Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Bdd et nas
#1
Bonjour 

j'aimerais poser une question qui a déjà été soulevée plusieurs fois ici et sur les forums anglais. Malgré cela et en suivant les liens ou infos je n'y arrive pas.

J'ai 2 pc win 10 et un nas synology. Mes photos sont stockées sur le nas et je travaille avec dt sur celles-ci depuis 1 des pc. (j'ai donc la configuration de dt, la bibliothèque,... sur mon pc).

Pour travailler de la même manière avec l'autre pc, c'est-à dire retrouver le même environnement de travail ainsi que les mises à jour en temps réel de la base de données; Je copie tout le dossier "darktable" situé ici :   %LOCALAPPDATA%\dartktable  , sur mon nas et par la suite sur le deuxième pc, je remplace ce dossier "darktable" au même emplacement.

De ce fait, je peux travailler avec la même pellicule, interface et workflow . Malheureusement la démarche n'est pas pratique, car à chaque fois je dois copier ce dossier et le transférer sur le nas.

J'aimerais avoir ce dossier sur mon nas en permanence et dire à dt d'aller chercher les infos à cet endroit.

J'ai lu qql trucs comme ouvrir dt  : "lancer DT avec l'option --library <library file>" ou via link shell extension (https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2033)
Mais je ne comprends pas comment faire et de plus comment dt pourrait connaître le chemin sur mon nas si je ne lui dis pas.

Je mélange peut-être un peu tout Huh , le déplacement du dossier est-il possible (redirection du chemin)?

Si quelqu’un a une idée de la marche à suivre (avec si possible qqls détails, genre comment lancer dt avec --library..) 

N'y a t’il pas moyen d'ajouter dans les préférences le choix du chemin d’accès à ce dossier?




merci pour votre aide
Répondre
#2
Je reprends ma réponse faite sur ton ancien fil :

Le plus simple est d'utiliser l'option --configdir au lancement sur les deux machines.
Comment faire ? : Dur chaque machine, créer un lien ou un raccourci pointant vers l'exécutable darktable. Accéder aux propriétés de la chose et modifier la ligne de lancement ; celle qui contient le chemin du "programme" darktable ; y ajouter à la fin l'option --configdir, suivie du chemin complet du dossier de configuration de darktable que tu auras copié au préalable sur ton NAS.

Ça donnera à peu près ceci :
"C:\Program files\darktable\darktable" "--configdir" "MON_NAS\Chemin_du_dossier_de_configuration_de_darktable_copié_depuis_celui_existant"

Dis-nous ce que ça donne !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(04-01-23, 11:41)jpverrue a écrit : Je reprends ma réponse faite sur ton ancien fil :

Le plus simple est d'utiliser l'option --configdir au lancement sur les deux machines.
Comment faire ? : Dur chaque machine, créer un lien ou un raccourci pointant vers l'exécutable darktable. Accéder aux propriétés de la chose et modifier la ligne de lancement ; celle qui contient le chemin du "programme" darktable ; y ajouter à la fin l'option --configdir, suivie du chemin complet du dossier de configuration de darktable que tu auras copié au préalable sur ton NAS.

Ça donnera à peu près ceci :
"C:\Program files\darktable\darktable" "--configdir" "MON_NAS\Chemin_du_dossier_de_configuration_de_darktable_copié_depuis_celui_existant"

Dis-nous ce que ça donne !




cela fonctionne, je ne savais pas comment et où écrire cette redirection.

Les développeurs pourraient éventuellement mettre ce choix dans les paramètres de l'application pour les novices comme moi Tongue

Un grand merci à toi
Répondre
#4
De rien !
En fait, c'est une méthode/technique très utilisée par tous les logiciels Unix/Linux. Dans ces environnements, pratiquement toutes les commandes et tous les logiciels se pilotent avec ce genre d'options et d'arguments. Et comme darktable a été créé sur Linux, je te laisse deviner la suite…
Sur les trois plateformes sur lesquelles darktable a été porté : Linux, MacOs et Windows, tu peux lancer darktable dans une fenêtre de commande avec l'option -h et tu obtiens une aide succincte sur toutes les options disponibles.
Mais la meilleure source, c'est encore le manuel. Dans "Sujets spéciaux" → "appel du programme" → "darktable", tu as TOUTES les explications. Bone lecture !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)