Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Données exifs absentes lors d'un export JPG
#8
[quote quote=3582]Bonjour, Merci pour ce retour. J’ai généré mes DNG avec … Lightroom 5.0. Passer tout sous GNU/linux et tester à fond darktable, ça fait beaucoup en quinze jours ;-) D’autant que je n’y suis pas encore parvenu a générer mes DNG sous GNU/linux.[/quote]
Il y a une manip qui permet d'utiliser le convertisseur dng d'Adobe sous Linux avec Wine (pas testée...) d'autres pourront t'en parler ici.

[quote quote=3582]Il y a un commentaire qui m’échappe dans ta réponse : en quoi une future version de exiv2 m’imposerait de régénérer mes DNG ? J’ai cru comprendre que cette future version permettra de faire sauter la limitation des 64KB dans les jpg, aussi mes DNG ne bougeront pas non ?[/quote]
Autant pour moi, j'avais compris que c'était la conversion qui n'avait pas embarqué les EXIFs, mais non, c'est juste exiv2 qui ne sais pas les lire, désolé. Effectivement, tu ne devras pas régénérer tes DNG, il faut juste attendre que DT dispose de la bonne version d'Exiv2.

[quote quote=3582]Merci pour la proposition de script, je ne sais pas encore les générer cependant avant de faire appel à ton aide généreuse, j’aimerais essayer de traiter un fichier moi-même avec exiv2 en ligne de commande afin de comprendre.[/quote]
Facile, tu ouvres une console. Dans cette console, tu tapes une commande
Code :
cd
pour te placer dans le dossier ad hoc (Pour vérifier le contenu du dossier utiliser
Code :
ls
).  Puis tu tapes  la commande
Code :
exiv2 monfichierraw.cr2
. Tu devrais obtenir les méta-données à l'écran. Cependant, si Exiv2 ne fonctionne pas dans DT, il ne fonctionnera pas non plus en ligne de commande, non ? Dans ce cas essaye avec
Code :
exiftool
qui est une autre commande de manipulation des données EXIFs.

[quote quote=3582]D’ailleurs, je ne comprends pas tout ;-) Il faut que j’extraie les métadonnées dans un fichier avec exiv2, que je les filtre, puis que je les réintègre . Cependant : que dois-je filtrer ?[/quote]
Ça c'est à toi de le décider. Tu extraies les données dont tu as besoin, ça doit suffire.

[quote quote=3582]dans quoi les extraire ? (j’ai déjà des fichier XMP générés par dartkable avec mes réglages…) Est ce que je les réintègre dans le DNG ou dans un XMP que darktable peut utiliser lors de l’extract ?[/quote]
C'est le script qui se chargera de ça. Le faire à la main est un peu compliqué. Pour voir comment (ne pas)  faire, tapes
Code :
man exiv2
ou
Code :
man exiftool
dans une console. Le mieux est de les intégrer directement dans le JPEG. Il ne faut jamais tripoter les raws, c'est trop dangereux. Les XMP, à ma connaissance ne contiennent pas de méta-données, sauf très probablement (je n'ai pas vérifié), celles ajoutées par DT (le module métadonnées de la table lumineuse)

[quote quote=3582]Mon objectif est de conserver une bonne partie des métadonnées “natives” comme l’heure de prise de vue, objectif, sensi etc… et ajouter la géolocalisation de darktable. J’ai aussi peur de virer des données importantes comme les calibrations de l’appareil.[/quote]
Ben tu vois, tu sais à peu près ce que tu veux garder ;-)

[quote quote=3582]Ensuite, je compte utiliser digikam (que j’ai a peine testé) pour gérer ma collection, mes exports en JPG “diffusables” (watermark etc…) et ma galerie internet. Merci ! [/quote]
Pas la peine, tu peux faire tout ça avec DT !!!
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Données exifs absentes lors d'un export JPG - par jpverrue - 16-10-16, 19:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)