orientation
  • filmique rvb
  • exposition
  • recadrer
J'ai ensuite compressé l'historique qui a tenu compte de mes modifications et j'ai cliqué sur l'icône à droite de compresser l'historique, trois cercles: crée un style depuis l'historique actuel. Là j'ai tout sélectionné et j'ai nommé mon style et je l'ai créé.


J'ai ainsi la possibilité d'appliquer ce nouveau style à mes images.




J'ai remarqué que l'historique additionne les modules de mon style à ce qui est déjà là.


Je recompresse donc l'historique pour faire propre.

C'est un peu long car je dois faire ces manipulations une image à la fois.



Mes images sont moins sombres. Encore un peu sombres car j'ai désactivé "exposition et filmique rvb" mais ça c'est mon choix.


_____




Je me demande s'il existe un moyen d'appliquer un style personnel aux fichiers raw contenus dans un dossier pellicule.


Si oui je vais chercher à le faire, si non et bien je vais me résigner à appliquer mon style à chaque fichier raw que j'ouvre. C'est pas tellement plus long.


_____



jpg54 a écrit plus haut:

La grosse différence entre darktable et d'autres logiciels de traitement RAW (surtout propriétaire), c'est que darktable te montre toute les étapes de traitement alors que les autres le fond dans ton dos.




Je trouve intéressant de pouvoir comprendre de nouvelles choses concernant le développement de mes images. Et la documentation qui est associée à darktable est une mine enrichissante d'informations.



Encore merci

J'ai maintenant le début d'une base.
EDIT: la mise en page de mon message ajoute des interlignes dans mon dos. J'ai essayé de régler ça mais sans succès. Désolé!
Répondre
#7
Il y a plus simple, tu cliques sur sur 0 original puis sur compressé l'historique et darktable remet le traitement comme à l'ouverture ou tu peux faire un clone sur original ce qui permet de faire une comparaison entre les 2 traitements.
Répondre
#8
Oui, je vois qu'il y a des possibilités par là. À explorer. Mais j'aime bien le style que j'ai créé à partir de l'historique justement.

Il applique des paramètres automatiquement à mes fichiers raw. C'est ce que je cherche à faire. Une petite base pas trop envahissante.

[Image: historique-base-du-style.jpg]

J'avance pas vite mais j'avance. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)