25-08-16, 15:37
Tout ce qui concerne la prise en charge par darktable des nouveaux boîtiers est ICI. Si j'en crois le tableau de cette page, ton boîtier est bel et bien pris en charge, sauf pour la courbe de base spécifique ; ce qui ne t'empêcheras pas d'utiliser DT. Tu auras seulement la courbe de base "similaire nikon" qui tente de reproduire le "look" nikon pour l'ensemble des boîtiers de la marque. Ceci dit la création d'une courbe de base spécifique au d810 est possible. Tout est décrit dans le premier lien en tête de l'article sus-cité. Un de nos co-forummeur bien connu (P. Obry), l'a fait pour le d800/d800e. Donc pourquoi pas toi pour le d810 ? ;-)
Concernant le support des objectifs, cela n'est pas directement du ressort de darktable, mais d'une librairie indépendante de darktable : Lensfun. Ici également, il faut regarder dans la liste des objectifs déjà supportés. Si ton objectif n'y est pas, la procédure pour le faire est également décrite sur le même site. Je l'ai déjà fait pour un de mes objectifs et je suis à nouveau en train de faire pour un autre. Avec un peu de méthode c'est tout à fait possible. Toujours sur le même site tu trouveras un tutoriel vidéo qui est un excellent support à la réalisation de cette correction.
Concernant le support des objectifs, cela n'est pas directement du ressort de darktable, mais d'une librairie indépendante de darktable : Lensfun. Ici également, il faut regarder dans la liste des objectifs déjà supportés. Si ton objectif n'y est pas, la procédure pour le faire est également décrite sur le même site. Je l'ai déjà fait pour un de mes objectifs et je suis à nouveau en train de faire pour un autre. Avec un peu de méthode c'est tout à fait possible. Toujours sur le même site tu trouveras un tutoriel vidéo qui est un excellent support à la réalisation de cette correction.
Mes photos : jpverrue.fr