Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module correction distortion optique
#1
bonjour
je reviens sur un sujet qui me pose pb,à savoir
je possède un APN qui n'est pas reconnu (Panasonic S5) et mes objectifs actuels (20-60 et le 24-105)par lensfun et donc pas de correction d'objectif 
la démarche pour faire étalonner mes objectifs me parait pour moi trop compliquée
je suis donc obligé de travailler en 2 temps
-traitement de la photo avec darktable 3.6 ,exportation vers rawtherape pour rectifier les pb de distorsions optiques

pourquoi darktable ne possède pas ce type de module qui permettrait de traiter ces pb de distorsions optique
car hormis ce manque pour moi je trouve ce logiciel vraiment performant

c'est dommage car j'utilisais avant Lightroom et je pense qu'il vaut mieux éviter d'enrichir encore  Adobe au détriment de ces logiciels libres développés par des gens passionnés 
que l'on peux soutenir en sachant ou passe notre aide
cordialement
André
Répondre
#2
Bonjour,

tu l'as dit toi-même ton boîtier n'est pas reconnu par Lesfun, pour tes objectifs je n'ai pas tous compris, darktable s'appuyant sur cette bibliothèque intègre un module correction objectifs, du moins pour les matériels reconnus.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
les objectifs Lumix 20-60 et 24-105 pour lesAPN plein format Panasonic S1,S1r et S5 ne sont pas reconnus par Lens fun
c'est bien là mon pb

bien sur il sont reconnus par adobe,dxo et d'autres
andré
Répondre
#4
De là à conclure que Adobe et Dxo n'utilisent pas Lensfun...

J'utilise plein de vieux cailloux qui ne sont pas dans Lensfun et ça fonctionne quand même, Carafife de mémoire a fait un tuto là-dessus avec un réglage manuel.


https://www.youtube.com/watch?v=q357_B0F4v0&t=1142s
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(19-08-21, 16:32)Carmet a écrit : les objectifs Lumix 20-60 et 24-105 pour lesAPN plein format Panasonic S1,S1r et S5 ne sont pas reconnus par Lens fun
c'est bien là mon pb

En fait rawtherapee utilise deux sources pour les corrections d'optiques, lensfun ou Adobe LCP, raison pour laquelle il couvre plus d'objectif.

Dans la doc lensfun il est expliqué comment convertir des profils LCP en lensfun... lire toutefois les remarques de "note however".

Sinon sur Github il y a cette pull request récente qui pourrait faire l'objet d'un autre module de correction d'objectif, une voie plus prometteuse visant à exploiter les données de correction de distorsion, d'aberration chromatique et de vignettage directement des fichiers RAW (faut-il quelles y soient présentes, est-ce le cas pour tous les constructeurs ?).

Sinon la méthode de Jean-Pierre Bucciol pour caractériser un objectif en passant par Hugin est assez simple à mettre en œuvre.
Répondre
#6
bonjour
merci pour vos réponses

j'ai regardé proposé par FrançoisH le tutoriel de carfife mais comme mon appareil n'est pas dans la liste lensfun je ne peux rien  modifier
j'ai bien essayé de choisir un un APN Panasonic le S1 grand frère du S5 (même capteur) mais ensuite pas d'objectif 
j'ai essayé généric mais pas de réglage possible
le module lit bien les exif et mon objectif apparait (LUMIX S 24-105/F4)
mais avec en ligne juste en dessous le commentaire:
boitier/objectif introuvable > sélection manuelle
les lignes corrections, géométrie,echelle...restent grisées

d'autre part j'ai regardé proposé par JacoTux l'article sur la conversation des profils LCP mais
je suis sous Mac et j'ai beau cherché dans caméraRAW ou Lightroom je n'arrive pas à trouver ces fameux profils sur mon disque

je désespère d'arriver à quelque chose 
merci de vos conseils
André
Répondre
#7
Sur ton post : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5794 je t'avais proposé un patch pour prendre en ton boîtier. Par contre il n'y a aucun objectif Lumix S dans la base de données LensFun. Je vais essayer de convertir les données Adobe pour voir si les objectifs Lumix S peuvent être utilisés.
Répondre
#8
bonjour
merci d'intervenir
tu avais essayé de l'ajouter mais le boitier du S5 n'apparaissait pas dans ta liste modifiée
de mémoire tu avais constaté qu'il ne rentrait pas dans la liste malgré tes modifs
merci
André
Répondre
#9
Ben si :
[Image: image.png]
Sur cette capture, correction d'objectifs montre bien le Panasonic DC-S5 et l'objectif Lumix S 20-60/F3.5-5.6 par contre aucune correction n'est proposée et il faut faire une association manuelle mais l'objectif n'est pas dans la base de données LensFun.
Répondre
#10
peux tu me renvoyer ton patch car je n'arrive pas a le retrouver dans tous mes fichiers photos
je refais un essai demain
tu parles d'association manuelle
expliques moi stp
merci
André
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)