Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des blancs utilisateur [Résolu]
#1
Bonjour,

j'ai un petit souci depuis la 3.8 avec la bdb, je me retrouve très souvent sur des nouvelles photos ou des photos que j'ai déjà travaillées, anciennement et/ou depuis l'apparition du module Calibrations des couleurs avec le
 message d'erreur "balance des blancs appliquée deux fois". Pour les anciennes cela me parait normal.

Depuis ce module j'ai un préréglage par défaut "bdb neutre boîtier" réglé sur le profil d65 et appliqué par défaut, hors depuis la 3.8 je me retrouve régulièrement avec le message d'erreur avec pourtant le le bdb neutre boîtier coché, mais là positionné sur bdb utilisateur.

Ce souci n'est pas bloquant puisque il suffit de cliquer sur "réinitialiser les paramètres" pour qu'il disparaisse.
J'ai viré ce pré-réglage, re-créé, voir mis-à-jour rien à faire, si quelqu'un a une piste, je suis preneur  Cool
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#2
(10-01-22, 09:56)FrançoisH a écrit : Bonjour,

j'ai un petit souci depuis la 3.8 avec la bdb, je me retrouve très souvent sur des nouvelles photos ou des photos que j'ai déjà travaillées, anciennement et/ou depuis l'apparition du module Calibrations des couleurs avec le
 message d'erreur "balance des blancs appliquée deux fois". Pour les anciennes cela me parait normal.

Depuis ce module j'ai un préréglage par défaut "bdb neutre boîtier" réglé sur le profil d65 et appliqué par défaut, hors depuis la 3.8 je me retrouve régulièrement avec le message d'erreur avec pourtant le le bdb neutre boîtier coché, mais là positionné sur bdb utilisateur.

Ce souci n'est pas bloquant puisque il suffit de cliquer sur "réinitialiser les paramètres" pour qu'il disparaisse.
J'ai viré ce pré-réglage, re-créé, voir mis-à-jour rien à faire, si quelqu'un a une piste, je suis preneur  Cool

bonjour à tous et merci pour cette derniere version.
en ce qui concerne la balance des blanc avec la balance neutre boitier selectionnée dans les prereglages. lorsque je compresse l'historique, le module balance des blancs n'indiquait pas neutre boitier mais boitier.
il a fallu que je mette un préréglage calibration des couleurs (cat16) pour que le module BB indique neutre boitier.
meilleurs voeux de bonne année à tous.

erraré, je reviens toujours sur boitier. je n'ai pas la solution.
Répondre
#3
Bonjour, et meilleurs vœux pour tous pour cette nouvelle année 2022.
Avec darktable 3.8 et Ubuntu 20.04 LTS, j'ai moi aussi constaté ce problème avec la balance des blancs qui ne réagit plus comme avant et souvent nécessite une intervention manuelle sur le module et j'ajouterai que j'ai un problème identique avec le module point noir/blanc RAW.
Le logiciel donne l'impression de ne pas tenir compte des préréglages automatiques pour ces deux modules. Par contre je suis entrain de refaire le développement de photos de 2017 peut-être que le défaut vient de là ?
Sur les photos récentes tout fonctionne correctement.
Je rajoute que chaque fois, j'efface l'ancien développement en cliquant sur "origine" dans l'historique, avant d'applique mon style actuel et je m'aperçois aussi que le module réduction de bruit (profil) ne fonctionne pas non plus.
Je dois donc cliquer ces deux trois module pour les réinitialiser après avoir appliqué mon style à chaque photo. Mais je dois manuellement remettre le bon préréglage pour le bruit en plus.

Le module réduction de bruit (profil) fonctionne bien, l'erreur venait d'un modification que j'avais faite involontairement dans mes préréglages. J'avais agrandi involontairement au maxi  la plage des ISO dans un de mes préréglages automatique, ce qui empêchait les autres préréglages d'être opérationnels.
Répondre
#4
Bonjour, je viens de faire des tests avec @FrançoisH, en principe, choisir dans les préférences : traitement : relatif à la scène à la scène moderne : ouvre un balance des blancs sur neutre boîtier et calibration des couleurs. Avec les tests, il semble qu'avoir un pré-réglage qui met la balance couleur sur boîtier neutre et certaines modifications la mettent en personnalisée avec obligation de changer ce pré-réglage. Il suffit de supprimer ce pré-réglage pour le problème.
Répondre
#5
Merci jpg54
J'ai supprimé mes préréglages dans balance des blancs et point noir/blanc RAW et apparemment plus de problème.
Merci Beaucoup !  Smile
Répondre
#6
Après j'ai pas d'explications pour ce comportement.
Répondre
#7
Bonjour,
Si je peux me permettre une explication, si j'ai bien compris le problème:
1) Si on souhaite utiliser en permanence le module Calibration des couleurs, il suffit de paramétrer traitement : relatif à la scène à la scène moderne.
2) Dans la chambre noire, le module BdB est sur Neutre Boîtier, et les corrections éventuelles de la balance des blancs se fait par le module Calibration des couleurs. Si on touche au module BdB, celle-ci passe en manuel et il y a le message comme quoi on applique deux fois la Balance des Blancs.
3) Si l'utilisateur à un pré-réglage du module BdB, ce pré-réglage, dans un premier temps désactive le module puis le réactive avec le réglage utilisateur. On se trouve donc avec une BdB en manuel d'où le message comme quoi on applique deux fois la Balance des Blancs. (facile à vérifier par l'historique avant compression)
4) Pour éviter l'activation du module de Calibration des couleurs, il faut mettre traitement : relatif à la scène à la scène originale, et le pré(réglage utilisateur s'appliquera sur le module BdB sans message d'erreur.
5) On peut ensuite utiliser le module Calibration des couleurs comme mixeur de canaux sans provoquer un message d'erreur.
6) Si on veut utiliser ce module de calibration des couleurs car on a par exemple un éclairage intérieur à led, il suffit de repasser le module BdB sur neutre boîtier.
Perso, faisant plus de photos en extérieur (animalier), c'est comme cela que je fait, j'ai l'impression de mieux maitriser mes réglages BdB.
Répondre
#8
Bien résumé @mimi85, je rajouterais que l'avantage de déléguer la balance des blancs à la calibration des couleurs, c'est d'instancier sélectivement la calibration des couleurs.
Répondre
#9
j'ai une autre PC sous W10 et ca fonctionne bien. Je dois avoir un probléme de fichiers de conf. Je vais les copier de l'un à l'autre et vous tiendrai au courant.
Répondre
#10
j'ai tout desinstallé à nouveau, supprimé tous les fichiers DT residuels et reinstallé. Réglé les paramétres de conf. Tout est OK
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)