Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RAW RAF refusé dans la chambre noire (RESOLU)
#11
Je viens d'essayer de convertir en .dng ton .raf et je peux l'ouvrir avec darktable :
[Image: image.png]
DNG Converter ne récupère pas les exifs de ton RAW, une explication peut-être ? Les exif sont flingué ! AMHA
J'ai utilisé la version DNG Converter 13.4 sous Wine, pour l'instant les versions supérieures ne fonctionnent que sous Windows donc la 10 que j'ai en dual-boot.
Répondre
#12
(22-02-22, 12:49)Cobert a écrit : Est ce qu'un autre logiciel pourrait les ouvrir? 

Bonjour,
oui, et même plusieurs autres : par exemple C1 et Afinity Photo (mes versions de Camera Raw et de Lr sont trop anciennes pour le XT4 !).
Donc pas de problème avec cette image ou ses exifs !

[Image: Capture-1.jpg]

J'oublais, elle s'ouvre aussi sans problème dans ART 1.12.1 :

[Image: art-1.jpg]

Wink
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#13
Bizarre pascalG, chez moi avec ART 1.12.1-7 sous Linux, j'ai toujours une bande blanche et un écran noir avec RawTherapee.
Répondre
#14
Chez moi sous Windows 10, pas de problème avec ART, l'image .raf s'ouvre correctement.
Par contre rien à faire avec DT (message d'erreur).
Répondre
#15
Hello,
A mon humble avis, il y a un problème dans rawspeed pour ce type de .RAF( pas dans les exifs mais dans la gestion des offsets data raw, sans certitude ni compréhension du pb), libraw utilisée dans ART(?) résout peut-être le pb dans les dernières versions.
Maintenant le logiciel libre fait de la rétro-ingénierie (in french) sur les fichiers raw et c'est un sacré sport, respect pour les résultats...
les logiciels commerciaux disposent sans doute des spécifications des fichiers raw (business) et c'est plus simple.
cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
Il semble que la mise à jour des exifs ai changé après une mise à jour du boîtier et il semble que c'est ce qui donne le problème. La définition du boîtier a probablement été faite après cette mise à jour. AMHA
Après, je n'arrive toujours pas à un dématriçage correct du .raf avec ART et Rawtherapee sous Linux. Je ne pense pas que l'on puisse recupérer LibRaw de Vindows pour l'utiliser sous Linux. Il faut que je regarde s'il y a une mise à jour.
Répondre
#17
jcdim, je peux proposer le problème sur le forum ART pour voir s'il y a une réponse la différence de traitement entre la version Windows et Linux ?
Répondre
#18
(24-02-22, 18:54)jpg54 a écrit : Bizarre pascalG, chez moi avec ART 1.12.1-7 sous Linux, j'ai toujours une bande blanche et un écran noir avec RawTherapee.

Je n'ai pas installé RawTherapee je ne peux donc pas dire comment ça se comporte sous Windows.
Par contre cette image, si elle s'ouvre bien dans ART, ne s'ouvre pas non plus dans darktable 3.8.1 sous windows :

[Image: Capture-2.jpg]

Mais convertie en dng avec Iridient X Transformer (version 1.6.8 de 2020 - peut-être antérieure à la mise à jour du boîtier ?), l'image s'ouvre sans problème avec conservation des exifs :

[Image: Capture-1.jpg]

Je ne sais pas si Iridient X transformer fonctionne bien avec Wine. Certes, il n'est pas gratuit mais il donne de meilleurs résultats que le DNG Converter.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#19
J'ouvre parfaitement le .png fait avec DNG Converter avec darktable mais sans exif. Je ne connaissais pas Iridient X.
Répondre
#20
(25-02-22, 14:40)jpg54 a écrit : J'ouvre parfaitement le .png fait avec DNG Converter avec darktable mais sans exif. Je ne connaissais pas Iridient X.

https://www.iridientdigital.com/products...ormer.html

La famille "Transformer" existe aussi pour Nikon (que j'utilise), Canon, Olympus et Sony.
Ces produits utilisent les algorithmes du convertisseur complet Iridient Developer qui n'existe que pour Mac. Selon les tests que j'ai fait il y a quelques temps, c'est probablement le meilleur dématriceur pour les fichiers X-Trans (avec sans doute C1).
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)