Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ajouter outil correction dans les préréglages
#1
Il y a un truc qui manque depuis longtemps dans daktable c'est de pouvoir enregistrer des retouches en pré-réglages.

Il est possible d'enregistrer un pré-réglage mais pas avec les retouches. 

Je m'explique, par exemple j'ai un petit défaut sur mon capteur, je voudrais enregistrer une retouche et l'appliquer par défaut à toutes les images faites avec ce boitier et ce n'est pas possible. 

La seule chose qui fonctionne c'est de faire la retouche et ensuite dans la table lumineuse de faire une copie sélective de la retouche et la coller à toutes les images. 

Il est donc bien possible de copier sur d'autres images la retouche, il ne devrait donc pas être impossible d'enregistrer cela dans un pré-réglage. 

Je suis pas le seul à vouloir cela. Ce serait aussi utile pour des séries de poussières sur plusieurs reportages. 

à votre avis c'est possible d’implémenter cela? Compliqué?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
> à votre avis c'est possible d’implémenter cela? Compliqué?

Probablement possible, mais cela ne serait pas très utile car la zone source pour la correction a de grande chance de ne pas être au bon endroit.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(30-12-21, 18:09)pascal a écrit : > à votre avis c'est possible d’implémenter cela? Compliqué?

Probablement possible, mais cela ne serait pas très utile car la zone source pour la correction a de grande chance de ne pas être au bon endroit.

Quand la zone est très petite cela fonctionne très bien.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
J'avais évoqué le sujet il y a quelques temps, ça serait effectivement très utile.

J'ai une petite tache sur mon capteur qui se voit bien sur du ciel bleu aux petites ouvertures.
Dans ce cas c'est très facilement corrigeable et répétable.
J'utilise la fonction copier/coller de développement actuellement mais c'est vrai qu'un pré-réglage serait appréciable.
Répondre
#5
Croyez moi ou pas mais ça ne fonctionne pas ! Un de mes premiers patch pour dt était de conserver les forms dans les presets du module de correction des tâches (maintenant déprécié) et j'ai été convaincu que cela ne marche tout simplement pas dans le cas général. Dès que la zone source est dans une zone différente de la cible c'est une plus grosse tâche assuré et cela même si pas fréquent est assez souvent le cas car il est rare d'avoir un ciel uniforme sans câble électrique, un clocher, une toiture, un oiseau...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Je suis d'accord : ça ne fonctionne pas tout le temps.

Dans mon flux de traitement de photos de paysage je dirais que c'est environ 25% des photos que je corrige en appliquant "bêtement" le même copier / coller du module retouche d'une photo sur les autres.
Avec l'habitude je vois directement si la photo le nécessite et se prête à ce genre de retouche en masse.

Bref je cracherais pas sur une fonction qui me ferait gagner un peu de temps sur 1 photo sur 4. ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)