Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#51
(26-08-22, 16:17)jpg54 a écrit : et pour pour l’apparition des modules dans l'historique ne dépend que de l'ordre où on les a utilisé, l'ordre d'exécution est trouve en cliquant du l'onglet en forme de bouton power :

Précisément : je ne les ai pas utilisés, ils sont utilisés automatiquement.

Comment modifier cet ordre ?
Répondre
#52
Tu as regardé dans l'onglet : afficher seulement les modules actifs ?
Répondre
#53
Sad 
Un an après, j'ai fait beaucoup de photos et je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Avec VirtualBox et Windows 10 en machine virtuelle, j'ai pu installer et lancer le logiciel de décodage de Canon (DPP) pour comparer le développement des .cr3 par défaut dans Darktable et Digital Photo Professional.

La comparaison est décourageante. Des photos plus ternes, plus gris-vert dans Darktable, un traitement des basses et hautes lumières catastrophique et une nouvelle découverte : une perte de netteté qui me saute aux yeux (je n'avais jamais pu comparer en 1:1).

A tel point que j'ai même l'impression de redécouvrir mes photos.

J'hésite même désormais entre quitter Linux ou me résoudre à utiliser ce moyen de développement par défaut, pas très ergonomique : une machine virtuelle. Et un logiciel Canon qui semble moins abouti par ailleurs (à voir : je découvre).

J'en veux beaucoup à Canon, avec son format non libre, de mettre ses utilisateurs dans cette situation. D'ailleurs je vais écrire.

Les comparaison de traitement automatique, avant tout ajustement :

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-06-21-48-01.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-06-21-49-21.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-06-17-57-54.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-06-18-59-06.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-06-18-01-47.png]
Répondre
#54
Je pense que le logiciel Canon applique un préréglage sur les photos du genre courbe en S comme si tu utilisais le flux de travail relatif à l'affichage. Pourrais-tu mettre sur un site de partage de gros fichiers, ces .CR3 et les Tiff exportés avec DPP pour que l'on puisse faire des tests et comparaisons.
Répondre
#55
J'ai réinitialisé Darktable : ce sont donc les .cr3 avec xmp à l'importation brute, sans aucun réglage.

J'ai converti en .tiff. C'était long et les fichier sont énormes. Mais ils donnent de bons résultats à l'importation brute dans Darktable.


[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-07-09-07-12.png]


Lien de téléchargement des .cr3+.tiff
Répondre
#56
Ce qui agace beaucoup, c'est que Canon n'ouvre pas son format .cr3 aux logiciels libres ou ne prévoit pas - à tout le moins - de version Linux pour son logiciel de développement. Mais dans le même temps, une application .cr3 a été développée pour les iPhones...

[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-07-09-43-03.png]
https://www.canon.fr/software/digital-ph...fessional/
Répondre
#57
Voilà ce que j'obtiens avec le flux relatif à l'affichage :
[Image: image.png]
et avec le flux relatif à la scène (filmique RVB) :
[Image: image.png]
J'ai obtenu ce résultat en moins de 1mn avec relatif à la scène et guère plus avec relatif à l'affichage (ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisé enfin depuis l'apparition de filmique). Je peux te mettre les 2 .xmp ?

J'ai aussi testé avec ART :
[Image: image.png]
Répondre
#58
Oui, tu peux. Une minute ce n'est rien mais pour des milliers de photos, ce sont des heures et des jours de travail pour essayer de retrouver le développement brut Canon. Merci en tout cas.

Je ne connais pas Art. J'avais essayé RawTherapee il y a quelques temps.
Répondre
#59
En faisant des préréglages autos sur les modules, le traitement se ferait à l'ouverture des photos. Regarde la réponse de Luc Viatour : https://forums.darktable.fr/showthread.p...1#pid56261

ArTherapee est un fork de RawTherapee : https://artherapee.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)