Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de couleur avec Nikon D7200
#4
Voici ce que je vois :

J'ai commencé par charger le jpeg dans DT. J'ai fait alors une mesure à la pipette sur la carte de balance des blancs que tu as inclue dans la photo. Voici une capture d'écran.  J'ai cerclé les différents éléments en rouge sur la capture d'écran :
  1. Identifiant de la photo
  2. Zone mesurée à la pipette
  3. Valeurs RVB mesurées par la pipette
  4. Représentation de ces valeurs dans l’histogramme
On s’aperçoit que le gris de la carte de BdB n'est absolument pas représenté par une teinte grise neutre dans le jpeg, mais plutôt par un gris froid.

J'ai alors chargé le fichier NEF dans DT. Voici un seconde capture d'écran.  j'ai reproduit la mesure à la pipette sur la carte, mais j'ai fait au préalable une balance des blancs sur la même zone de la carte de BdB Voici ce que j'ai cerclé sur la capture d'écran
  1. Identifiant de la photo
  2. Valeurs du régale de la BdB
  3. Zone mesurée à la pipette et lors de la mesure spot de la BdB
  4. Valeurs RVB mesurées par la pipette
  5. Représentation de ces valeurs dans l’histogramme
Cette fois la valeur mesurée est neutre (à un point près), comme on peut le voir sur les valeurs RVB de la pipette et sur l'histogramme, mais bien sûr toute l'image a basculé vers le rouge.

J'ai enfin fait une dernière vérification en chargeant le raw et sans faire aucun réglage en affichant côte à côte la fenêtre DT et le jpeg chargé dans la visionneuse classique de mon système : Gwenview. Voici la troisième capture d'écran. Je ne constate pas de dérive de la BdB. Certes les deux images côte à côte sont légèrement différentes, mais je l'ai dit, je n'ai fait aucun réglage. En touchant légèrement à l'exposition, et peut être un peu au contraste local, je suis sûr qu'il n'y aurait plus aucune différence visible à l’œil.

Ce que je remarque surtout, c'est que tu ne t'es pas mis dans les conditions optimales pour réaliser ce genre de tests. Il faut au minimum rendre toutes les conditions de prise de vue reproductibles :
  • Utiliser un éclairage standardisé (Lampes allogènes ou flashs. Surtout pas de fluos ni de leds) Éviter la lumière du jour trop instable.
  • Éviter les surfaces colorées dans le champ éclairé.
  • Fixer tous le paramètres de PdV sur l'appareil : BdB, sensibilité, temps de pose, ouverture du diaphragme, mise au point. Bref travailler en tout manuel.
  • Travailler sur trépied, bien dans l'axe des chartes de mesure avec les éclairages répartis de façon très homogène de part et d'autre de la scène mesurée, à 45 degrés environ.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Problème de couleur avec Nikon D7200 - par jpverrue - 08-08-16, 22:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)