Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage artificiel qui apparaît violacé
#1
Bonjour à tous,

Utilisateur de Darktable depuis peu, j'aurais besoin de vos lumières concernant un problème de traitement d'image certainement assez trivial mais que j'ai un peu de mal à appréhender.

J'ai pris la photo ci-jointe durant un voyage à New York. Elle n'est pas développée, c'est juste pour le cas d'école. Comme vous pouvez le constater, certaines zones, principalement les éclairages, apparaissent violacées. Ces zones sont identifiées comme sur-exposées, mais pas de zones cramées niveau capteur, donc rien d'exceptionnel à ce stade. 

J'aurais juste besoin de comprends quelle est la meilleure approche pour traiter ce phénomène. Je parviens à faire disparaître, ou du moins atténuer cette altération avec le module reconstruire les hautes lumières - reconstruire dans LCh, puis en réduisant la valeur d'échelle de plage dynamique dans le module filmique RVB.

Je me demande si cette approche est la bonne, j'aimerais un peu mieux comprendre la raison de ce phénomène, si quelqu'un peut prendre un peu de temps pour une explication, c'est top !

Bertrand
[Image: 20220731-0286.jpg]
Répondre
#2
Bonsoir Bertrand,

peut-être un téléchargement sur un site où l'on pourra récupérer ton raw pour tester, ceci dit peut-être que les conditions médiocres de l'éclairage et le flou de mouvement se combinent.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Comme demander par@FrançoissH, le RAW pourrais nous aider à trouver une solution.
Répondre
#4
Salut BertrandH,

Je vois que tu as un Fuji. Les matrices X-Trans du constructeur sont encore un peu spéciales pour Darktable (mais pas impossibles à résoudre).
Est-ce que "science de couleur" de Filmique rvb" est sur la V6 (2022) ?

J'ai rencontré un problème similaire au tien (dans une gare aussi) : et j'ai appliqué cette solution.(jpverrue et jacotux).

Nos capteurs ne sont pas encore totalement pris en charge par Darktable. Et la méthode "laplacien guidé" du module "reconstruire les hautes lumières" qui fonctionne en combinaison avec la V6 de science de couleur de "Filmique rvb" ne fonctionne pas chez nous.

La solution est de revenir en arrière le temps que les programmeurs résolvent le problème (ou pas). Dans "Filmique rvb", je remets "science de couleur" à V5 (2021) et max RVB à "préserver chrominance" (c'est dans l'onglet "options" de "Filmique").

Dans cette vidéo, Aurélien Pierre explique comment fonctionne la V6, mais seulement avec des capteurs Bayer. Tu pourras y voir qu'il y a des options qui n'apparaissent pas dans DT à l'usage d'un RAF de Fuji (notamment la méthode "laplacien guidé").

Edit : En fait, simplement remettre Filmique RVB à la V5 (2021) au lieu de V6 (2022) devrait suffire. Et ne pas mettre "non" à "Préserver la chrominance", j'ai vu que ça enlève pas mal de couleurs dans les hautes lumières.
Edit 1 : De la documentation.
Edit 2 : La V6 a l'air de bien fonctionner avec Luminance Y.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai un peu revu ma copie par rapport à ce que j'ai laissé dans la réplique précédente.

J'ai refait le développement de la photo (de gare) où j'avais de zones cramées qui s'affichaient en magenta avec la V6 de "Filmique RVB" (au lieu de la V5). J'utilise "luminance Y" pour la préservation de la couleur (les limites des couleurs reconstruites me semble moins dures et les couleurs toujours préservées).

Bien que les trois méthodes fonctionnent bien, j'ai réglé "reconstruire Hautes lumières" avec la méthode  "reconstruire dans LCh" qui me parait plus lisse que les autres (elle possède même un réglage pour Bayer et un autre pour X-Trans).

La documentation est là, elle est en anglais, mais elle est à jour.

Voilà, donc, il n'est pas nécessaire de repasser à la V5 (c'est une solution en attendant, mais pas à long terme) et pour moi (et mon Fuji) la V6 fonctionne pas mal.

Maintenant, il faut se méfier d'un usage un peu trop simpliste (qui était le mien) de l'égalisateur de ton qui est de trop baisser les hautes lumières (lire la docu anglaise de Filmique RVB) ou, pire, de régler l'exposition en fonction de ces hautes lumières. En cas de réglage maison dans l'égalisateur de ton, la docu conseille d'utiliser le réglage "non" dans Filmique RVB.

Voilà donc le message que je m'adresse, c'est encore et toujours : Read the F**** Manual.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre
#6
(01-09-22, 21:38)Applejuice a écrit : Bonjour,

J'ai un peu revu ma copie par rapport à ce que j'ai laissé dans la réplique précédente.

J'ai refait le développement de la photo (de gare) où j'avais de zones cramées qui s'affichaient en magenta avec la V6 de "Filmique RVB" (au lieu de la V5). J'utilise "luminance Y" pour la préservation de la couleur (les limites des couleurs reconstruites me semble moins dures et les couleurs toujours préservées).

Bien que les trois méthodes fonctionnent bien, j'ai réglé "reconstruire Hautes lumières" avec la méthode  "reconstruire dans LCh" qui me parait plus lisse que les autres (elle possède même un réglage pour Bayer et un autre pour X-Trans).

La documentation est là, elle est en anglais, mais elle est à jour.

Voilà, donc, il n'est pas nécessaire de repasser à la V5 (c'est une solution en attendant, mais pas à long terme) et pour moi (et mon Fuji) la V6 fonctionne pas mal.

Maintenant, il faut se méfier d'un usage un peu trop simpliste (qui était le mien) de l'égalisateur de ton qui est de trop baisser les hautes lumières (lire la docu anglaise de Filmique RVB) ou, pire, de régler l'exposition en fonction de ces hautes lumières. En cas de réglage maison dans l'égalisateur de ton, la docu conseille d'utiliser le réglage "non" dans Filmique RVB.

Voilà donc le message que je m'adresse, c'est encore et toujours : Read the F**** Manual.

Bonjour et merci @Applejuice pour ces précieuses explications.

Et désolé pour ma réponse très tardive la rentrée a été particulièrement chargée...

J'avais effectivement fait le test suite à vos conseils, de repasser en V5 et le problème n'apparaît pas...


J'ignorais la particularité des capteurs X-Trans, et j'avoue que je préfère passer du temps à faire des images qu'à suivre les évolutions technologiques, donc j'ai la fâcheuse tendance à zapper ce genre d'information pourtant importante.

Bon, en tout cas grâce à vous je sais d'où cela provient et j'ai plusieurs options pour l'éviter :-) 

Bertrand
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)